Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Appel à signature : pay your workers

Facebookyoutube

Le Collectif « DE L’ETHIQUE sur L’ETIQUETTE » vous informe 

COVID :

  • violations des droits du travail par les entreprises multinationales du
    textile, en particulier, Next, Nike, Amazon dont les bénéfices ont augmenté.
  • chez les ouvriers et ouvrières du secteur textile, misère accrue sous toutes
    ses formes.

Avec 200 mouvements dont plusieurs grandes fédérations syndicales, dans 40 pays,
soyons solidaires par le droit et pour le droit. URGENT

Signez la pétition : pay your workers (payez vos travailleurs).
Deux sites possibles:
https://www.payyourworkers.org/fra
ou
ethique-sur-etiquette.org .

Documentaire à propos des méthodes de l’industrie textile – à voir sur ARTE.tv

Le collectif corrézien de l’Éthique sur l’étiquette vous recommande énergiquement de voir le reportage Fast fashion – les dessous de la mode à bas prix, disponible en replay sur Arte jusqu’au 6 juin 2021 en suivant ce lien.
Vous y apprendrez les méthodes diaboliques mises en œuvre par Inditex (Zara, Bershka, etc.) et les nouvelles marques de la mode jetable pour tenter de vous faire acheter des habits compulsivement. Méthodes insoutenables pour la planète (pollutions de l’air, des eaux superficielles et souterraines, production massive de déchets – certains habits ne seront jamais portés !_) et inhumaines pour les ouvrières et les ouvriers du textile de l’Inde au Royaume-Uni, en passant par le Bangladesh et la Turquie.
Ces constats déplorables renforcent l’importance et l’urgence de la création d’un cadre réglementaire international contraignant pour les entreprises multinationales du secteur textile et de toutes celles à l’origine de très graves violations des droits humains et environnementaux (secteurs de l’armement, de l’agroalimentaire, extractif, etc.).

C’est dans ce contexte que le parlement européen s’est prononcé à une large majorité en faveur du rapport de Mme Wauters le 11 mars 2021. L’adoption de ce rapport est une étape symbolique dans l’élaboration de la directive européenne relative au devoir de vigilance des entreprises multinationales pour le respect des droits humains et environnementaux. C’est désormais à la commission européenne de publier le projet de directive avant la fin de cet été. Pour plus d’information sur ces travaux, le collectif corrézien vous invite à lire le communiqué de presse national disponible à ce lien.

Dans l’attente, pour le collectif corrézien de l’Éthique sur l’étiquette, il est urgent de tourner radicalement le dos à ce modèle de production et de consommation. Il est impératif de dénoncer les agissements des acteurs de la Fast fashion. Et dans ce domaine, le meilleur achat en termes d’habits neufs est celui que vous n’effectuerez jamais !

Collectif « De l’éthique sur l’étiquette de la Corrèze.
www.ethique-sur-etiquette (site national)
coordinatrice : [email protected]

Vues : 28

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire