Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Groupe local Colibris “Les Semeurs d’Amour”

Le groupe local « Causse Vézère » affilié au Mouvement des Colibris, a choisi un joli nom évocateur « Les Semeurs d’Amour » et voit son succès florissant au sein du groupe. Sa naissance véritable s’est réalisée petit à petit  depuis quelques mois grâce à de bonnes âmes motivées pour faire avancer ce nouveau paradigme.

Nous sommes plus que jamais persuadés de la nécessité de cet état de transition douloureux certes pour beaucoup mais qui s’avère un tremplin pour avancer favorablement et véritablement dans le respect de l’humain et de la Terre , par exemple en créant des éco-lieux appelés Oasis.

Colibris des Trois Provinces

Il y a quelques années,  un groupe « Colibris des Trois Provinces » a vu le jour à Brive, à l’initiative de Serge Rigot, aujourd’hui disparu. Ce groupe était très important,  composé de nombreux adhérents venus, comme son nom l’indique, des trois départements « Lot, Dordogne, Corrèze » et la cohésion semblait difficile. Du coup, l’idée demeurait  mais rien n’avançait. Quelques personnes ont donc eu l’initiative de créer un groupe local tout en invitant des personnes intéressées à faire la même chose.

Je fais ma part au sein de mon petit groupe local

Etre des êtres responsables de la résilience de la planète et de l’humain. Pour cela la philosophie des Colibris, née de l’écrivain et philosophe Pierre Rahbi  est plus que nécessaire, elle est indispensable. Repousser l’égo et nos zones de confort, pour accéder à l’échange relationnel, le partage des savoirs, la diversité des richesses naturelles, tout cela sans se prendre la tête avec des discours lénifiants, mais simplement en avançant concrètement et en s’activant. Chacun y est libre de ses propres orientations politique, religieuses, etc..

Ateliers spécifiques

Les Semeurs d’Amour  ont créé des ateliers : art clownesque, art thérapie avec le bois, enseignement EFT (Technique de Libération Emotionnelle) , Méditations guidées, Tricot,  Crochet, Jardinage, mosaïque,  vitraux, CNV (Communication non-violente)…

Echanges de services locaux

Un tableau de compétences et de demandes a été créé pour subvenir aux besoins des personnes du groupe (jardinage, travaux extérieurs et intérieurs, cuisine, coiffure, soins de bien être, gardiennage d’animaux, conseils en naturopathie, en permaculture, aide aux enfants, soirées oracles, peinture acrylique et aquarelle,  marquèterie, menuiserie,…

Des sous-groupes viennent se greffer à ce groupe local afin d’avancer ensemble sur le Mooc (explication ci-dessous) . Une fois ou deux par mois, le groupe se réunit pour un repas partagé et débattre du vécu et des avancées  des sous-groupes ou tout simplement pour le plaisir d’être ensemble, pour chanter, lire des poésies, des textes inspirés…

…/…

Mooc et Transition intérieure

Sur le site « Colibris Le mag »  il est proposé une formation gratuite intitulée :  Mooc « Transition intérieure ». Beaucoup d’informations positives sont données pour passer d’une culture capitaliste prédatrice à une culture alliée au vivant, en  privilégiant le bio , le local, le partage, l’échange des savoirs, etc… Des personnes compétentes et spécialisées interviendront dans les différents modules du Mooc.

Face à l’inaction, l’incompétence  et l’indolence de l’Etat, agissons par nous-mêmes  et réveillons-nous.

Réalisons aujourd’hui le monde de demain.

Penser globalement, Agir localement

Contacts : Claudine Crespo      06 26 14 24 27

                Anne Berghmans     06 32 50 52 50

Vues : 103

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire