Bonne nouvelle pour nos permaculteurs locaux, la “Graine Indocile” s’implante au coeur de la Corrèze, près de Salon la Tour. La “Graine Indocile”, c’est une dynamique bien connue par des connaisseurs puisque elle fleurit sur internet à la fois sur un blog, un espace facebook, mais surtout une chaîne de vidéos Youtube. Chaque sujet filmé recueille plus de 7 millions de vues et plus de 64000 abonnés.

L’aventure de Damien Dekarz et sa compagne, paysans pédagogues, a commencé en 2015 de façon autodidacte dans le Var sur le domaine du Grand Jas à 80 km de st Tropez. C’est en transmettant de façon très concrète ses découvertes et ses astuces, que ce passeur de connaissance s’est fait connaître petit à petit, et à proposé des stages et des formations.

Thèmes abordés = comment commencer une démarche de permaculture, les petits espaces, les design, les tours, les sols, les erreurs, les plantes mois par mois, le cheval, forêts comestibles …
L’esprit = comme le nom “la graine indocile” le rappelle, la permaculture conçoit la nature comme un maître et le jardinier comme un apprenti permanent attentif à la grande diversité des signes de vie et dévolution dans le jardin. Plus ça foisonne, plus il y a de chances que les équilibres naturels s’établissent …

A partir de janvier 2018 Damien Dekarz réouvre son nouveau domaine aux passionnés pour des sessions de formation et de nouvelles vidéos.