«La démocratie est la pire forme de gouvernement à l’exception de tous les autres.»

Les fausses nouvelles et les erreurs d’appréciation ont la vie dure en ces temps troublés où tant de monde (pour ne pas dire tout le monde) peut s’exprimer sans réserve et bien souvent sans retenue sur les réseaux sociaux ou autres blogs privés.

Heureusement il existe des lanceurs d’alertes authentiques* comme Etienne (*des vrais, celles et ceux qui ont des arguments factuels et vérifiables à nous offrir parfois au péril de leur vie – ce n’est pas Julian Assange qui me dira le contraire – inversement à un Juan Branco dont il a fallu quand même quelques semaines pour décoder le transfuge).

Quoiqu’il en soit cela nous remet face à notre impérieuse responsabilité de développer un esprit critique et avisé en commençant par nous poser systématiquement des questions basiques à chaque déclaration : à qui profite le crime ? à qui et combien cela rapporte ? Qu’est ce qu’il ou elle a à vendre ? Où veut-il/elle en venir ?, etc… ce qui n’est jamais évident !

Petit exemple significatif, cette citation sur la démocratie attribuée à Winston Churchill que tout le monde reprend à son compte allègrement … sauf que sortie de son contexte elle signifie exactement le contraire de ce que l’on peut en conclure ! Merci Etienne ! :

«On a pu dire que la démocratie était la pire forme de gouvernement à l’exception de tous les autres, mais il existe le sentiment largement partagé dans notre pays que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue et que l’opinion publique exprimée par tous les moyens constitutionnels devraient façonner, guider, contrôler les actions des ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres» (Winston Churchill).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Chouard-Churchill.jpg.
Merci de partager :
error
http://jardindedenjfm.fr

Jean françois Bousquet


Créée en 2012 en Bretagne, l'association a pour objet la conception, l’organisation et la réalisation d’activités d’accompagnement à caractère pédagogique dans le domaine du MIEUX-ETRE, visant à une plus grande AUTONOMIE des personnes leur permettant la meilleure intégration possible dans la société. Quelques mots-clé : DYNAMIQUES DE VIE, personnelle, scolaire et professionnelle / APPRENTISSAGES DE BASE en français et mathématiques / PERMACULTURE – jardin potager et floral / SANTE – Alimentation vivante / ATELIER constituant / MUSIQUE (satge d'harmonie-accompagnement clavier) / etc.