Attention COMPLET : places disponibles à l’extèrieur de la salle avec écran vidéo + sono + stands [libre circulation après la conférence : dédicace des livres des auteurs]
Conférence exceptionnelle ce jeudi 21 juillet en Corrèze : ce philosophe et ce médecin sont des sculpteurs de possibles et des conscience. Si de nombreuses traces de leur collaboration peuvent être trouvées sur internet (cf “une nôtre histoire”), ils nous offrent une soirée d’échange et de débat avec le public sur un thème aussi intime que politique : NOTRE SANTÉ, la médecine et son évolution à l’heure du numérique et de son emprise croissante.
Nombre de places limité, réservation via helloasso (voir plus bas)

Enjeux éthiques de la technique en Santé
Le Soin à l’heure des nouvelles technologies : quels bouleversements pour les soignants et les patients ? Quels recours pour garder l’humain au centre ?
par le Dr Fouché, médecin réanimateur et diplômé en éthique médicale.
Notre rapport à l’outil à considérablement évolué ces dernières décennies. Avec l’irruption massive et accélérée dans nos vies des technologies numériques, les rapports de pouvoir et d’influence ont été bouleversés dans nos sociétés et singulièrement dans le secteur de la Santé. Les élites politiques, économiques et médicales voudraient faire advenir une santé digitale enfin débarrassée de l’erreur humaine, où les patients passeraient au stand d’une médecine strictement technique et toute puissante.
Ce chemin collectif du soin est il souhaitable ? Ne faut il pas garder l’humain, fragile, faillible et imparfait au coeur ? Voulons nous vraiment d’un futur transhumaniste lisse de surhomme augmenté ?
Le Dr Fouché explore ces problématiques et démêle l’écheveau des enjeux dans un itinéraire anthropologique, philosophique, éthique et médical qui donne un cadre d’intelligibilité renouvelé sur le monde complexe où nous évoluons, et des solutions pragmatiques pour un “prendre soin” humain et en lien.
Une très belle vidéo du Dr Fouché : « Faire de la crise une opportunité: vivre la joie pour déjouer nos gènes »
Philosophie avec Mehdi Belhaj Kacem
Premier philosophe ayant eu droit de son vivant à un colloque à l’école normale supérieure de Paris, Mehdi Belhaj Kacem a débuté très jeune une brillante carrière littéraire avant de s’engager en autodidacte sur la voie de la philosophie. Bien que non universitaire, il porte et développe avec une indépendance significative un système philosophique déduit d’une connaissance aussi parfaite que visionnaire de l’histoire de la philosophie.
Nous profiterons ce jeudi 21 juillet de son sens très généreux passeur de savoir, sachant très bien rendre tous les concepts philosophiques et la complexité politique dans une langue simple et directe.
Voici ses oeuvres récentes :
- 2017 : Dieu : La mémoire, la technoscience et le mal, éditions Les Liens qui libèrent (ISBN 979-1020905192)
- 2020 : Système du pléonectique, éditions Diaphanes, coll. Anarchies
- 2020 : Immortelle finitude – Sexualité et philosophie, avec Jean-Luc Nancy, éditions Diaphanes
- 2022 : Colaricocovirus : D’un génocide non conventionnel, préfacé par Louis Fouché, éditions Exuvie (en vente ici)
De nombreuses interventions de Mehdi Belhaj Kacem peuvent être trouvées en ligne : cliquez
Livres en dédicaces

Réservation en ligne
Le nombre de places est limité et il est donc prudent de réserver via le site Helloasso (cliquez)

Aspects pratiques
- Salle 200 places, climatisée, parking
- Petite restauration sur place + buvette
- Stands associatifs divers …
Coordonnées / plan
Vues : 1492
Heureuse que la salle ait été complète.
Nous n’avons pas pu venir pour cause COVID, comme c’est troublant mais nous nous en amusons.
Je serait ravie de pouvoir disposer de la vidéo de la conférence s’il y en a une.
Louis Fouché alimente nos soirées par sa chaîne bienfaitrice de “Une nôtre histoire”.
Nous sommes du Cantal et recherchons des liens avec un ou des collectifs locaux si vous en connaissez.
Nous sommes toutefois un groupe d’amis déjà très solidaires mais mal organisés car les éventuels “leaders” sont aussi assez pris par leur profession.
Merci de toute info dont vous disposeriez.