Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Association “Maux d’enfants, mots résilients” Lot Corrèze Dordogne

Facebookyoutube

Ayant constaté l’absence locale d’associations de défense pour les enfants violés ou agressés sexuellement dans aucun des 3 départements limitrophes (Corrèze / Lot / Dordogne), nous sommes plusieurs professionnels et parents associés à vouloir nous engager dans la création de cette association ayant pour principales vocations d’informer et d’orienter les victimes vers les réseaux judiciaires et de soins.

Un abus sexuel est défini comme « une action a caractère sexuel blessant ou risquant de blesser une personne, physiquement ou psychiquement impliquant un autre adulte ou un autre enfant.

Action comportant un contact corporel (viols, attouchements) mais pas toujours (pédopornographie, exhibitionnisme etc)».Les statistiques démontrent qu’il existe 20 % de femmes et 10 % d’hommes ayant été victime d’agressions sexuelles pendant leur enfance (OMS)

81% des victimes de violences sexuelles sont des mineurs (UNICEF)Les démarches à réaliser après un abus sexuel sont méconnues du grand public, et nécessite une information – conseil-orientation tant de point de vue juridique que thérapeutique

La prise en compte de la parole de l’enfant victime est primordiale dans le cas d’une violence sexuelle, dans la nécessité pour l’enfant d’être cru, entendu et soutenu, pour son processus de reconstruction.

Missions de l’Association :

  1. Conseil et Orientation des victimes et des parents vers les structures juridiques (juristes / service de l’ordre / Procureur / Département) et les réseaux de soins locaux
  2. Proposition d’accompagnement thérapeutique (selon subventions)
  3. Sensibilisation et Prévention (conférences débats / actions médiatiques / Formation de professionnels…)
  4. Implication / Représentativité juridique / Conseils pour les procédures / audiences / enquêtes)

Comment contacter ?

Via Facebook / messenger (cliquer)

Via le site internet (cliquer)

Se former aux questions des abus sexuels

Vues : 86

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

13 − 6 =