Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Point “Laïcité” en vidéo : FAL19 – Libre-Pensée19 – Ligue D.H.19

Facebookyoutube

Mercredi 9 décémbre à 18h les trois “vénérables” associations citoyennes dont les membres de l’année 1905 ont participé à la rédaction et au vote de la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état – ont eu envie de faire un temps de prise de parole publique face au contexte où le gouvernement projette une série d’amendements portant sur la laïcité.

Voir ci-dessous les 2 vidéos de ces prises de parole.

Ligue des droits de l’homme

G. Bavant, co-président de la LDH19 lit un texte défendant la loi de 1905 sur la laïcité, séparation de l’église et de l’état, et nous rend compte d’un sondage qui rend bien compte que les collégiens/lycéens de France ont une perception très nette que les lois de l’état ont une portée bien supérieure à celles que peuvent exprimer les religions.

FAL19

S’exprimant en tant que représentante de la Fédération des Associations Laïques du 19, Mme H. Lacassagne rappelle combien la notion de spéaratisme doit être abordée avec précaution et nuances. Qu’il existe de nombreux types de séparatismes, et que les notions de classes sociales, dans un contexte d’accroissement mondial des inégalités auquel la France n’échappe pas, EST un séparatisme. Pourquoi ce séparatisme là, aux effets sociaux très larges, n’est-il pas travaillé politiquement de façon prioritaire au séparatisme religieux ?

Libre Pensée 19

En troisième intervention, Mr Y. Trime réponds à la question “pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous pensez que les propositions de loi du gouvernement sont des lois ANTI-LAICITÉ” ?

Vues : 5

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire