Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

5 autres interviews IEF et unschooling

Facebookyoutube

Chronique 7 – Interview Diane (partie III ) et Karine (partie I )

Mamans qui ont fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants

Diane (partie III) : Maman de 2 adolescents

  • I – Les diplômes : inutiles et très franco français
  • II – L’école de la confiance : forme et fabrique les consommateurs de demain

Extrait d’une interview de 2013 d’Albert Dupontel (acteur et réalisateur) : il s’exprime sur l’éducation

  • III – Blog IEF LIBRE : un blog sur le unschooling pour accompagner les parents
  • IV – Le droit des choix pédagogiques et l’inspection à la maison

Karine (partie I) : Maman de 8 enfants (de 31 ans à 7 ans) fait l’école à la maison depuis 2015

  • I – Pourquoi la question de l’école à la maison s’est posée dans cette famille ? Karine nous raconte

Musiques : Gauvain Sers – reprise de Renaud « C’est quand qu’on va où ? », Catherine Fontaine et Marie « Des pinceaux et des couleurs »

Chronique 8 – Interview Karine (partie II)

Karine (partie II) : Suite de l’interview de Karine, maman de 8 enfants (de 31 ans à 7 ans), fait l’école à la maison depuis 2015

  • I – Comment s’inspire- t -elle pour pratiquer l’école à la maison ?

Extrait du film « Unique » (un film qui recueille les témoignages de familles françaises qui ont fait le choix de déscolariser leurs enfants)

  • II – Karine exprime aussi ses doutes et ses limites sur la pratique des « apprentissages libres »
  • III – « l’envie » est la clef de l’apprentissage
  • IV – L’investissement des parents
  • V – l’école à la maison : possible pour tous les parents ou quand même les parents se déformatent !

Musiques : Vanessa Paradis « Pas besoin de permis ? », Alain Souchon « Il y a le jour, il y a la nuit »

Chronique 9 – Jean Pierre Lepri

Jean Pierre Lepri : Né de parents immigrés et analphabète, docteur en éducation et en sociologie, professeur des écoles, formateur, inspecteur et expert international pour l’UNESCO, membre et initiateur du CREA (cercle de réflexion pour une éducation authentique).

Livres : « Une éducation authentique, pourquoi ? », « La fin de l’éducation »

  • I – L’éducation : Que signifie- t- elle ?
  • II – L’école : enjeux économiques et idéologiques
  • III – L’école est un moyen d’apprendre le temps contraint, l’espace contraint, la pensée contrainte, l’obéissance et la soumission quand apprendre est un acte inné.

Interview d’un papa qui a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants :

  • I – Des enfants autonomes et confiants à l’écoute de leurs besoins
  • II – Pourquoi il n’a pas déclaré ses enfants à l’éducation nationale ?

Extrait d’une interview de Léandre Bergeron : Né en 1933 au Canada, professeur à l’université, dramaturge, historien, linguiste et auteur d’un dictionnaire de langues et scénariste de bandes dessinées. Parcours atypique il nous livre son expérience sur la « non scolarisation » de ses filles.

Livre : « Comme des invités de marque »

  • I – Témoignage de sa fille : la vie près de la terre
  • II – Assumer son autonomie ou être libre de toute dépendance
  • III – L’état et le contrôle de la famille

Musiques : Bob Marley « Babylon system », Kalune « Lâcher prise »

Chronique 10 – Céline Alvarez – Idriss Aberkane – Edgar Morin – Edgar Morin

Extrait d’une interview de Céline Alvarez : née en 1983 à Argenteuil, auteure, conférencière, elle a intégré une école maternelle pour une expérimentation afin de tester d’autres méthodes pédagogiques.

Livres : « Les lois naturelles de l’enfant », « Un an pour tout changer »

  • I – 40% : le chiffre de l’indignation !
  • II – Il suffit que l’enfant soit actif pour apprendre

Extrait d’une interview d’Idriss Aberkane : né en 1986, conférencier, essayiste et consultant.

Livre : « Libérez votre cerveau »

  • I – Remettre l’élève au centre de l’offre éducative
  • II – Bureaucratie et conformisme
  • III – Le système éducatif comme un enfermement
  • IV – L’éducation doit se tailler à la mesure de l’humanité

Extrait d’une interview d’Edgar Morin, philosophe – l’éducateur et l’élève

Extrait d’une interview de Jacques Brel, auteur et chanteur– Vivre ou l’aventure de la vie

Extrait d’une interview de Jean Pierre Lepri : Né de parents immigrés et analphabète, docteur en éducation et en sociologie, professeur des écoles, formateur, inspecteur et expert international pour l’UNESCO, membre et initiateur du CREA (cercle de réflexion pour une éducation authentique) – Education et ignorance.

Chronique 11 – Lonais « School without Frontiers » – ile de Lesbos – Grèce

L’association « School without Frontiers » : mouvement citoyen école transfrontière et transgénérationnelle ou une Ecole ouverte sur le monde.

  • I – Pourquoi avoir crée cette association ?
  • II – Partage des savoirs ou l’école caravane
  • III – Les philosophes et l’école
  • IV – Mon expérience avec l’école
  • V – L’école par tous, pour tous et partout

MORIA : (le plus grand camp de réfugiés d’Europe ou 88 nations cohabitent)

Lonais nous parle de son expérience sur le camp de réfugiés de MORIA sur l’ile de Lesbos – Véritable arche de Noé entre savoirs, partage et joie de vivre au milieu du chaos !

Extrait d’une vidéo enregistrée sur le camp de MORIA

Musiques : Thalassaki Mou « My little sea », Emel Mathlouthi « Holm », Anne Sylvestre « Ma chérie »

REMERCIEMENTS :

Intervenants : Thierry Pardo, Bernard Collot, Nadège, Diane, Karine et Lonais

Montage : Thierry GINESTE

Dédicace à ma fille Charlotte (11 ans)

Vues : 67

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire