Voici un message à faire passer autour de vous : le PC a moins de 100 euros existe, il est parfaitement opérationnel et peut être commandé dans plus de 12 boutiques en lignes françaises.

Les critères pour vivre le grand frisson

Les conditions à respecter pour faire l’expérience sont les suivantes :

  1. besoin A : email et tous usages web
  2. besoin B : bureautique (traitement de texte, tableur, présentations, base de données, dessin vectoriel)
  3. ne pas être réticent à quitter windows au profit de LINUX
  4. avoir un peu de sens technique pour gérer LINUX (ressources indiquées plus bas, LINUX est beaucoup moins astreignant à maintenir que Windows, vous pouvez compter utiliser votre raspberry pendant des mois sans rien faire)
  5. oublier le montage vidéo

Si vous répondez à ces 5 critères alors voilà la sympathique perspective qui s’ouvre :

Acheter et découvrir le Raspberry Pi 3

Dernier point technique avant notre compte rendu d’essai :

  1. la rapidite / éfficacité est équivalente à tout PC standard (oui oui oui !)
  2. le prix de moins de 100 euros ne comprend ni l’écran, ni le clavier, ni la souris
  3. la sortie écran est en HDMI (donc une Tv pas trop vieille peut sans doute servir de moniteur)
  4. il a ET le WIFI, ET la carte Réseau, ET le Bluetooth
  5. il a nativement 4 ports USB (qu’il est facile d’étendre par un mini hub passif ou actif) trois seront à priori utilisés (clavier, souris, disque dur externe et/ou clef USB)
  6. il sera sage d’adjoindre un disque dur externe ou un espace drive/cloud pour conserver un double de votre travail

Prix, mémoire, dimension

La dimension une fois mis en boitier, c’est 9cm x 7cm x 2 cm

Le PRIX se décompose comme cela :

  • 40 euros pour le Raspberry Pi 3 et 5 euros pour le transfo
  • 8 euros pour le boitier et 24, 40 ou 70 euros pour la carte SD de mémoire interne sur laquelle sera installé le système LINUX adapté au Raspberry Pi 3.
  • Comptez 10 euros de clavier et 5 euros de souris.
  • Des adaptateurs permettent de convertir la sortie écran HDMI en VGA ou DVI (on pourra ainsi utiliser des moniteurs d’ancienne génération et éviter de dépasser les 100 euros annoncés)

Évitez une capacité mémoire système trop petite, 32 Go, 64 ou 128 Go pour la carte SD vont garantir de rester rapide dans tous les usages quotidiens.

Un disque externe vous permettra d’emporter tout votre système de fichier. (si il est SSD, vous ne réduirez pas trop la rapidité apportée par le système LINUX optimisé pour le Raspberry).

Sinon, créez et utilisez un espace de stockage en ligne (gratuit aux USA, avec un compte Google chez Microsoft, ou chez DropBox …)

Mise en route

Le Raspberry est livré sans système d’exploitation. Il faut 10 minutes pour récupérer une version compressée du LINUX Raspbian sur une autre machine possédant un lecteur de carte micro-SD, récupérer aussi l’utilitaire de création d’image disque sur la micro-SD, puis effectuer l’opération.

On insère la carte SD où a été écrit le système dans le Raspberry, on ferme le boitier, on branche l’alimentation, le clavier, la souris, on appuie sur le bouton, et 2 seconde après on voit une framboise rose s’afficher, on peut personnaliser le paramétrage.

Il est très facile d’indiquer la langue, le bon fuseau horaire et le système Azerty à utiliser pour le clavier.

Le système détectera tout de suite les possibilités de connection à internet, que ça soit par cable ethernet quand il sera branché, ou via les réseaux wifi disponibles.

Votre session de travail peut commencer.

Logiciels, utilisation

On trouvera ensuite tous les logiciels de base prêts à l’emploi dans la partie « applications » :

  • le navigateur opensource Firefox est installé, lancez une navigation avec autant d’onglets que souhaité, ouvrez votre outil mail en ligne gmail, portail orange, yahoo etc …
  • naviguez sur vos sites de vidéos, les lecteurs flash et vidéos sont opérationnels
  • La suite bureautique libre-office est installée. Récupérez, ouvrez tous vos anciens fichiers que vous apporterez via clef usb, disque dur externe
  • ou lecteur CD-dvd externe avec lequel il vous sera aussi possible de graver …

Conclusion

En un mot de conclusion, vous avez un PC aux possibilités d’utilisation équivalentes à toutes les offres du marché mais qui commencent à 300 euros pour du PC fixe ou portable.

Le Raspberry Pi 3 est au départ conçu pour une utilisation industrielle. Il est basse consommation. Il ne chauffe pas en utilisation bureautique, ne possède donc pas de ventilateur, c’est un PC 100% silencieux. Si vous l’utilisez pour du jeu, la sollicitation en calcul vous obligera à prévoir un boitier avec refroidisseur …

En dehors de l’utilisation jeu vidéo, la configuration de base répond parfaitement à les usages de PC domestiques : rapidité, fiabilité, pérennité

Pour aller plus loin dans votre découverte de LINUX, de nombreuses ressources communautaires existent sur internet. C’est un monde d’entraide. Vous pouvez par exemple adhérer à l’association PULLCO (Pour l’Utilisation des Logiciels Libres en Corrèze). Recommendez-vous de Citoyliens en allant les rencontrer, il y a une permanence mensuelle sur Brive et Tulle dont les dates sont indiquées ici.

Faites-nous part de vos expériences sur Brive et région des trois provinces

 

 

 

Merci de partager :
error

Website Security Test