vendredi 8 – 21h – cinéma Louis Jouvet Uzerche, avec la P’tite Fabrique Solidaire – adhérents P’tite Fabrique et PEC : 4€
 
Ce film a été tourné tout au long d’une année scolaire dans la classe de Lucette Agostini qui pratique la pédagogie Freinet au sein d’une école publique du village de Ceyreste
.
Au rythme de la classe nous découvrons Rémi, Roxane, Louise et les autres en prise à des règles de vie en groupe, avec la gestion collective des conflits, nous les suivons en forêt ou lors de séances individuelles de travail. Dans la classe, pas de notes, pas de manuels scolaires, pas de punitions.
 
Pourtant des enfants de CP, de CE1 y apprennent des quantités de choses, ils doivent écouter l’autre ou prendre la parole. Leur envie de participer et d’être responsable est étonnante.
 
La pédagogie Freinet, une éducation populaire en pratique Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants.
 
Ils revendiquent une école où chaque enfant peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde, pour que chacun : apprenne à son rythme, construise ses connaissances avec ses pairs et les adultes, développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde.

Engager une discussion... discussions19.citoyliens.fr