Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Rencontres cinéma et société

Facebookyoutube

Les Rencontres cinéma et société sont initiées chaque année par deux association corrézienne.

Ces rencontres mettent systématiquement en valeur la place et le rôle des femmes, quelle que soit la thématique abordée.

Cette année, la programmation leur est toute dédiée :

“(…) des portraits d’artistes, des documentaires féministes, des fictions aux héroïnes qui s’expriment, se battent, sont solidaires, aiment, des films d’animation et expérimentaux… Ce sera aussi l’occasion d’apprécier des œuvres rares ou inédites, de débattre des rôles genrés, de faire un point sur la situation depuis #Metoo, d’inciter à retourner vers quelques films classiques «féministes» qui déjouent le regard masculin, de faire parler nos imaginaires, et pourquoi pas d’inspirer de nouveaux films où l’on se jouerait du genre”

Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent [invitées et SURPRISES]

C’est une programmation signée, et accompagnée, par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Vous avez reçu le programme cet été (disponible ici), nous vous présentons aujourd’hui les invitées, avec quelques surprises !

Nicole Fernández Ferrer, responsable du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, qui a coordonné la programmation, présentera toutes les séances. Elle animera également une formation sur les stéréotypes sexués dans l’image à destination des professeurs de lycée, et elle accompagnera plusieurs projections scolaires.

La réalisatrice et actrice Hélène Milano, viendra présenter son film Les Charbons ardents lors de la séance d’ouverture du festival, le 24 septembre à 18h00 au cinéma Véo de Tulle. Le lendemain matin, elle participera à une projection scolaire de ce même film avec les élèves du lycée Edmond Perrier. Ce film donne la parole à des garçons, élèves en lycées professionnels dans trois régions françaises, qui s’interrogent sur la masculinité, sur les codes sociaux, qui se demandent comment être amoureux, vivre sa sexualité, trouver un modus vivendi avec la famille, la religion, les femmes…

Au cours de cette première session, nous recevrons également l’équipe de France Amérique latine Bordeaux- Gironde, qui coordonne les Rencontres du cinéma latino américain, et qui viendra cette année présenter deux films au cinéma Véo le samedi 26 septembre : Canción sin nombre, de Mélina León, et Des Femmes d’Argentine (Que sea ley) de Juan Solanas.

Enfin, il ne faudrait sous aucun prétexte rater la séance “Quatre femmes dans le siècle” que proposera Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC, le dimanche 27 à 14h00, avec des films d’Alice Guy (1906), Louise Weiss (1956) et Marceline Loridan (1975), ces films sont des pépites que nous aurons beaucoup de chance de pouvoir apprécier sur grand écran.

Au cours de la seconde session, en campagne, nous recevrons samedi 3 octobre, à Chenailler-Masheix et Saint Martine la Méanne Jacqueline Kalimunda, productrice de cinéma, réalisatrice de documentaires, metteuse en scène et auteure rwandaise. Elle viendra présenter son film De l’amour au Rwanda. À Chenailler-Mascheix, le court-métrage Les Petites vacances ouvrira la séance, et sera présenté par l’équipe du film : Louise Groult, réalisatrice (qui a tourné cet été un second film en Corrèze) et Anne-Laure Berteau, productrice.

Enfin, nous clôturerons les Rencontres à Sérilhac, où la réalisatrice Sophie Bredier viendra présenter son film Maternité secrète.

Nous profitons également de ce message pour vous rappeler le protocole sanitaire mis en place :

Au cinéma Véo

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire dans tout le cinéma, y compris pendant les séances. Dans la mesure du possible, il vous est proposé d’acheter vos places de cinéma (et/ou les pass festivals) à l’avance aux caisses du cinéma. Les places à l’unité sont également en vente sur le site internet de l’établissement. Les séances sont espacées pour permettre le nettoyage et l’aération des salles. Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition à l’entrée et à la sortie de cinéma. La sortie de séance s’effectue toujours par l’issue de secours du couloir principal desservant toutes nos salles (le parcours est fléché) afin de respecter le sens de circulation.

En campagne

Comme dans tous les lieux publics clos, le port du masque est obligatoire, et du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition à l’entrée des salles.

Au plaisir de vous retrouver dans une semaine, nous nous tenons d’ici là à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire !

Bien à vous,

L’équipe des Rencontres cinéma et sociétéAutour du 1er mai  : [email protected]
Peuple et Culture  : [email protected]
Cinéma Véo Tulle : [email protected]
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir : [email protected]

-- 
Stéphanie Legrand
Association Autour du 1er mai
www.autourdu1ermai.fr
[email protected]
06 40 28 66 18
Suivez-nous sur Twitter : @autourdu1ermai

Vues : 12

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire