Wood Wide Web : le réseau organique souterrain grâce auquel les arbres communiquent, s’entraident, et s’échangent une grande partie des informations à travers le sol – ainsi, tous les arbres reçoivent la même quantité de photosynthèse, quelle que soit leur taille et le degré d’ombrage, par redistribution souterraine … anthropomorphisme ou réalité dont nous devrions nous inspirer ?

Voici le lien pour écouter en ligne un entretien radiophonique avec Peter Wohlleben, l’auteur de ce livre à succès sur les arbres : « la vie secrète des arbres ». Le livre est unanimement reconnu pour être une merveille de culture, il vous fera changer définitivement votre regard sur les arbres et les forêts. (voir ici la centaine de critiques)

Voici les thèmes abordés dans cette demi heure de son : la souffrance des arbres – éducation des jeunes plants par leur arbres mères … auto-purification par la perte des feuilles – la forêt est-elle un cerveau ? – forêts primaires sanctuaires de biodiversité et témoins d’une adaptation continue aux changements climatiques de leurs 300 millions d’années d’histoire – maladies des essences d’arbres « modernes » –

En deux fois 15 minutes, découvrez le plaidoyer humaniste et holistique du forestier le plus célèbre du monde qu’est devenu Peter Wohlleben :

Partie 1 – document audio à écouter en ligne ou podcaster    –   Partie 2

 

 

Merci de partager :

Engager une discussion... discussions19.citoyliens.fr