Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Documentaire “Adolescentes” tourné à Brive

LE FILM “ADOLESCENTES”

Distingué à Locarno par le prix Zonta de la Semaine de la critique, ce beau film a été entièrement tourné à Brive pendant 5 ans. On retrouvera des paysages familiers comme le Lac du Causse.

Pendant 5 ans, le cinéaste va suivre deux jeunes filles, le temps qu’il leur faudra pour devenir adultes, du moins devant la loi. En 2019, à l’âge de voter pour la première fois, quelles jeunes femmes seront-elles devenues ? Les regarder vivre au quotidien, durant l’année scolaire et les vacances, dans les moments clés de leur vie autant que dans le quotidien le plus banal.

Deux jeunes filles, filmées de 13 à 18 ans. Avec leurs émotions, leur complicité, leurs différences qui, peu à peu, apparaissent dans un documentaire tendre et politique.

Genre : Documentaire
Durée : 02:15:00 Réalisation : Sébastien Lifshitz

Extrait de “Télérama”

Adolescentes est de ces films qui cueillent le spectateur en suscitant une émotion qu’il ne voit pas venir, charmé par la légèreté apparente d’une chronique dans laquelle les moments de grâce ne manquent pas. Une œuvre aérienne, peu à peu rattrapée par la dureté du monde et, finalement, plus politique qu’on ne l’imaginait.

Un documentaire tendre et douloureux.

Article original

Extrait de Brive-Tourisme

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose : physiquement et socialement. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité : une tranche d’âge où l’on sort de l’enfance sans être complètement adulte et qui est une période où se bousculent les transformations et les premières fois.

A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Pourquoi Brive ?
Le choix du réalisateur s’est porté sur Brive car il souhaitait montrer la vie des adolescentes dans une petite ville de 50 000 habitants, proche de la nature permettant ainsi d’illustrer le passage du temps et des saisons. Sébastien Lifshitz a apprécié en Brive le calme et la douceur de la ville. Il ne souhaitait pas que son film soit tourné en banlieue afin d’éviter de mettre en avant la réalité sociale au détriment des portraits d’individus.

Le choix des adolescentes : 
Le choix de Sébastien Lifshitz a été une évidence : Emma et Anaïs étaient amies, issues de milieux sociaux différents avec des personnalités très différentes. Il a apprécié la générosité et le courage dont elles ont fait preuve lors du tournage en dévoilant des paroles très intimes. 

Article original

Hits: 104

Facebooktwittermail

1 réflexion au sujet de « Documentaire “Adolescentes” tourné à Brive »

  1. C’est un documentaire ?
    Non.
    C est un film ?
    Non plus.
    C’est un film-documentaire alors ?
    Et bien non.
    Alors c quoi ?

    Une oeuvre, une oeuvre magistrale voir un chef d’oeuvre filmique qui transpose la puissance des liens humains.

    Qu’il soit filial, amical, parental, amoureux, environnemental ou sociétal, le lien est au coeur du propos du film de Sébastien Lifshitz.

    Les portraits des deux adolescentes filmées pendant 5 années consécutives nous rapprochent de ce qui touche au fond nos êtres : nos émotions.
    Mais au delà c’est aussi la mise en scène d’une grande finesse, d’une sensibilité magnifique sur les réflexions humaines, leurs contradictions, qui émeuvent. Une démonstration sociologique magistrale sans théorie. Le coeur et l’esprit..

    La poésie, la lumière, la photographie, la pertinence et l’intelligence du montage font de ce film “adolescentes ” une oeuvre majeur à vivre.

    Prix Zonca de la semaine du film de Locarno 2020.
    Au cinéma Rex de Brive à partir du 09.09.2020

    A lire le dernier numéro de sciences humaines octobre 2020 “grandir aujourdhui”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.