Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Quelques nouvelles de l’éolien en Corrèze

Facebookyoutube

Toutes les informations ci-dessous proviennent du site https://www.eolien-en-correze.fr/

Rejet du recours des 165 associations de Nouvelle Aquitaine contre le SRADDET

Le 11 mai 2021​

En juillet 2020, 165 associations représentant des milliers d’adhérents, s’attaquaient au SRADDET de Nouvelle Aquitaine (le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) notamment à son objectif 51 qui prévoit de multiplier par 2,5 le nombre d’éoliennes !

​Une conférence de presse s’était tenue à Bordeaux le 8 juillet 2020 et a permis d’informer les journalistes présents ou réunis en visioconférence, assurant un franc succès médiatique à cette initiative.

​De nombreux thèmes étaient abordés : ​

  • ​politique de soutien à l’éolien ruineuse pour les finances publiques
  • augmentation des tarifs de l’électricité
  • inefficacité au plan énergétique
  • dévalorisation immobilière de 30 % et atteinte grave à l’attrait touristique
  • utilisation de centrales thermiques à gaz, avec émissions de CO2, pour pallier à l’intermittence
  • nuisances sanitaires et accidents
  • défiguration des paysages
  • pollution des sols
  • destruction de la biodiversité
  • déni de démocratie et complicité des politiques publiques pour le lobby éolien

Le recours déposé en juin a été audiencé le 24 avril 2021 et jugé le 28 avril 2021 par le TA de Bordeaux. Cette diligence inhabituelle s’explique par une absence d’analyse au fond des arguments produits par les associations. Le juge a considéré que nous étions tous, trop local, trop petit en quelque sorte pour contester un Schéma régional. Nous n’avions donc pas d’intérêt à agir.

Dont acte. Mais, point positif pour les défenseurs de l’environnement, le juge confirme que ce SRADDET pourtant annoncé comme prescriptif tant en objectifs qu’en normes, ne comporte aucune règle contraignante en matière d’implantation d’éoliennes et ne s’impose donc pas au niveau local.

Cette action aura néanmoins eu le mérite de diffuser ce débat par une large couverture médiatique et de fédérer les luttes locales contre les promoteurs.

La justice ordonne la démolition d’un parc éolien dans l’Hérault : nouvelle jurisprudence ?

Le Tribunal d’Instance de Montpellier vient d’exiger la démolition de 7 éoliennes (du promoteur Valeco, mats de 93 m) installées sur la crête d’une colline proche de Lunas dans l’Hérault, résultat d’un très long combat de plus de 15 ans mené par des associations de défense de l’environnement.

La biodiversité et le cadre de vie étaient au cœur des débats, notamment l’avifaune, avec le passage d’oiseaux migrateurs et la présence d’un couple d’aigles royaux.

Éoliennes de Champagnac la Prune et Saint-Paul

4 ans après le dépôt du projet et 8 ans après les premières démarches le projet éolien de CHAMPAGNAC LA PRUNE et SAINT PAUL refait surface !

​Ce projet éolien porté par le promoteur PHOEBUS puis par VSB depuis 2013 prévoyait l’installation de 6 éoliennes de 180 m sur le territoire des deux communes.

​Ce “nouveau projet”, réduit à 4 éoliennes, ne tient pas compte de l’opposition sans équivoque des deux communes directement impactées….

Voir le projet de Champagnac la Prune et Sain-Paul

Vues : 29

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire