Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Centrale électrique citoyenne à Naves en Corrèze : prenez votre part !

Facebookyoutube

Qui connaissait l’existence des centrales de production d’électricité à capital citoyen ? Ce type de démarche est majoritairement répandu dans la région lyonnaise. Mais la centrale villagoise de production d’électricité « Coeur de Corrèze » qui démarre à Naves est la première en nouvelle aquitaine.

C’est la 54ème centrale de ce type en France. Elle figurait sur la liste des promesses de campagne, et avec l’élection, est venu le temps de la concrétisation. Le 30 janvier dernier l’association de préfiguration de la future société a été créée avec plus de 30 personnes présentes.

Vidéo sur la démarche de coopérative solaire photovoltaïque

Un beau document explicatif (avec les questions fréquentes sur le photovoltaïque)

Pour l’équipe municipale, la caractéristique d’ouvrir le capital au citoyens était fondamental. Suite aux réunions, 87 personnes ont manifesté leur intérêt pour la démarche (plus des 3/4 de Naves), 56 personnes ont déjà indiqué vouloir investir dans des parts sociales pour un montant de 39150€.

Le projet a été présenté à l’agglo en commission de la transition écologique et énergétique et dans plusieurs communes de l’agglo. Grace au soutien de Tulle Agglo, la plaquette de présentation a été réalisée, mise en ligne et rendue disponible directement à la mairie. Elle vient d’être adressée à l’ensemble des maires de l’agglo.

Ce projet de centrale d’énergie initiée et gérée par des citoyens qui veulent s’engager pour la transition écologique attire souvent des questions. En voici quatre avec les réponses que l’on trouve dans la plaquette de présentation.

Visite de centrale en production

Les porteurs de projet de Naves ont été rencontrer les élus et les bénévoles qui exploitent un dispositif identique près de Lyon ; manifestement, créer de l’électricité en permettant aux citoyens d’être propriétaires de l’outil de production est une démarche qui fait consensus, et crée de la coopération entre la gauche et la droite ; voilà la leçon de sagesse politique qui en ressort.

Questions fréquentes sur le photovoltaique

Ce projet de centrale d’énergie initiée et gérée par des citoyens qui veulent s’engager pour la transition écologique attire souvent des questions. En voici quatre avec les réponses que l’on trouve dans la plaquette de présentation.

Aperçu des notions financières

Les membres de l’association qui préfigure la coopérative à venir, ont l’ambition de réaliser 6 ou 7 centrales photovoltaïques sur le territoire. Pour cela ils ont revu leur objectif de prise de parts sociales à la hausse, 100000€ de parts sociales permettraient d’atteindre ce but, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME. Des toitures, publiques comme privées, sont déjà identifiées, à Naves pour la plupart, et les premières études ont été lancées sur certaines. D’autres municipalités et particuliers d’autres communes sollicitent Coeur de Corrèze pour étudier leurs toits, preuve de l’intérêt suscité par le projet.

La présentation des partenariats qui permettent d’atteindre l’objectif de 500000 euros de budget final est très bien expliqué dans la plaquette téléchargeable

Coordonnées de l’équipe “Centrale villageoise de Naves”

Vous souhaitez participer à la transition énergétique sur notre territoire, à un projet coopératif avec d’autres citoyens, vous souhaitez investir dans des parts sociales de la future société citoyenne?Faites-le savoir, contactez Coeur de Corrèze par courrier, par mail, sur leur site ou leur page Facebook.

ENERGIES COEUR DE CORREZE – Mairie de Naves – 1 rue de l’Hôtel de Ville – 19460 Naves

05 55 26 60 16 — 06 70 48 27 18 https://facebook.com/EnergiesCoeurDeCorreze

Site internet : coeur de Corrèze

Vues : 122

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

1 réflexion au sujet de « Centrale électrique citoyenne à Naves en Corrèze : prenez votre part ! »

  1. Super cette initiative au coeur de la Corrèze ! Merci pour cet article cher Citoylien.
    J’espère que les corrézien.nes seront nombreux-ses à investir un peu d’argent citoyen ou à mettre un toit à disposition, ou tout simplement à soutenir en faisant connaitre les centrales villageoises Coeur de Corrèze.

    Répondre

Laisser un commentaire