Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Le vol noir des corbeaux sur nos [platanes]

Facebookyoutube

Réunion publique de présentation du diagnostic des platanes du champs de foire et du projet d’aménagement le jeudi 30 septembre 2021 à 20h30, salles des congrès. A objat. Pass sanitaire obligatoire.

https://www.facebook.com/Sauvons-les-Platanes-dObjat-100509485509467/

(un test salivaire permet d’avoir son pass sanitaire)

Communiqué du collectif :

Une réunion exceptionnelle des conseillers municipaux au sujet de l’aménagement du foirail et donc de l’abattage des platanes s’est tenue à l’initiative du maire mardi dernier, 21 septembre 2021.
Pour résumer le diagnostic communiqué, seuls 8 platanes seraient viables dont 3 ou 4 pourraient être conservés, à condition que la maîtrise d’ouvrage du projet puisse mettre en oeuvre des périmètres de sécurité suffisant autour de chaque arbre afin de ne pas détériorer les racines (environ 4 mètres).

Le cabinet aurait préconisé une sécurisation rapide du foirail d’où l’arrêté du maire en date de mercredi interdisant tout accès au foirail. Comme ont pu le constater les objatois, le foirail est donc ceinturé de barrières de sécurité depuis mercredi matin.

Nous regrettons une nouvelle fois que le maire, contrairement à l’engagement pris lors de la réunion avec le collectif le 27 mai, ne nous ait pas communiqué les conclusions du diagnostic, pas plus d’ailleurs qu’à ses conseillers municipaux qui n’ont eu droit qu’à un powerpoint pré-digéré (et peut-être orienté?). Le manque de transparence et les décisions univoques sont toujours à l’ordre du jour. La concertation ne fait pas partie de la culture de cette équipe municipale.

Le 31 août 2021, par lettre recommandée (voir page Facebook), nous avions demandé la tenue d’une réunion publique, avec présentation par le cabinet Riboulet, du rapport d’expertise réalisé sur le foirail. Nous avions proposé de nous tenir à disposition pour l’organisation de cette réunion notamment pour le choix de la communication aux citoyens et de la date retenue.
Nous constatons une fois de plus que cette réunion est annoncée pour le jeudi 30 septembre à 20h30, toujours sans concertation.

Cette réunion est très proche, dans une semaine, c’est trop peu pour informer la population et communiquer suffisamment. Nous demandons donc, par mail ce jour, à M. le maire:

  • fournir une copie du rapport d’expertise,
  • assurer la présentation PAR le cabinet d’expertise du rapport concernant les Platanes du Foirail.
  • reporter la date de cette réunion pour en permettre une meilleure information et organisation.
    Nous vous engageons donc à participer à cette réunion, à mobiliser vos voisins, votre famille. Nous devons prendre la parole. Nombre de nos concitoyens souhaitent être consultés, donner leur avis et faire des propositions pour ce projet.

Seule la présence du cabinet Riboulet pour expliquer et éclaircir tous les points en suspens, peut garantir la juste analyse et compréhension de cette expertise, base indiscutable du futur projet.

Lors de cette réunion, le maire doit également présenter « son projet » pour le foirail.

C’est une opportunité à saisir pour continuer à discuter, à agir et faire consensus dans l’intérêt général.

Vues : 31

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire