Formation médiateur-trice faune sauvage

Quand :
22 février 2020 @ 9h00 – 17h00
2020-02-22T09:00:00+01:00
2020-02-22T17:00:00+01:00
Où :
Centre culturel de Tulle, salle de réception
36 avenue Alsace Lorraine
19000 TULLE
Contact :
GMHL-Corrèze environnement
0613882731

L’association GMHL et Corrèze environnement organisent une formation médiateur-trice faune sauvage le 22 février, de 9h à 17h à la salle de réception du Centre culturel Tulle.

Devenir médiateur·trice faune sauvage ? C’est peut-être une activité bénévole faite pour vous !

La médiation faune sauvage, c’est quoi ? 
Les actions du/de la médiateur·trice faune sauvage (MFS) consistent à écouter et conseiller la population sur la faune sauvage du Limousin afin de mieux faire connaître les exigences des espèces, sensibiliser sur l’importance de leur protection, et régler des situations parfois problématiques de cohabitation entre la faune sauvage et l’humain.
Par exemple ? Chauves-souris ou fouine dans le grenier, loirs dans les murs, serpents ou blaireaux dans le jardin, grenouilles chantant trop bruyamment pour certains riverains…

Créer un réseau de médiateurs·trices
Afin de répondre à ces demandes qui couvrent le territoire Limousin, le GMHL a commencé à créer un réseau de médiateurs-relais pouvant se déplacer autour de chez eux lorsqu’un cas de médiation le nécessite !

Au programme ?
– Présentation générale de l’action de MFS
– Mode de vie des espèces les plus fréquemment rencontrées en MFS : chauves-souris, carnivores, rongeurs, serpents, amphibiens
– Appréhender les phobies
– Législation
– Attitudes à adopter
– Problèmes les plus fréquents
– Conseils et aménagements envisageables
– Organisation du réseau de médiateurs

Cette formation se destine à tous les bénévoles intéressés par la médiation et qui souhaitent s’investir activement dans ce réseau.

Comment participer ?
Pour une meilleure organisation, merci de s’inscrire auprès de CORREZE environnement (0613882731 ou correzeenvironnement@free.fr )ou du GMHL (a.roche@gmhl.asso.fr) .
Si vous souhaitez bénéficier d’un repas offert par le GMHL, il est nécessaire d’être adhérent·e à l’association GMHL, et de vous inscrire à l’avance pour prévoir le nombre de repas correspondant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.