Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Appel du Collectif 19 contre le port du masque

Facebookyoutube

Une antenne locale du collectif national “enfance et liberté ” s’est constituée en Corrèze. L’initiative est partie de parents de jeunes enfants révoltés par la violence psychologique de masquer tous les visages dans les écoles maternelles alors que les enfants ne peuvent ni être victimes ni porteurs du virus.

Demande d’aide du collectif en Corrèze

Depuis ce début d’année, les parents de ce collectif Corrézien transposent les 4 types de démarche du groupe national sur le plan local et demandent de l’aide:

  • une démarche d’étude d’impact (mesurer le taux d’oxygène des enfants avant l’école et à la sortie de l’école afin de constituer une base de données nationale)
  • une démarche d’information des écoles, rectorats, maires, députés, sénateurs …
  • une mobilisation citoyenne pour mener divers niveaux d’action juridique et de sensibilisation

Les parents sont donc en train de remuer ciel et terre pour envoyer des dizaines de courriers aux écoles, maires, élus et préfets … quels que soient votre temps de libre et vos compétences, vous pouvez certainement les aider !! détails ci-après

collectifparents2021correze [ à ] gmail.com

https://www.facebook.com/groups/211119447333493/

Recours juridique national auprès du conseil d’êtat

Le collectif national “Enfance et Libertés” tente de rassembler 5000 parents signataires d’un recours jurdique auprès du conseil d’Etat afin que soit révisée la décisio du protocole sanitaire et l’obligation de porter le masque qui est imposée aux enfants.

Voici l’accès à cette démarche : https://enfance-libertes.fr/action-juridique-collective/

Journée nationale le 13 mars : RV à St Céré

Le collectif “enfance et libertés” est une démarche nationale dont voici le site web = www (cliquer).

Carnaval festif. Marche des enfants, joyeuse et familiale
RDV DEVANT LA MAIRIE DE SAINT-CÉRÉ À 14H – Venez déguisés ! – En cas de pluie prenez des parapluies colorés pour mettre de la couleur dans les rues de Saint Céré !

Covoiturage possible depuis Brive

Envoyé à la préfecture : comparatif chiffres Covid entre Haute-Vienne non masquée et Corrèze masquée

Collectif Enfance & Libertés Corrèze

Préfecture de Tulle
A l’attention de Mme la Préfète
1 Rue Souham
19000 Tulle
Le 19/02/2021 à Brive,

Objet : Arrêté préfectoral imposant le port du masque sur tout le territoire corrézien

Madame La Préfète,
Vous avez, par arrêté préfectoral, déclaré l’obligation du port du masque facial sur la voie publique sur l’ensemble du territoire corrézien à l’extérieur.

Je tiens à attirer votre attention sur la très faible densité de population en Corrèze : environ 41 habitants / km2 et sur le fait qu’en dehors des centres villes de Brive et Tulle, les zones de concentration de population restent très minimes et font de ce fait exception dans notre département.

A titre d’exemple, la Haute Vienne n’a pas imposé le port du masque sur tout son territoire et la densité de population est de 67 habitants / km2.

Extrait de la lettre envoyée à la Préfète de Corrèze


Voici le comparatif entre les deux départements, le taux d’incidence semble inférieur en Haute Vienne qui n’a pas mis en place cette mesure.

De plus, sauf erreur de ma part, à ce jour, il n’existe aucune étude scientifique qui prouve que le port du masque en extérieur aide à ralentir l’épidémie de covid.

En Aveyron, le tribunal administratif de Toulouse a reconnu “l’illégalité de l’arrêté du 20 janvier 2021 par lequel la préfète de l’Aveyron a imposé le port du masque sanitaire dans l’ensemble des lieux publics du département pour les personnes de onze ans et plus jusqu’au 31 mars inclus”, selon un communiqué.

https://www.lci.fr/societe/video-covid-coronavirus-pourquoi-le-port-du-masque-dans-tout-l-espace-public-a-etejuge-illegal-dans-l-aveyron-2178504.html

La préfète du département de l’Aveyron a dû travailler sur des zones précises où le masque doit être porté lorsqu’il y a une importante fréquentation.
Actuellement, en Corrèze, au vu du décret, une personne qui se promène seule au bord d’une route en pleine campagne est amendable par les forces de l’ordre.
Au nom du Collectif Enfance & Libertés, nous vous demandons de bien vouloir revoir le décret qui impose le port du masque sur la voie publique partout en Corrèze.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous espérons que vous prêterez attention à notre demande qui nous semble fondée.


Bien cordialement —- Enfance & Libertés

Suite du courrier envoyé à la Préfète de Corrèze

Médiation auprès des enseignants et écoles

Le collectif national propose un numéro d’appel pour permettre aux parents manquants d’arguments de présenter leur demande auprès des enseignants de l’école de leurs enfants.

Vues : 93

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire