Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Le travail du Collectif « De l’éthique sur l’étiquette » (ESE) de la Corrèze, depuis le mois de juillet 2021

Facebookyoutube

S’activant tantôt au vu et au su de tous, tantôt oeuvrant discrètement, durant cet été, les membres du Collectif ESE 19 n’ont pas chômé. Que prétendent donc faire ces nombreux petits « David » militants face « aux Goliath » économiques de notre temps ?

Tantôt, il faut se battre pour que l’Union européenne adopte une directive contraignante afin que les entreprises multinationales de ce continent soient obligées d’obéir à des règles. Puis, il faut absolument que ces grandes firmes paient tous les travailleurs qui ont assuré la production malgré le COVID ; c’est la campagne « Pay yours workers !»

Mais ce n’est pas tout, on ne doit pas oublier les Ouïghours victimes du travail forcé en Chine et faire connaître cette nouvelle campagne qui aboutit à un procès contre les entreprises profitant de cette situation illégale.

Et puis, il a fallu alerter en urgence, nos deux sénateurs corréziens au sujet du procès de Total en lien avec la loi sur le « Devoir de Vigilance  des multinationales. »

Ainsi, un petit groupe s’est spécialisé dans l’envoi de messages sur Instagram. Quelques autres vont « tracter » au marché de Brive la Gaillarde ou lors de diverses manifestations. Mais la rue Toulzac, un samedi après-midi, c’est pas mal aussi ! Résultats: quelques dialogues très intéressants mais hélas, pas mal de refus de savoir et d’agir évidemment !

Mais un temps fort de l’été fut la participation à la manifestation des syndicats, rue Jean Fieyre, le 14 juillet. Nous étions tout à fait bienvenus puisqu’il s’agissait des droits des travailleurs ô combien violés dans de nombreux pays du monde . Une prise de parole au nom du Collectif ESE a eu lieu et il sembla qu’elle avait été appréciée.

Les bastilles d’aujourd’hui …

Les Bastilles d’aujourd’hui économiques et financières sont quasi invisibles mais elles s’insinuent partout. Et on ne les prend pas avec des canons, mais par des engagements au long cours lucides, opiniâtres et fastidieux débouchant sur des actions en justice.

Les RV à venir …

Comme d’habitude, nous avons apprécié d’être bien présents à la fête des associations à Tulle (hélas, cette année, le mauvais temps a tout gâché). Nous serons au Forum des Associations à Brive le dimanche 17 octobre à la Salle des 3 Provinces puis au Festisol le samedi 27 novembre sur la place devant le théâtre. Merci aux villes qui nous soutiennent.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer !
Correspondante : Gilberte Catalifaud 06 43 79 33 81
Collectif « De l’éthique sur l’étiquette 19 » Maison du bénévolat, av Marx Dormoy 19100 BRIVE . Site national : ethique-sur-etiquette.org

Le collectif étique sur l’étiquette de Corrèze est partenaire de Citoyliens

Vues : 60

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire