Voici un récapitulatif des activités qui ont été mises en place, avec quelques bénévoles motivées.

Actions et interventions lancées par l’association FEP46

  • La première action a été consacrée à la sensibilisation au harcèlement scolaire, au Lycée Louis Vicat, en présence de psychologue, de gendarmes, d’assistance sociale, d’infirmière scolaire et de parents d’élèves auprès des élèves internes 16 octobre 2015, elle a été animée par Nicolas Bouvier.
  • L’organisation de la journée de la femme, en mars 2016, a été animée par de nombreux clubs sportifs (rugby, séances de zumba et tonic ball), avec l’organisation d’une marche par une association de randonneurs, intervention du Planning familial, exposition de livres pour enfants contre le harcèlement, plus un repas pris en commun.
  • Le 29 avril 2016, une conférence sur l’estime de soi a eu lieu à la salle voutée de Souillac, Emeline Bardou docteur en psychologie, a animé cette soirée
  • Mardi 18 octobre 2016, conférence sur les violences conjugales avec Emeline Bardou et la COB de Souillac et Vayrac
  • En mars 2017, ont eu lieu des interventions remarquables : lectures en maternelle, exposé de Régine Laprade sur « La femme française en 2017 », biographie d’Olympe de Gouges par Renée Nicolas, l’estime de soi par Monique Boudou et ses danses orientales, journée clôturée par un défilé de mode.
  • Un débat-conférence qui a eu lieu le 14 mars 2017, très dense et éclairé du proviseur du lycée Jacques Prévert à Longjumeau, Dominique Nguyen Duc Long, sur le harcèlement scolaire, a été programmé avec la participation du lycée Louis Vicat et de son proviseur Didier Durieux.FEP46 association de l'année 2018 par la dépèche du midi
  • En Juin 2018, l’association a été reconnue “Association de l’année 2018” par le journal régional La Dépèche du Midi. Voir l’article. (Photo DDM “La Dépèche”)

 

 

Articles en ligne

Vous pourrez trouver de nombreux articles de compte rendu de ces actions associatives en cherchant sur les moteurs de recherche d’internet.

 

 

 

Projets de l’association FEP46 pour les mois à venir

  • intervention dans un lycée à Gourdon avec le Sous-Préfet Thierry Dousset, puis l’organisation de la journée de la femme, le samedi 10 mars 2018 (à confirmer), s’appuierait cette fois sur le roman de l’écrivaine briviste Karine Sauvarie, «L’insoumise de l’île Bourbon », sur le thème de l’esclavage et par extension, de la traite des blanches, en conférence et dédicaces.
  • une nouvelle adhérente, récemment retraitée, Martine Lacoste, qui a œuvré toute sa vie professionnelle sur les risques psycho-sociaux en entreprise, et en particulier à Air France, où elle était chargée de mettre en place formation et plans de prévention, propose d’en dévoiler toute la densité, lors d’un débat public sur la souffrance au travail, vers le mois d’avril ou mai 2018 prochain, avec les dernières jurisprudences du code du travail.

Rappel de nos coordonnées

Pour contacter l’association consultez notre page principale dans le site Citoyliens

Engager une discussion... discussions19.citoyliens.fr