Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Vendredi de la colère du 23 avril 2021 avec Périgueux et St Céré

Facebookyoutube

Une belle assemblée, 250 personnes, un vibrant renfort d’énergie apporté par les occupants des théatres de l’Odysée de Périgueux et du théâtre de l’Usine de St Céré à Occupation19, le collectif de professionnels de la culture et du spectacle qui occupe le théâtre l’Empreinte depuis mars 2021 …

Cette édition des vendredis de la colère du 23 avril 2021, les professions de la culture et du spectacle avec l’intersyndicale CGT FO FSU Solidaires ont défilé dans les rues de Tulle. Ils ont pris la parole au balcon du théâtre, puis une délégation a rencontré la direction de la branche artistes et auteurs de l’Urssaf qui est basée à Tulle pour toute la France.

La banderolle géante a été déployée sur la façade de l’Urssaf, résumant les revendications : abandon total de la réforme de l’assurance chômage, reconduite de l’année blanche pour les intermittents et ouverture de droits pour les primo-entrant.e.s …MOINS

Pendant qu’en haut de la pyramide les milliards de dividendes coulent à flot pour les actionnaires des entreprises du CAC40, plus d’un million de demandeurs d’emploi verront leur allocation mensuelle baisser à partir du 1er juillet avec la réforme de l’assurance-chômage.

Prenant appui sur les travaux du sociologue Mathieu Grégoire, voici quelques illustrations concrètes des impacts dramatiques de la modification de calcul des indemnités #chômage. 👉 https://bastamag.net/reforme-assurance-chomage-baisse-des…

À partager sans modération avant la mobilisation nationale de ce vendredi 23 avril contre la réforme. « Nous restons persuadés qu’il est impossible que cette réforme s’applique. Les effets sont trop forts. Les gens vont forcément se révolter », nous confiait Catherine, conseillère à Pôle emploi. #vendredidelacolere

Photos de la manifestation (Merci Mathieu)

Banderolle déployée sur la façade de l’urssaf à Tulle

Vues : 474

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

9 réflexions au sujet de “Vendredi de la colère du 23 avril 2021 avec Périgueux et St Céré”

  1. ARTISTES CHÔMEURS
    Artistes au chômage, allez occuper les cités de notre peuple dont vous avez oublié les noms et les adresses ! Venez nous charmer, éloigner le mal, guérir, provoquer l’amour ! Retournez à la boue dont vous êtes issus ! L’Humanité d’argile et d’eau vous protégera si vous lui offrez les dons gratuits que vous avez reçus gratuitement à la naissance et que vous devez lui donner ! Si vous êtes dignes de vos prétentions – au lieu de ramper et de geindre à la porte des despotes ! Vous n’aurez point d’autre fortune que de nombreux amis avec qui vous ferez pays ! Lorsque notre peuple, c’est-à-dire tout le monde, vous aura vu à l’œuvre pour le distraire mais aussi pour l’éduquer, pour lui donner le goût du beau, le goût de lire et de développer sa sensibilité et trouver d’autres sens à la vie, alors, tout le peuple ira dans ses théâtres, ses musées, ses bibliothèques et deviendra votre meilleur public, le défenseur de nos vraies richesses.
    Au travail ! Rappelez-vous que l’éducation populaire et la paix faisaient partie de la raison d’être des pionniers de l’Action Culturelle (Qui étaient des bénévoles) grâce à qui nous avons construit pour nous tous des outils que vous utilisez assez mal car notre peuple ne s’en sert guère et même parait les ignorer vue leur si petite fréquentation. Les artistes n’ont besoin d’être reconnus que par leurs dons offerts et les plus beaux bienfaiteurs restent le plus souvent anonymes. L’important est le poème qui entre dans les maisons.
    Travailler comme le rossignol chante pour chanter, aime pour aimer et qui, pour casser la graine, gratte le sol : bravo !
    Travailler pour vivre et vivre pour donner.
    C’est au nombre de ses dons échangés et à la grandeur de sa curiosité que l’on mesure la grandeur d’une civilisation et la grandeur d’un être humain.
    Nous sommes venus de la place publique où nous jouions dans le cercle du conteur (halqua) pour nous enfermer entre des murs appelés théâtres mais la foule nous a lâchés parce que nous l’avons oubliée alors, aujourd’hui, nous devons redevenir pionniers et reconstituer la place publique, et inventer; ajuster de nouvelles formes d’art dans les moules anciens du geste et de la parole.
    Le confort et la sécurité nous ont éloignés de la vie de notre communauté. Nous ne savons plus les noms ni l’adresse des humains qui se cultivent sur la grande scène de la Terre.
    Dans le théâtre de l’Orbe, nous sommes devenus indifférents à la voix du poète.
    Et le savant va en guenilles.
    L’éternel vagabond reçoit l’hospitalité des muses comme politesse de l’amour.
    Et cet artisan travailleur trouve les trésors qu’il a fabriqués sans plus d’effort que le métier chaque jour sollicité.
    L’artiste donne ce qu’il se doit de donner, le mieux qu’il peut et il fera ce qu’il veut quand il aura rassasié le monde de pain, de poème et de paix.
    Le rossignol chante pour chanter, aime pour aimer et pour se nourrir il lui faut le plus souvent travailler – comme le monde travaille, et mendier en se cachant quand il est rabroué, et quêter son dévolu par un sourire moqueur lorsqu’il est rejeté par les gens qui se donnent du pouvoir à la force d’un statut et à la lumière d’un pouvoir d’achat.
    Nulle besoin de reconnaissance lorsque l’on est un artiste du peuple.
    Au travail, les artistes !
    La rue meurt de vos silences !
    Que les pouvoirs gardent les ruines et que poussent les ronces dévorantes ! Au travail !
    On part à pieds avec le vent dans les mains.
    Pétris de certitude que l’éternité est là, et que sa rumeur sous nos pas s’enfonce dans le sable.
    Nulle trace que ce verbe qui ne meurt jamais que si l’on lui laisse le pouvoir de se taire.
    Pierre Marcel Montmory trouveur

    Répondre

Laisser un commentaire