Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Alerte « menace sur les petits élevages de volaille Corrèze Dordogne Lot … »

Facebookyoutube

Une commerçante du marché de Brive nous interpelle pour diffuser ce vibrant message de solidaité avec les petits exploitants d’élevage de volaille de nos départements ruraux Corrèze Dordogne et Lot :

” Depuis 2014, malheureusement, je constate la disparition de petits producteurs de volailles dans chaque marché où je suis présente. Certes, les non-renouvellements peuvent avoir des causes diverses. Mais une chose est certaine : la décision de novembre 2021 les obligeant à confiner les volailles pour toutes les tailles d’exploitation inverse le principe de leur métier = eux qui ont choisi d’élever en plein air doivent faire face aux frais de construction d’un bâtiment aux normes pour leurs volailles.

Une dérogation les protégeait et différentiait bien leur statut des exploitations industrielles. Maintenant « 30% d’entre eux vont mettre la clé sous la porte, car ils n’ont pas les moyens pour réaliser une telle installation » Selon la Confédération paysanne “.

16 millions de volailles ont été abattues depuis le début de la grippe aviaire en 2021, contre 3,5 millions lors de la précédente épidémie de grippe aviaire.

Aux animaux malades qui vont à l’équarrissage s’ajoutent des abattages préventifs de volailles encore saines afin de tenter de limiter la progression des contagions. Il faut ensuite des périodes de vide sanitaire dans les poulaillers, ce qui se traduit aussi par une forte diminution de la production annuelle de volaille en France, avec d’importantes pertes de revenu pour les éleveurs. Car les indemnisations ne compensent jamais la totalité des pertes.

” Quand les produits du marché traditionnel ne seront pas différents de ceux du supermarché, ce sera la fin du marché. L’avenir de nos marchés est lié à celui de petits éleveurs de volailles. “
Ceci est l’appel lancé par une commerçante du marché de Brive qui manifeste tous les vendredi sur le rond point de Carrefour à Brive.

Elle nous transmet plusieurs courrier modèles à envoyer aux députés, associations bien être animal, pétition citoyenne

Vues : 66

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 450+ abonné·es.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire