Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Séminaire des partenaires Citoyliens – 5 juillet 2021 au Battement d’Ailes

Facebookyoutube

Communiqué de presse

attention horaire modifié = 17h30 !

Le lundi 5 juillet 2021 entre 17h30 et 21h à la grande salle du
Battement d’Ailes à Lauconie, 19150 Cornil (en Corrèze)
Buffet partagé à la fin

itinéraire

saisissez 6MFG+46 dans google maps ou cliquez ci dessous
https://goo.gl/maps/LMVXwVi48pktZKeAA

Résumé

L’association Citoyliens, organise un court séminaire avec ses 30 partenaires associatifs.
Objectif : faire connaissance et renforcer l’action collective.
Créée à Brive la Gaillarde en 2017, Citoyliens édite une plateforme web pour renforcer la communication autour des thématiques éco-citoyennes de Sud-Corrèze.
Après quatre ans de développement et de rodage, des milliers d’annonces d’événements et des centaines d’articles sur les initiatives locales, tous ces acteurs locaux impliqués vont se rencontrer physiquement pour la première fois et faire le point sur leur façon d’avancer ensemble via cette dynamique citoyenne originale.

Description de la démarche Citoyliens

Conçue grâce à des technologies du web open-source avec un budget de seulement 1000 € par an, la plateforme Citoyliens arrive à agréger plus de de 160 sources web locales. Les thématiques que l’on y trouve sont uniquement des thèmes pour lesquels il n’existe pas de rentabilité financière : Droits humains, Éducation, Écologie, Solidarité, Presse-Radios associatives, Énergie et transport alternatifs, Circuits-courts. (d’où l’absence de la culture qui est moins défavorisée)
Le secteur géographique est Uzerche, Egletons, Tulle, Argentat, Martel, La Dornac, Terrasson (et donc Brive). Avec 1h de voiture d’un coté à l’autre. Les internautes peuvent donc se sentir concernés par 100 % des annonces et publications.

Grâce à ce canal d’information, les initiatives éco-citoyennes locales deviennent faciles à consulter, et très souvent en page 1 des résultats de moteur de recherche, gage de fort trafic. Citoyliens.fr recueille environ 10000 visiteurs par mois (3 à 500 par jour). Le site Citoyliens est organisé autour d’un CALENDRIER inter-associatif, une INFOLETTRE, un fil d’infos, des CARTES thématiques … La CHAÎNE YOUTUBE Citoyliens a recueilli plus de 200000 vues et 4300 abonnés … Nous savons que l’audience est purement locale, et la stabilité du nombre de visiteurs est pour nous l’indication qu’une demande réelle existe. Citoyliens.fr reçoit d’ailleurs régulièrement des demandes spontanées de diffusion de messages venant d’associations, de collectifs et de citoyens …

30 associations dont la FAL19, la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty groupe Corrèze, Peuple et Culture 19, RESF19 conviennent de l’intérêt de cette mise en convergence locale, car elle élargit l’impact de leurs événements et actions. L’objectif principal de cette journée du 5 juillet est de réfléchir à la possibilité de porter un message exprimant nos valeurs citoyennes et humaines communes. Une vidéo collective reflèterait bien la dimension du projet et le rendrait bien plus facile à comprendre.

Les internautes et citoyens locaux sont les destinataires finaux et privilégiés du projet. Ils sont invités à interagir avec la plateforme de nombreuses façons : « j’aime, je partage, je commente … ». Ils sont sollicités pour vérifier et enrichir les contenus. De façon plus classique, ils peuvent adhérer, devenir bénévole, contributeur, diffuseur de flyers Citoyliens… Toutes ces modes de participations sont importants.

A l’automne 2021, Citoyliens lancera certainement une campagne de financement participatif afin de se transformer en application mobile et proposer une alternative encore plus évidente aux outils de réseautage social venant des états unis, alors qu’il existe plusieurs plateformes open-source sans communauté dynamiques pour les utiliser.

Toute notre équipe est donc très motivée par cette démarche citoyenne innovante ; nous rêvons de réseau social alternatif à Facebook. Par contre, nous ne sommes pas assez nombreux, et nous lançons des appels à nous contacter, nous rejoindre, même sans connaissance d’internet, ni connaissance du monde associatif.

Contact

Citoyliens – Association loi 1901 déposée en préfecture de Brive –
Contact : Frederic – 06 15 53 68 93

www.citoyliens.fr [email protected]

Liste des partenaires Citoyliens

Voir la page Partenaires

1A.M.U.S.E.Le Battement d’Ailes
2AirelleLe Silo
3AMAP de BriveLigue des Droits Humains 19
4Amnesty International – BriveNature Environnement Jardin
5BramFMNon-violence 19
6Colibris Groupe VézèreOccupation 19
7Collectif citoyen Vigilance InitiativesOikos Libre
8Danser Encore 19100Peuple et Culture 19
9Enfance et Liberté 19R.E.S.F. 19
10Ethique sur l’EtiquetteRadio R.G.B.
11FAL 19Ressourcerie Gaillarde
12Jardin d’EdenS.E.L. de Terre / Oasis de Noë
13Jardin SauvageTerre à Terre
14La DépaysanteVagabunda
15La Ferme FleurieVivre Ensemble Durablement
16La Trousse Corrézienne
Le Battement d’Ailes
Séminaire Partenaires de Citoyliens au battement d'ailes

Vues : 81

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire