Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Appel de la LDH et de RESF19 pour secourir des mineurs étrangers déclarés majeurs

Depuis des années, la Section Brive-Corrèze de la Ligue des Droits de l’Homme tient une permanence à la Maison du Bénévolat pour accompagner toute personne dont les droits ne sont pas reconnus. Le Réseau Éducation sans Frontières se joint à elle pour ce qui concerne plus particulièrement les droits des migrants.

A cet égard nous assistons à une progression constante du nombre de jeunes mineurs dont le Conseil Départemental conteste le statut de mineur. Pour ces adolescents, cette décision – qu’ils contestent en faisant appel ,… mais les procédures sont longues – est immédiatement suivie d’une expulsion de l’Aide Sociale à l’Enfance qui les hébergeait depuis leur arrivée.

Jetés à la rue, les « mineurs déclarés majeurs » sont alors livrés à eux-mêmes, sans ressources et sans protection : ils ne peuvent même pas solliciter l’hébergement d’urgence que le droit français dit garantir à toute personne sans abri … à la seule condition qu’elle soit majeure. Or, le fait d’être déclarés majeurs ne modifie pas les papiers en leur possession, qui attestent que ces jeunes sont mineurs.

Deux d’entre eux sont aujourd’hui dans cette situation à Brive. Pour parer au plus urgent, la LDH et Resf19 lancent un appel à tous ceux qui peuvent proposer un hébergement, même provisoire, pour ces jeunes mis ainsi en danger.

Nous sollicitons parallèlement le journal La Montagne, en espérant que celui-ci pourra relayer dans ses pages cette demande d’aide et de solidarité.

Merci d’appeler le 06 85 60 89 95 pour plus d’informations.

Vues : 25

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 400+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.