Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Anniversaire des Droits de l’Homme [Collectif du 10 décembre]

Facebookyoutube

Cérémonie du 10 décembre 2020

De nombreux obstacles, en raison du corona-virus, s’opposaient, cette année, à la cérémonie traditionnelle du 10 décembre commémorant l’anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948.
Le Musée Michelet, y compris les Jardins où se trouve la stèle sont fermés.

Heureusement, une dérogation de la Préfecture demandée par la Mr le Maire, autorisera le Collectif d’associations du 10/12 à organiser à minima cette célébration : Ce temps de mémoire et d’hommage, les autres années, était ouvert à tous les citoyens.

Cette année, il n’accueillera qu’un strict minimum de personnes : Un élu représentant la Municipalité, 2 responsables du Musée qui nous accueille, 1 représentant pour chaque association ( pas de mineurs). Ce sera donc jeudi 10/12 à 18h.

Mais comme chaque année, par un texte commun, les associations impliquées évoqueront la situation mondiale des droits de l’Homme et de leurs violations. Ils feront remarquer que la pandémie révèle et aggrave des situations tragiques plus ou moins oubliées. Le COVID 19 est aussi le prétexte en divers lieux de la Planète d’autoritarisme exacerbé et violent.

Des figures de défenseurs des droits humains agissant pacifiquement de par le monde seront évoquées.

La gerbe dédiée à ceux qui sont décédés dans l’année au cours de leurs luttes non violentes sera bien déposée au pied de la stèle. Une minute de silence sera respectée.
Un moment de chants et musiques populaires d’Amérique latine remplacera le vin chaud pour égayer nos cœurs et conclure la cérémonie.

Si le corona malmène la santé et les droits humains. A Brive, ceux-ci lui auront résisté du moins symboliquement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voir aussi le rassemblement pour la journée de la laïcité (cliquez)

Vues : 8

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire