Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Portes toujours ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine

Quand :
10/06/2022 Jour entier
2022-06-10T00:00:00+02:00
2022-06-11T00:00:00+02:00
Où :
3 Rue des Hortensias
33500 Libourne
France
Contact :
La Coopérative Tiers Lieux
33 9 72 83 10 90
Portes toujours ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine @ 3 Rue des Hortensias

Plus de 100 tiers-lieux
ouvrent leur porte

Les 10 et 11 juin 2022

Événement : Les portes toujours ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine

La Coopérative Tiers-Lieux et la Région Nouvelle-Aquitaine organisent la 2ème édition des “Portes toujours ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine” qui se tiendra le vendredi 10 et le samedi 11 juin 2022.

Une centaine de tiers-lieux du territoire participe à cet événement régional afin de faire découvrir au grand public le panel de possibilités offertes par ces espaces de travail partagés et collaboratifs.

Tiers-lieux : de quoi parle-t-on ?

Les tiers-lieux sont des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif. Ces espaces prennent des formes parfois hybrides en fonction des activités qui y sont menées, des ressources disponibles et des besoins sur le territoire. On peut ainsi parler de lieux regroupant des activités et des services comme les espaces de coworking, les cafés associatifs ou les boutiques partagées qui permettent de proposer une alternative au travail solo et de favoriser la “démobilité” ; mais aussi d’espaces collectifs artisanaux de type “fablab” (ateliers de fabrication numérique), laboratoires textiles, établis et ateliers artisanaux partagés ou encore “repair cafés” qui favorisent le retour au savoir-faire et au “faire soi même”. Il peut également s’agir de lieux de production et de transformation entre fermiers ou de lieux partagés de vente directe qui contribuent au développement des pratiques agroécologiques et militent pour un retour à l’agriculture paysanne et des circuits courts.

La diversité des publics, des parcours et des activités est une richesse dans ces lieux. Ils favorisent les croisements et l’inattendu.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la création et le développement des tiers-lieux depuis 10 ans, à travers un Appel à Manifestations d’Intérêts qui a permis d’aider près de la moitié des 330 tiers-lieux implantés dans les territoires.

Les 10 & 11 juin 2022, venez vivre l’expérience tiers-lieux !

Accueil gratuit pour tester l’espace de travail, visites du tiers-lieu, rencontres avec les habitants du lieu, animations à destination des professionnels et du grand public… La programmation est riche et variée !

Aux 4 coins de la Nouvelle-Aquitaine, des métropoles aux zones rurales, en semaine ou pendant le week-end, les portes sont grandes ouvertes pour vous faire vivre l’expérience tiers-lieux !

Événement ouvert à tou.te.s
Pour tout renseignement et demande d’informations complémentaires, veuillez vous rendre directement sur le site web du tiers-lieu (cliquer).

Portes toujours ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine

Vues : 36

Laisser un commentaire

2 × 1 =