articles

109 Articles

Lettre d’infos JDD – juillet 2018

Posted by Jean françois Bousquet Jean françois Bousquet on
Blog

Eclipse totale de lune ce 27 juillet 2018 … au delà de l’astronomie, que peut bien signifier ce type d’évènement et l’impact qu’il peut avoir dans vies … avec qui plus est un Mars rétrograde au plus près de la terre, saurons nous capter le message ?

Ce que vous avez peut être raté en juillet …

 ☺ ECONOMIE : rencontre avec Thomas Porcher, économiste attéré … — ☺  MEDECINE VACCINALE un pharmacien s’insurge : tous les vaccins humains sont contaminés …  ☺ MIGRANT.E.S le CNRS enfonce le clou en tordant le cou aux rumeurs mensongères en expliquant pourquoi les migrant.e.s ne sont pas une charge économique, bien au contraire / L’aide aux migrants n’est plus condamnable, et oui, il aura fallu une décision du conseil constitutinnel pour ça ! /  Migrants et réfugiés, rejet ou compassion ? — ☺  SE MOBILISER pétitions : Pour les jeunescontre un Parcours sup soins infirmiers / Pour la forêtcontre l’importation d’huile de palme pour faire du carburant / Pour d’autres justes et bonnes causes dont la privatisation de l’eau en France, le scandale de l’éolien… / …  le lupin, pour remplacer le soja,etc.  ☺  SANTE :  cancer, ce que toute personne devrait savoir, Thierry en pleine forme ! /  Vivre et renaître en jeûnant : du mythe à la réalité, le film de Fabien Moine, naturopathe et accompagnateur de jeûne  – ☺   CHANGER DE VOIE : VOUS POUVEZ CHANGER LE MONDE … EN CHANGEANT DE BOULANGERIE ! : le Pain Journel, lauréat du réseau Entreprendre en Yvelines, par notre ami Thomas, secrétaire de l’association Jardin d’Eden.

 

 

quelques annonces, d’ici et d’ailleurs

   A commencer par le changement de look/logo de l’association (enfin c’est un début !) et les premières indications pour la relance de l’activité qui a déjà démarrée  : PREMIERE PROGRAMMATION DE LA SAISON 2018-2019 (voir la page d’accueil du site qui a changé dans sa forme et son contenu ainsi que le nouveau menu)

 ☺  Grandes et petites annonces : un bon truc pour se débasser d’une tique / Excursions pour la biodiversité, c’est en Bretagne  / Le site du MABD fait peau neuve —  ☺  Infos locales  Rencontres de la forêt “contre la biomascarades pour la forêt vivante”,une semaine d’évènements à ne pas manquer pour tous les amoureux.ses de la forêt / REDENAT le 11 août / Festival Gros Chastang /  A bout de sueur

 

et avec quelque retard en raison de problèmes techniques … : Découvrir la sélection n°81 –  27 juillet 2018

 

Pièce de théatre – immigration – centre culturel de brive

Posted by Citoyliens Citoyliens on
Blog

Pièce de théatre sur l’immigration afrique/europe

L’association Jolie Môme présente une pièce de Hakim Bah en partenariat avec le mouvement de la paix présente la pièce “A bout de sueurs” le Vendredi 6 juillet à 20h30 – 31 Avenue Jean Jaurès à Brive. Le prix d’entrée sera de 5 euros et gratuit pour les moins de 18 ans.

La pièce : “Un fait divers” , deux jeunes Guinéens retrouvés morts dans le train d’atterrissage d’un vol Conakry-Bruxelles. Des destins qui se jouent à nos portes et qui ébranlent aujourd’hui bien des certitudes. Le quotidien d’une famille de Guinée tentée par l’attrait de l’Europe, de la France. Au cœur de l’écriture, une volonté de composer avec la tradition pour trouver le juste ton d’une œuvre sobre et émouvante, sur le long mirage de l’exil.

Hakim Bah : Né en Guinée, Hakim Bah a suivi une formation théâtrale à Paris Nanterre. Ses nombreuses résidences d’écriture en France, notamment à la Maison des auteurs, Festival des Francophonies à Limoges, Cité internationale des arts à Paris, Centre international de La Rochelle, au Burkina Faso (Récréatrales), en Guinée (Univers de mots), au Maroc-Tanger (Espace Pandora) ont permis de voir ses textes joués en Afrique, en Belgique, mis en lecture dans différents lieux et festivals : Avignon, Francophonies du Limousin, Regards croisés, Text’Avril, Comédie de l’Est, l’Apostrophe, Théâtre de l’Aquarium, Écritures de partage, Théâtre 13.

Son travail a aussi reçu de nombreux prix : Prix des journées de Lyon des auteurs de théâtre, prix des inédits d’Afrique et d’outre mer, prix du public au festival Text’Avril…

Renseignements : 05 55 74 20 51

Atelier nature pour enfants : découverte plantes sauvages comestibles

Posted by Citoyliens Citoyliens on

Nous proposons aux enfants à partir de 5 ans ( accompagnés d’un adulte ) d’apprendre à observer et reconnaître les plantes sauvages comestibles en utilisant tous leurs sens, d’apprendre à les cuisiner, et de découvrir des saveurs originales.

C’est aussi l’occasion de les sensibiliser au respect ce monde végétal pleins de surprises qui nous entoure.

2 heures maxi ….15€ par enfants

dimanche 1 juillet de 14:30 à 16:30

A La Chapelle-aux-Saints 19120

N’hésitez pas a partager l’info autour de vous ! MERCI

Inscription :

par retour de mail ou
directement via le site, rubrique calendrier : https://www.loreestelle-passionature.com/
ou auprès d’Aurélie :0659827253 ou Chrystelle :0676758525
lien vers événement facebook: https://www.facebook.com/events/230159051050298/

Pour en savoir plus :

L’OréeStelle. Balade Nature Magique

Raxhon Aurelie et Brousse Chrystelle
06 59 82 72 53 / 06 76 75 85 25

baladenaturemagique@nullgmail.com

https://www.facebook.com/Balades-nature-magique-181546945777075/

 

Atelier parents / enfants : fabrication d’un hôtel à hérisson 11 juillet à Ayen

Posted by marylène vales marylène vales on
Blog
Atelier à partager parents/ enfants : petit bricolage
Le collectif Vivre Ensemble Durablement en partenariat avec l’association la Toupie propose le mercredi 11 juillet de 14 h à 17 h un atelier petit bricolage consacré à la fabrication d’un hôtel à hérisson. L’après-midi se clôturera autour d’un gouter.
Venez partager ce moment en famille.
Fabriquez et repartez avec votre œuvre pour accueillir un nouvel ami à la fois inoffensif pour l’Homme et utile pour les jardiniers.
Lieu : Atelier la Toupie
Places limitées – inscription obligatoire : contact@collectif-vivre-ensemble-durablement.com ou par téléphone au 07.82.16.74.62
Prix : 10 euros par abri

Atelier fabrication de produits d’entretien naturels 7 juillet à Ayen

Posted by marylène vales marylène vales on
Blog
Le Collectif Vivre Ensemble Durablement organise en partenariat avec l’association Zéro Déchet Brive un atelier sur la fabrication de produits d’entretiens naturels le samedi 7 juillet de 10 h 00 à 13 h 00.
Venez apprendre à fabrication vos produits d’entretien (crème à récurer, nettoyant toutes surfaces…) en toute simplicité.
Pensez à prendre un récipient (bocaux en verre) pour ramener vos produits.
Places limitées – Inscription obligatoire : 07.82.16.74.62 ou par courriel : contact@collectif-vivre-ensemble-durablement.com
Prix : participation libre
Lieu : Verger conservatoire ou maison du développement durable en cas de mauvais temps

Café Débat sur les abeilles sauvages

Posted by marylène vales marylène vales on
Blog
Le Collectif Vivre Ensemble Durablement organise un café débat sur les abeilles sauvages le vendredi 20 juillet à 20 h 30 au VVF d’Ayen.
 
L’association 1001 abeilles animera la soirée.
 
Venez découvrir ces butineuses et apprendre à les connaitre pour mieux les aider. En effet, à l’heure où le monde s’inquiète de la disparition des abeilles, il est essentiel de les comprendre pour pouvoir les protéger.
 
Pour plus d’information : Marylène Vales 07 82 16 74 62 ou contact@nullcollectif-vivre-ensemble-durablement.com
 
 

Non au projet industriel de serres à tomates à Rosiers d’Egletons !

Posted by Citoyliens Citoyliens on
Blog

Confédération paysanne de la Corrèze
Syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs    

 

Non au projet industriel de serres à tomates à Rosiers d’Egletons !

L’enquête publique portant à consultation la population sur le projet de serres à tomates de Rosiers d’Egletons prendra fin le 7 juin prochain

A cette occasion, nous organisons un rassemblement de contestation au projet le

Mercredi 6 juin à 14h00

Devant la mairie de Rosiers d’Egletons 

Nous déposerons également l’ensemble de nos observations et les nombreuses signatures que nous avons déjà pu récolter contre le projet.

VENEZ NOMBREUX !


N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous ! 

Il est encore temps de signer la pétitioncliquez-ici

Contacts : 

Philippe Revel, paysan Conf’ 19 : 06.31.22.68.75
Pierre Calmettes, paysan Conf’ 19 : 06.83.10.15.43
Lisa Clémot, animatrice Conf’ 19: 06.80.48.82.81

Réunion publique “Des Arbres des Hommes des Routes”, MARDI 5 JUIN à 20h à la salle polyvalente de Sainte-Fortunade

Posted by Citoyliens Citoyliens on
Categories

Nous avons le plaisir d’inviter tous ceux qui  qui souhaitent s’informer et échanger,  à participer à une réunion publique “Des Arbres des Hommes des Routes”,  MARDI 5 JUIN à 20h à la salle polyvalente de Sainte-Fortunade
Nous parlerons ensemble des bord de route au travers des questions de biodiversité, de  réglementation et de bonnes pratiques de gestion. 

Première d’une série de 5 conférences publiques

Il s’agira de la première d’une série de réunions programmées  au plus près des territoires par les associations de protection de la nature,  Corrèze Environnement, Limousin Nature Environnement, LPO Corrèze (Ligue de Protection des Oiseaux) , GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin) en partenariat avec le  collectif réunissant des professionnels AGIRR  ( Arboristes Grimpeurs pour des Interventions Respectueuses et Raisonnées)

Notre initiative découle de la polémique qui a émergé suite aux courriers adressés par le Département aux propriétaires de terrains longeant les voies départementales, pour obligations d’élagages.
Notre démarche est pédagogique et constructive pour que les entretiens et  élagages – parfois nécessaires – se réalisent dans un juste cadre juridique et dans des conditions environnementales et économiques viables et durables pour tous.

Cette première réunion, mardi 5 juin,  est accueillie par le Collectif Agenda 21 de Sainte-Fortunade – Mairie de Sainte-Fortunade, que nous remercions de leur confiance.
Elle est inscrite dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.

La seconde réunion aura lieu à Meymac le 13 juin à 20H.

Si vous souhaitez  organiser une réunion  dans votre commune, n’hésitez pas à contacter Corrèze environnement au 0613882731 ou correzeenvironnement@nullfree.fr;
d’autre part, après les 5 premières soirées, le diaporama et les documents complémentaires seront disponibles sur demande.

Contact presse: Cathy Mazerm / Corrèze environnement 0613882731

Aprèm “scène ouverte solidaire” à l”auberge de jeunesse à Brive le 6 juin dès 16h

Posted by Citoyliens Citoyliens on
Categories

Les scènes ouvertes, ce sont quatre structures (Des Lendemains Qui Chantent, la Ligue de l’Enseignement-FAL19, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, le théâtre des 7 Collines) qui se regroupent pour proposer trois fois par an aux artistes amateurs locaux de se produire en public dans des conditions professionnelles.

Pour cette première édition briviste, trois structures de Brive se sont ajoutées à l’organisation : Grive la Braillarde, l’Auberge de Jeunesse de Brive et le MAS (Migrants Accueil Solidarité) de Brive.

Une après-midi d’animations s’est donc ajoutée au traditionnel apéro de la scène ouverte. Des concerts, des ateliers, des jeux en bois, une exposition, de la danse, du cirque, un stand d’information sur les migrations internationales, une buvette… de quoi passer un sympathique après-midi/début de soirée !

Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association MAS de Brive pour l’accueil des migrants en difficulté sur la ville.

INFOS PRATIQUES :
- Où ? Auberge de Jeunesse de Brive : 56 avenue Maréchal Brugeaud, 19100 Brive
- Quand ? Mercredi 6 juin de 16h à 21h
- Combien ? Prix libre