À sa création l’association est aidée par des laboratoires pharmaceutiques. Puis au fur et à mesure de son existence elle fait de merveilleuses rencontres avec des donateurs en Corrèze.

Depuis 1993 Eva sport une association sportive de basket féminin nous est fidèle. . Au départ ils organisaient des tournois de basket et l’intégralité des bénéfices nous étaient remis. Au départ les petites basketteuses poussines arrivaient dans le service avec des cadeaux : une liste établie par l’éducatrice du service qui faisait des besoins pour la salle de jeux. C’est comme cela que nous avons pu avoir des consoles, des magnétoscopes, des cassettes vidéo ou audio des poupons etc…. Tout cela a évolué avec le temps. La Game Boy fut remplacée par la Game Boy Advance puis par la DS. Des DVD, des jeux de société remplissaient le placard dédié aux activités du week end.

Depuis quelques années les dirigeants du basket se sont associés à un club de Rugby Naves Seilhac LAGRAULIERE pour faire un match de gala au profit des enfants malades et de l’association AMUSE, une famille de sportif investie, une ambiance de folie et très conviviale qui permet chaque année de récolter des sommes très très importantes.

Ce même club de rugby s’est associé en 2017 à une compagnie de l’école de gendarmerie de tulle la 7ème compagnie et ont organisé un match pour récolter des fonds

Le monde de l’Ovalie est très sensible à la cause des enfants malades le Sporting Club tulliste nous a autorisé à participer à des repas d’avant-match et à proposer une bourriche : le premier lot une sculpture en chocolat offerte et fabriquée par la pâtisserie ROCHAIS de Tulle le bonheur de tous les gourmands

La Caisse Locale du Crédit Agricole de Tulle a répondu présent dans différents projets proposés pour les pièces jaunes des somme conséquente un des premiers partenaires pour le projet un jardin extraordinaire.

Les associations nationales voire internationale le Lion’s club, le Rotary Club, les ladies ont participé à nos actions dès que nous les avions sollicitées.

Les Anysthiers ont soutenu nos actions à plusieurs reprises. Ils nous convient à leurs festivités où nous ne manquons pas d’être présente.

Les mairies de LAGUENNE et de CHANAC LES MINES sont fidèles à notre association depuis le projet du jardin extraordinaire. Une subvention annuelle nous est versée depuis 2006. A chaque assemblée générale des représentants des conseils municipaux sont présents.

La Graule Nature de Lagraulière a rejoint l’aventure d’AMUSE depuis 2017. Elle organise une corrida de Noël au profit de l’association.

Nous n’oublions pas Saramagbelle, AutoSmart parmi nos fidèles donateurs.

Chaque donateur cité ci-dessus en participer financièrement à chaque projet pièces jaunes.

Depuis 1993, chaque année, l’asociation A.M.U.S.E. participe à «l’opération pièces jaunes » organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et propose des projets visant à l’amélioration des conditions d’hospitalisations de l’enfant et leur famille.

La Fondation Hôpiaux de Paris-Hôpitaux de France a financé à hauteur de 150 000 euros de projets. A.M.U.S.E. a pris en charge l’autre moitié des projets proposés soit 150 000 euros.

1993 : agencement d’un salon pour les adolescents (télévision, bibliothèque, DVD, etc)

1994 : aménagement du jardin.

1995 : aménagement d’un salon de détente mère/enfant au sein de la nurserie.

1996 . achat de mobilier offrant un meilleur accueil en salle d’urgence.

1997 : achat de matériel informatique à l’école du service. Un agent est mis à disposition par l’Education Nationale. Il ne dispose d’aucun matériel de travail (cahiers, stylos, ordinateur, imprimante, etc.)

1998 . achat de matériel pour les chambres adapté à l’âge de l’enfant (tables, chaises)

1999 : réalisation de travaux dans le service d’ostétrique pour la création de l’unité Kangourou (rapprochement maman bébé).

2001 : aménagement d’un mini stadium extérieur et un local de rangement.

2002 : acquisition de mobilier confortable permettant un meilleur accueil des enfants et des accompagnants.

2003 :

→ acquisition de mobilier pour l’aménagement de la salle d’attente.

→aménagement du secteur nourrissons et des chambres d’isolement en mobilier adapté aux enfants hospitalisés.

2004 : acquisition de fauteuils confortables pour les parents dans le service de néonatalogie.

2005 : acquisition de matériel pour le réaménagement du salon des adolescents.

2006 : aménagement d’une aire de jeux dans le jardin, une bouffée d’oxygène.

2007 : réaménagement de la salle de jeux avec une cuisine acidulée, des tables et chaises adaptées à tous les âges.

2010 : réalisation de décors muraux dans les chambres.

2011 : aménagement d’une cuisine thérapeutique pour les adolescents et les enfants du service (cuisine utilisée en éducation thérapeutique, les anniversaires, les ateliers cuisine).

. 2015 : acquisition de fauteuils-lits pour permettre aux mamans de rester auprès de leurs enfants en néonatalogie.

. 2016 : acquisition d’un store d’ombrage et réalisation d’une fresque pour le jardin.

Réalisation d’une fresque en céramique :

Cette fresque a été réalisée par Monsieur VEILLET, céramiste à AYEN, en partenariat avec les élèves de l’école SAINTE MARIE à TULLE et les enfants hospitalisés. Le conseil régional des jeunes a apporté une aide financière à ce projet.

Durant une année scolaire, les enfants se sont retrouvés autour d’une table pour créer, travailler la matière. Une façon de faire entrer le monde extérieur à l’hôpital et ainsi transmettre une image positive de l’hôpital.

Engager une discussion... discussions19.citoyliens.fr