Les volontaires des brigades internationales – Compagnons de la mémoire vivante

Posted by Citoyliens on
Quand :
17 mars 2018 @ 14h30 – 19h00
2018-03-17T14:30:00+01:00
2018-03-17T19:00:00+01:00
Où :
Médiathèque
Ussel

« Information-invitation:

    Dans le cadre de son Vème anniversaire, l’ association des « Compagnons de la Mémoire vivante » a  initié une manifestation sur le thème des « brigades internationales », en partenariat avec l’Ateneo Republicano du Limousin, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) d’ Ussel-Neuvic, l’Amicale des Anciens Elèves du Collège d’Ussel et l’Office National des Anciens Combattants Victimes de Guerre (ONACVG) de la Corrèze.

    Elle aura lieu le Samedi 17 Mars à partir de 14h30 à la Médiathèque d’Ussel.

    La matinée se déroulera en 3 parties successives:

  •   présentation par Tiphaine Catalan, Historienne doctorante, du contexte historique des brigades internationales avec déclinaison limousine et surtout corrézienne.
  •    vernissage de l’exposition nationale mise à disposition par l’ONACVG du département et d’un complément local consacré à chaque volontaire du département.
  •   projection d’un film sur la brigade Botwin avec présentation de Bernard Ebenstein Maître de conférences à l’Université de Limoges, montrant l’engagement juif méconnu et très important dans le combat contre le fascisme en Espagne.

     Plusieurs historiens (es) seront présents (es) ainsi que Paloma Leon auteure d’un ouvrage consacré à Damien Magnaval, volontaire mort au combat.

     Nous avons invité les descendants des « brigadistes » du département que nous avons pu retrouver au moment où ce texte est rédigé.

     Nous pensons que la place mémorielle de ces hommes, le plus souvent totalement oubliés, et dont 5 corréziens laissèrent leur vie en Espagne, doit être pleinement restituée. De plus les temps présents nous y incitent…

                                                                         Le 3 Mars 2018

Contacts: 0680259558 ou 0676665391

Info par Corrèze info overblog

Merci de partager :