Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Deux RV arbres, forêts, écologie, anti-coupes-rases en Corrèze ce WE

Facebookyoutube

En Corrèze, nous sommes toujours très concernés par les enjeux et les différents degrés d’éthique possible en matière de gestion des forêts. Pendant que nous continuons de voir nos bords de route perdre leurs vieux et beaux arbres, une convergence de deux événements, un article de la Trousse Corrézienne et la création d’un collectif citoyen “anti-coupes rases”.

1 – création d’un collectif contre les coupes rases + sortie pédagogique sur la gestion de forêts “à couvert continu”

Suite aux coupes rases ayant eu lieu dans une des plus anciennes et plus belles forêts de Corrèze (forêt de Blanchefort – voir le rappel du numéro de la Trousse Corrézienne ci-dessous) un nouveau collectif s’est constitué en Sud Corrèze : Lo Gran Bôsc ! ce qui en occitan signifie “La Grande Forêt”. Ils se définissent comme “collectif corrézien pour des forêts vivantes”

En attendant que Citoyliens les rencontre et vous présente une interview vidéo, voici ce qu’ils organisent comme sortie pédagogique ce samedi. Cet événement est un partenariat avec Suzanne Braun d’Avenir-Forêt, groupement forestier écologique de Ste Féréole.

Samedi 5 juin 2021 à Ste Féréole à 9h

RV 9h sur le parking de l’école maternelle à Sainte Féréole (entre château d’eau et parc d’enfants) muni de chaussures de marche ou bottes, casque ou chapeau et crème solaire et produit anti tique et un pique nique: Selon la durée du débat et des questions la sortie peut durer jusqu’à midi ou 14h.

Programme : voir deux étapes/stades de coupes rases, une coupe d’ensemencement et pour finir une éclaircie réalisée pour un voisin.

Invitation à covoiturages pour le déplacement entre les différentes parcelles.

Sortie est à l’initiative du collectif corrézien pour des forêts vivantes – Lo grand bosc

2 – Matinée contre l’abattage des platanes d’objat et contre les coupes rases

Voir l’événement qui a lieu ce dimanche matin 10h à Objat : cliquer

C’est organisé par le collectif de citoyens “Sauvons les platanes d’Objat”. Ce collectif cherche comment proposer une alternative à l’abattage des platanes centenaires. Voici leur argumentaire en images.

Vues : 127

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

1 réflexion au sujet de « Deux RV arbres, forêts, écologie, anti-coupes-rases en Corrèze ce WE »

Laisser un commentaire