Association Faite et Racines : achat collectif de forêts … et autres actions passionnantes!

Réflexion, présentation

En France comme ailleurs, les territoires périphériques des métropoles sont pillés de leurs ressources pour alimenter les centres. Les consommateurs, souvent détachés du substrat qui soutient leur existence matérielle, peinent à se rendre compte des impacts de la société industrielle. Extractivisme,
artificialisation et marchandisation de chaque espace, pollution, etc.

En amont des filières des « énergies renouvelables » et du transport, on trouve, entre autres industries, l’exploitation intensive de la forêt.
Et dans le territoire périphérique qu’est la Corrèze, nous en subissons les pleines conséquences. Les services de l’État frappent à nos portes, accompagnés des industriels de la filière forestière, démarchant les propriétaires, incitant à raser les forêts, en échange de revenus minables, voire même sans aucune rémunération, sous prétexte que les propriétaires éviteraient ainsi des frais d’élagage. Les politiques publiques du département incitent à mettre de gros volumes de bois sur le marché de l’industrie énergétique, et poussent à la vente de foncier forestier. L’arbre de bord de route cache la corruption. Le paysage porte les séquelles de cette politique. Sur cette photo aérienne (https://crabgrass.riseup.net/fer-actif/cartocoupesrases+500207 aussi en pièce jointe), centrée sur l’habitat d’un membre de notre association, nous avons recensé et pris en photo les coupes rases. La Corrèze change de visage sous nos yeux ébahis.

A notre modeste échelle, nous ne voulons pas nous résigner, plutôt ouvrir une brèche, faire vivre des expériences qui font sens pour nous, se soucier du devenir, maintenir, à la marge, un monde souhaitable.
Comment faire ? Aller parler aux gens ! Petits propriétaires cherchant des solutions pour leur forêt, enfants curieux de la nature, amoureux des bois, forestières résistantes, bâtisseurs libres, artisanes du bois.
En chemin, écoutons avec empathie, comprenons, apprenons, enrichissons nous des autres, trouvons des clés pour agir, transmettons. Car l’action de l’association Faîte et Racines ne se limite heureusement pas à une collecte de fonds. Notre projet d’achat collectif est également une expérimentation sociale.  Nous voulons acheter de la forêt pour la soustraire des forces économiques à l’œuvre, en faire un bien commun, dont les usages sont régis par une coutume qu’il nous faudra construire ensemble, plutôt que par les droits de propriété privée. La forêt est enfin un prétexte et un levier pour construire un réseau humain, tisser des liens entre personnes appartenant à des groupes sociaux différents et partageant le même territoire, et avoir une action de sensibilisation sur le devenir de nos conditions d’existence.

Grâce à vous, nous avons déjà réuni 25 000 euros. C’est plus de la moitié de la somme requise pour l’achat qui permettra d’ancrer l’action de notre association dans le secteur que nous habitons. Nous vous remercions sincèrement pour votre générosité. Aidez nous à réussir ce pari, de la façon qui vous paraîtra la plus opportune, par exemple en faisant un don défiscalisé (en ligne ici http://bit.ly/2roktCD ou par chèque ou virement ici http://bit.ly/2UnhE2b), ou en faisant connaître cette initiative autour de vous.

Merci !

Le lien pour souscrire en ligne

Lien HelloAsso

Liens internet de référence

Vidéo (7 min) ballade dans la forêt de nos rêves : http://bit.ly/2QHIyTi
Emission de radio où l’asso se présente :
https://crabgrass.riseup.net/fer-actif/181221-oyez-faiteracines+493701
Une autre émission de radio :
https://crabgrass.riseup.net/fer-actif/faiteetracines+500202
Le RIB de Faîte et Racines : http://bit.ly/2romcYD
Les statuts de l’association : http://bit.ly/2AWDQaz
Le bulletin de don par voie postale : http://bit.ly/2UnhE2b

Vidéos et images autour de ces questions

Par ailleurs, voici quelques court-metrages de F.-X. Drouet, sur Télé
Millevaches, qui peuvent servir d’introduction aux thématiques
forestières :

Bûcheron sensible : http://telemillevaches.net/videos/bucheron-sensible/
La Forêt retrouvée :
http://telemillevaches.net/videos/la-foret-retrouvee/
Pour quelques mètres cubes de plus :
http://telemillevaches.net/videos/pour-quelques-metres-cubes-de-plus/

Activités et coordonnées de l’association

Les thèmes d’activité à venir sont nombreux : sensibilisation du public, interventions en école, sorties en forêt, nouvel achat de forêts menacées, initiation à la sylviculture douce, formation aux petits chantiers forestiers, interactions avec les propriétaires forestiers avoisinants.

Il revient aux adhérentes et adhérents de l’association de définir les priorités une fois l’étape de l’achat franchie. Vous êtes d’ailleurs convié-e-s à proposer vos idées et à participer aux discussions !

Nous nous réunissons les 2e mardis de chaque mois au siège de
l’association :

Association Faîte et Racines
4, place de l’Eglise
19400 Argentat
ten.puesirnull@senicarteetiaf

Documents

Actualités de l’association

Cliquez ici pour suivre les actualités de l’association Faite et Racines

Notes

* Campagne d’élagage des bords de route ordonnée en septembre 2017 et reconduite cet hiver par le Conseil Départemental de la Corrèze provoquant un désastre paysager : arbres, y compris centenaires, amputés ou abattus… et entraînant malgré eux des corrézien-ne-s sous pressions dans un processus de destruction de leur patrimoine.

Multiplication des coupes rases défigurant notre paysage sur de grosses surfaces, dévastant les sols, perturbant les cycles de l’eau, menaçant une biodiversité et tout un écosystème nécessaire aux vivants, pour fournir, entre autres débouchés industriels, le marché du bois-énergie.