Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Yakafokonverger

Facebookyoutube

Les aventures de M.Yakafokon et ses amis continuent ! 😃 Face aux nombreuses luttes qui se présentent à eux, un maître mot : convergence.

Vous pouvez également lire la BD en vous rendant sur https://convergence.ric-france.fr/…/voir-la-bd

En janvier 2019, après trois mois d’activité Gilets Jaunes, Citoyliens organisait une soirée débat sur le RIC à la salle Chadourne à Brive. Le but était de découvrir, débattre de cet outil d’une démocratie mature qui existe à divers niveaux dans un assez grand nombre de pays au monde.

C’est toujours une avancée démocratique. Il a des effets formidables sur le niveau de connaissance des électeurs. Consultez l’incroyable interview de Clara Egger et Raul Magni-Berton, auteurs de “Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous”. Ils font un état des lieux du RIC en analysant sa pratique à travers le monde. Ils nous livrent aussi le mode d’emploi pour la France

Tour d’horizon d’idées reçues à propos du RIC

Le RIC serait synonyme de gouvernement par l’opinion, les instincts. Qu’en est-il ,

Le Colorado fut le premier territoire à accorder le droit de vote aux femmes, par RIC en 1893, 51 ans avant la France. De son côté, la Suisse a voté contre la peine de mort en 1938, soit 43 ans avant la France.

Toutes les votations européennes depuis le 20ème siècle ont été contre la peine de mort, à l’exception d’un référendum d’initiative présidentielle en Biélorussie. Le RIC n’a lui jamais conduit à la moindre demande pour réintroduire cette peine.

Y a-t-il eu des retour en arrière sur l’avortement ou d’autres droits acquis ?
RMB : Aucun. 

En Suisse, le pays le plus connu utilisant le RIC, la jeunesse, les anti-capitalistes, les ultra-nationalistes ou les islamistes, ils sont en Suisse aussi contents du système que les autres, tandis que les Français y sont totalement opposés.

Une étude menée en Suisse a montré que le RIC avait le même effet que d’amener à un diplôme les personnes ayant arrêté l’école à la fin de la scolarité obligatoire. Quant au revenu, l’effet RIC équivaut à une augmentation de 5000 à 9000 francs suisses par an. Cette mesure peu couteuse augmente ainsi considérablement la connaissance.

Un sondage a aussi été fait dans les pays européens pour évaluer les connaissances sur l’Union européenne. Les Suisses se sont révélés ceux qui en comprennent le mieux le système, eux qui ont voté non à l’adhésion.

Article de Marianne

En janvier 2019, il n’existait que deux associations qui argumentaient et travaillait pour qu’il soit connu en France. Une solide organisation de citoyens continue de se déployer sur tous les territoire. Informations : Associations et collectifs acteurs du RIC – RIC France (ric-france.fr)

Un réseau de correspondants de l’association Article3 existe en Corrèze. Contactez Citoyliens !

Vues : 15

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire