Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Les trains d’étoiles artificielles d’Elon Musk dans nos purs ciels nocturnes…

Facebookyoutube

Avez vous vécu cette $$$$$ expérience : une envie de partager un moment innocent le nez levé vers le ciel, avec votre bien aimé.e, un enfant ou des amis … la poésie la plus immédiatement disponible pour tous les êtres humains de la planète. La grande poésie cosmique dont Hubert Reeves espère qu’elle puisse atteindre au moins une fois dans leur vie les garçons et filles de toutes les banlieues du monde …

Et bien, faites l’expérience vous même, maintenant, levez les yeux un soir d’une nuit d’été … il y a des chances que vous découvriez … un train d’une soixantaine de points lumineux parfaitement alignés barrant votre ciel d’un horizon à l’autre pendant 10 minutes

De quoi s’agit-il ? d’une lancée de satellites de la société Starlink d’Elon Musk. Six cent satellites ont déja été lancés. Premier niveau déjà autorisés = en lancer 12000 et peut être plus de 40000.

Chacun de ces satellites aura une durée de vie de 5 ans, avant de retomber dans l’atmosphère pour y brûler. Ce à quoi nous sommes exposés, c’est donc à un spectacle de trains lumineux sans fin, et pas seulement pour la compagnie d’Elon Musk, mais aussi pour celle de ses concurrents Amazon etc …

Un espace encore à peu près vierge vient de trouver son colonisateur… une course de vitesse est lancée par un entrepreneur avide ; qui a t-il en face de lui ? des instances scientifiques et citoyennes désorganisées. Les astronomes du monde entier, eux déplorent le manque de concertation et la pollution de leurs observations et clichés… Ont-ils du poids par rapport à la star de l’entreprenariat. Des observatoires en construction risquent de voir leur utilité réduite de moitié …

Consultez cet article de Clubic (cliquez). Au delà des notions techniques fournies par l’article, les commentaires apportent des informations complémentaires assez éclairantes : cet internet haut débit apportés par ces satellites ne profiteront pas à quelque pays du sud que ce soit ; bien plus spécifiquement à des américains du nord enclavés dans des zones blanches, des automobiles et des tracteurs agricoles sans conducteurs … il faut des clients qui peuvent payer, l’argent attire l’argent n’est ce pas …

Autre remarque : les oiseaux migrateurs et les oiseaux nocturnes se fient à la position des étoiles… ça ne leur fera jamais qu’un autre type de pollution à surmonter …

Vues : 51

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

1 réflexion au sujet de « Les trains d’étoiles artificielles d’Elon Musk dans nos purs ciels nocturnes… »

  1. Article “Mr Mondialisation” :

    Elon Musk va-t-il tous nous tuer ? Le titre serait racoleur, et pourtant… L’humain est très fort pour nier sa capacité à détruire la planète. Une étude parue dans Scientific Reports estime que les 12.000 satellites de Starlink vont entraîner la dispersion de 2 tonnes de matériaux dans la haute atmosphère chaque jour, dont de l’aluminium principalement.
    Aaron Boley, professeur agrégé d’astronomie et d’astrophysique à l’Université de la Colombie-Britannique, est particulièrement inquiet. Pour cause, il s’agit là d’une expérience à ciel ouvert, sans aucun contrôle, menée par une entreprise privée dans un but capitaliste, le tout pour confirmer les rêves technocrate d’un riche un peu mégalo. Par ailleurs, “les émissions engendrées par le lancement de 1.000 fusées suborbitales par an pourrait réduire de 5 à 6 % la densité de l’ozone dans les hautes latitudes” met en garde le chercheur. Deux problèmes planétaires pour le prix d’un.
    En deux ans seulement, le nombre de satellites actifs et défunts dans la basse atmosphère a augmenté de plus de 50%, pour atteindre environ les 5.000 unités en 2021. SpaceX, à lui seul, va en ajouter 11.000 autres et a déjà déposé une demande d’autorisation pour… 30.000 nouveaux lancements. 30.000 ! Tout ça pourquoi ? Avoir internet haut débit au fin fond de l’Amazonie ou sur son Yacht privé ? Quel intérêt s’il n’y a, en définitive, plus de planète où vivre ?
    Mais Elon Musk est perçu comme un véritable intouchable, un héro incompris des temps modernes…

    Voir l’article Futura Sciences

    Répondre

Laisser un commentaire