Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Nuage vert [Argentat] – Histoire(s) de l'écologie mondiale en ligne …

Facebookyoutube

L’écologie, c’est quoi ? Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne continue son travail de mise à disposition gratuite de ressources en ligne pour faire un peu de résistance culturelle. Sur le site nuage-vert.com (et sur YouTube), dans sa nouvelle rubrique “ça bouge / vidéos”, trois semaines de travail intensif ont permis de réaliser une série inédite de 14 vidéos intitulée : “Vadrouilles en écologie”.

Le propos est tout à fait nouveau puisque, en cette période de confinement (et après), il s’agit de donner des éléments de réflexion sur un sujet central dans l’actualité mais que personne ne connait. De la Préhistoire à aujourd’hui, comment les humains ont-ils considéré leur environnement ? Quand le mot “écologie” est-il apparu ? Et comment ses significations ont-elles changé ?

Chaque étape chronologique est une visite commentée de livres –parfois précieux– et de films qui incitent à aller plus loin. Sans dévoiler le contenu, chacune et chacun pourra voir des mythes et fables anciennes, les naturalistes voyageurs, Darwin et Thoreau et l’inventeur du mot “écologie” en 1866, l’Allemand Ernst Haeckel, comme discipline scientifique. Les communautés libertaires du XXe siècle, à la fois écologistes et féministes prônant l’amour libre et l’éducation populaire, précèdent l’idéalisation de la nature des années 1930 et 1940 pour la droite comme la gauche. Et puis les hippies et le “Summer of Love” de 1967 anticipent un tournant en 1970 avec la première Journée de la Terre et le passage de l’écologie scientifique à l’écologie politique. Toutes les questions d’aujourd’hui sont alors mises en évidence mais sans effet puisque René Dumont, premier candidat écologiste au monde à une élection présidentielle en 1974, obtient 1,3% des voix…

Dans notre temps de pandémie, de pollutions diverses et de dérèglements climatiques, voilà donc un outil simple pour donner un peu de perspectives historiques à toutes ces questions : à période troublée, besoin de repères. A noter que de façon complémentaire le site nuage-vert.com propose avec la Ligue de l’Enseignement et le Musée du Vivant une exposition téléchargeable gratuitement en ligne intitulée : “Une histoire générale de l’écologie en images”.

2 musées en ligne

museeduvivant.fr/

“Décryptimage”

Autre liste de pérégrinations

Des suggestions de lecture et de films en petites vidéos thématiques sont placées dans la partie « ça bouge / vidéos » de ce site, rubrique « La série « Vadrouilles en écologie »« 

Une synthèse pour les enfants et le grand public : « Nous sommes dans la nature depuis longtemps » résume en 12 animations quelques moments-clés :

La Terre sans les humains

– A la Préhistoire, on pense comment ? Vivre avec la nature

– Climat, sécheresses, épidémies, quand ? où ? comment ?

– Les Européens « découvrent » les autres continents

Connaître les plantes et les animaux

– Les grandes industries et le début de la défense de la « nature »

Les jardins, une longue histoire : se nourrir, créer son paradis, ou « respirer » ?

– La défense des animaux et le végétarisme

– Evolution et écologie : Darwin et Haeckel

– la grande prise de conscience autour de 1970

– l’importance du climat

– transformer nos manières de vivre

Vues : 12

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire