L’exposition sur le naturaliste Alexander Von Humbolt se termine dimanche 1er décembre. Venez y retrouver le regard fasciné d’Anne Lann sur ce scientifique pluridisciplinaire, qui à l’époque de la révolution française a parcouru le monde pour mettre les théories à l’épreuve du vivant.

Avec son frère diplomate, ils arrivent à ce point culminant ou l’esprit humain va entrer dans la conscience de son pouvoir total sur la planète et ses peuples non industrialisés. Les portraits que l’on fait d’eux ont deux facettes : privilégiés, surdoués maniaques, mais aussi révélateur des fonctionnements systémiques de la planète, visionnaires de ses possibles dérèglements, et donc écologiste et prophète du changement climatique.

En érudit boulimique et encyclopédique, il fut un savant intuituf-romantique-visionnaire, qui voulut tout englober dans son approche de la physique du monde ; un précurseur de nombreuses sciences, telles l’écologie, la climatologie, la géographie moderne, l’océanograghie, l’ethnologie, l’anthropologie et l’archéologie américanistes, tout en faisant avancer d’autres disciplines comme la cartographie, la physique, le magnétisme ou encore la volcanologie. Il ambitionna d’inventorier la nature tout en cherchant à en comprendre le sens ! Les 13 volumes de ses récits ont été réédités !

Anne-Lann, créatrice et organisatrice de l’événement Humbolt en Corrèze vous accueille tous les après-midi à la chapelle de la providence à Brive (en face du musée Labenche)

Et pour prolonger et élargir cette merveilleuse exposition, voici quelques pistes …

Vidéos ARTE

Vidéo 1 : collaboration avec les pays sud-américains et les éthnies d’où proviennent les objets exposés

Vidéo 2 : un regard réaliste sur les personnalités des frêres Humbolt

Le film / DVD

Une heure de docu-fiction sur Humbolt , co-réalisé par sa géniale biographe Andrea Wulf auteur du livre « L’invention de la nature » (voir ci-après)

Le fim est une production ARTE mais qui n’est pas dispo en Vod mais uniquement en CD chez vos fournisseurs habituels.

Humbolt : le livre / biographie

Humbolt-Forum, c’est aussi le projet culturel le plus cher et le plus controversé d’Europe …

Humbolt Forum est le complexe culturel le plus ambitieux d’Europe, le plus cher aussi, le plus radical, le plus interdisciplinaire, mais aussi le plus controversé …

Il faut donc voir la vidéo montrant une proposition de travail interactif fait avec les chercheurs et peuples d’amérique du sud à qui ont appartenu (appartiennent ?) les objets qui seront présentés à Berlin.

Un des point qui choque dans ce projet, c’est que le château qui avait été détruit pendant la seconde guerre (le « Chambord » ou le « Versailles » prussien) devait être reconstruit fidélement à son architecture d’origine !!! l’aspect symbolique du régime impérial qui par trois fois a souhaité conquérir l’Europe a révulsé une majorité d’Allemands.

Le plus grand musée d’Allemagne : moderne ou ancien ? nostalgique ou lucide ?

La solution trouvée par le parlement allemand pour mettre fin au scandale que cela déclencha dans tout le pays, a consisté à imposer une architecture majoritairement moderne financée par l’état (600 millions €). Toutes les éventuelles façades « authentiques » ne bénéficieront que de financements privés. (100 millions €).

Seconde profonde controverse : les 500 000 objets conservés et peu ou mal exposés en Allemagne sont le fruit des appropriations des plus sombres années de l’empire.

Le projet sera donc finalement révisé et conçu de façon à rendre explicite les contradictions du projet et mettre en lumière l’existence et les droits des peuples à qui ont été soutirés les créations.

Voir l’article LE POINT

( voir le témoignage de son architecte italien, qui s’interroge sur l’idée de la responsabilité des pierres des bâtiments suite aux actions de leurs habitants humains ? un des plus beau palais de Venise ayant été habité par Mussolini … )

Et aussi le site internet Humbolt-heute.de (en anglais / allemand)

Merci de partager :
error

Comment ( 1 )

  1. A Dewaele
    Bel article sur un homme défiant tous les jugements !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Website Security Test