Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Compte rendu de réunion – 5 juillet

Facebookyoutube

Le 5 juillet dernier dans la grande salle du Battement d’ailes se sont rassemblés pour la première fois la majorité des associations et collectifs partenaires de Citoyliens. Un moment humain chaleureux et qui a ouvert des perspectives = je crois que nous étions heureux de nous retrouver à 40, c’était le bon dosage pour faire connaissance et échanger des idées
La palette de thématiques associatives était large, riche, enthousiasmante. Pour chacune 22 associations et collectifs, un représentant a pris la parole.

les Droits de l’Homme / la Justice :
La ligue des droits, Amnesty, ethique sur l’etiquette, Enfance et liberté, RESF19

les Arbres et la Biodiversité
Jardin sauvage, la ligue de protection des oiseaux, Arbres vivants

la Permaculture et les Circuits courts
Sel de Terre, l’Amap de Brive, Jardin d’Eden, Nature Environnement Jardin, la dépaysante, la Ferme Fleurie

des Démarches humanistes et Écologiques portées par les associations et collectifs géniaux que sont Amuse, Airelle, la FAL19, Vagabunda, Les Colibris, Oikos Libre, zéro déchets brive …

Un MERCI particulier à Claire ((Stop Masques 46)) d’être venue de Saint Céré pour représenter les centaines de personnes du collectif qu’elles sont plusieurs à développer dans le Lot.

Premier BILAN collectif

Citoyliens.fr est visité par plusieurs centaines d’internautes par jour ; pourquoi ? Sans doute d’abord pour son calendrier = nous arrivons en effet à y rassembler toutes les initiatives éco-citoyennes en sud corrèze ; et puis, seconde ressource attrayante, c’est la publication des 5 articles et vidéos hebdomadaires, tous autant liés aux associations et collectifs locaux ; sur la plateforme, nous utilisons un outil de statistiques très réputé pour sa fiabilité. Prenez le temps d’aller le consulter pour vous faire une opinion par vous même. C’est en bas de la MARGE à droite …
(( Valeurs non falsifiées !! ce module WP_statistics sait filtrer les connexions non humaines, il n’y a pas de visites artificielles programmées etc… ))

Passons maintenant au second objectif de la réunion :

Quoi FAIRE ENSEMBLE AU PRÉSENT (et À MOYEN TERME)

Au présent, évidemment chaque association et collectif reste investie dans l’action qui la définie. Mais voici quelques pistes complémentaires importantes à connaître. Ce message est adressé à tous les membres des associations, leurs adhérents, mais tout autant aux personnes qui ne SONT PAS MEMBRES D’UNE ASSOCIATION

1. Vous rappelez-vous que Citoyliens.fr présente une carte des initiatives et acteurs locaux

((citoyliens.fr/carte-citoyenne)) Sauriez-vous trouver 5 minutes pour explorer le bout de territoire que vous connaissez bien, et nous aider à le tenir à jour ? Si vous détectez une initiative qui manque ou une autre dont l’adresse ou les coordonnées ne sont pas à jour, c’est très important de nous le signaler ; cette carte est l’image du dynamisme citoyen local. C’est donc altruiste et utile de maintenir cette ressource à jour, pour nous les corréziens et proches, mais aussi pour toutes les personnes qui découvrent et s’installent dans le coin. Envoyez nous vos remarques par email, cela peux rendre visible une démarche et favoriser sa visibilité et son succès

2. Vous savez quelle est la différence entre le méga réseau social américain et Citoyliens ?

Sur Facebook, c’est l’algorythme ou la carte bancaire qui fait le succès d’une publication. Un réseau social est fait pour privilégier le sensationnel sur le réel. Votre rôle d’utilisateur est donc minime, vous êtes plus sujet de Facebook, que acteur …

sur Citoyliens, l’ALGORYTHME c’est NOUS = si vous jouez avec le site Citoyliens, notre page facebook Citoyliens ou les vidéos Youtube. ((cliquer j’aime, partager / commenter)) vous ajoutez des indices à la plateforme web que nous UTILISONS EN COMMMUN ; Contrairement aux réseaux sociaux, les moteurs de recherche eux évaluent ce qui se passe sur le web avec précision. Ils comptabilisent les traces de popularité laissées sur les sites. Nous sommes donc acteurs de la visibilité, nos grains de sable d’influence s’ajoutent à la comptabilité des autres grains de sable d’influence.
Dans un moteur de recherche, vous verrez fréquemment des étoiles en dessous des articles de Citoyliens (( c’est le nombre d’avis positifs )) – et bien ça, c’est le reflet de l’avis positif que vous laissez d’un simple avec clic !! vous vous rendez compte comme c’est facile !!

En agissant tous pour qu’il y ait plus de visiteurs sur la plateforme en Sud Corrèze et alentours, toutes les propositions des associations partenaires ((et non partenaires aussi d’ailleurs)) seraient plus connues, auraient plus de participants, plus d’influence

Le message à retenir nous concerne donc tous = en commençant par de simples clics sur j’aime, en faisant passer les contenus à des amis, en rédigeant des commentaires, nous sommes acteur du développement de la plateforme qui nous rend très visibles à travers l’internet local –

ces micros engagements — ces petits butinages sont des réflexes pour les pratiquants des réseaux sociaux parce qu’ils sont récompensés par beaucoup de réciprocité – sur citoyliens cette réciprocité est moins directe, Citoyliens n’est pas une plateforme entre guillemet « sociale » – par contre, chaque trace ajoutée aux publications de Citoyliens ajoute une preuve sociale, intellectuelle, émotionnelle, politique … C’est une réalité aussi utile pour les internautes qui passent après vous que pour les moteurs de recherche … et ici, nos clics de souris ne sont pas utilisés pour nous envoyer de la publicité ciblée ((pas de captation de données personnelles sur citoyliens)) ((cliquer dans citoyliens c’est safe et réellement UTILE))

La conclusion résume Citoyliens

LE CLIMAT CHANGE, LA SOCIÉTÉ VA MAL, il y a des actions frontales menées dans certaines grandes villes, des propositions d’ONG très engagées dans le monde, mais localement, QUE POUVONS NOUS FAIRE ? Et bien nous commençons à le pratiquer = NOUS RENFORCONS LES INITIATIVES LOCALES. Nous nous FABRIQUONS UN PORTE VOIX COLLECTIF, utilisable par les associations et les porteurs d’initiatives ; nous pouvons tous y contribuer de chez nous, les soirs, régulièrement après le travail ; C’est sans risque et 100% légal, nous défendons un droit, celui de la liberté de conscience et d’expression ;

Comment en prendre soin ? en explorant le site : critiquez-le, faites passer vos remarques

Proposez des idées d’articles et de reportages

Notre future organisation d’événements ensemble seront des réalités crédibles et marquantes
Dans la prochaine vidéo nous parlerons DES ACTIONS COLLECTIVES – bravo d’être acteur, merci d’être collectifs !

(( sans oublier d’adhérer, soutenir financièrement, faire connaître, poser des dépliants dans vos bibliothèques municipales, salles d’attente et mairies … ))

Vues : 79

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

2 réflexions au sujet de “Compte rendu de réunion – 5 juillet”

  1. Bravo à Citoyliens, et à ceux qui l’ont créé… merci de fédérer toutes nos associations pour qu’elles soient mieux repérées, mieux connues…. Citoyliens nous soutient, soutenons Citoyliens.

    Répondre

Laisser un commentaire