Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Journée FORETS complète avec Faites et Racines

Ce DIMANCHE 5 MARS l’équipe de faîte et Racines vous invite à partager une journée entière en sa compagnie.
Cette journée est bien entendu ouverte à toutes et tous.

Elle sera divisée en deux temps: Libre à vous de composer comme bon vous semble (nous rejoindre le matin et/ou
l’après midi).

AU PROGRAMME LE MATIN:

Rendez vous à 10h au café-épicerie bio “LE SILO” à Argentat-sur-Dordogne (19400) au 2 bis avenue du 11 novembre 1918 (parking de l’ancien ALDI)
Gâteaux et café seront au rendez-vous pour accompagner le rude labeur de nos cellules grises!

Dans l’idée de répondre aux demandes et d’ouvrir les forêts à des personnes extérieures à l’association ou voisines des forêts Faîte et Racines, nous entamerons un travail d’échanges et de rédaction autour d’une charte de “partage des forêts associatives”.
Nous définirons ensemble un schéma de bonnes pratiques et déterminerons quelques règles à respecter pour que ce partage existe  dans le respect des valeurs initiales de  Faîte et Racines.

Pour cela nous partirons de demandes précises ou de sollicitations extérieures concernant notamment l’usage de ce bien commun: prélever du bois à des fins personnelles (bois de chauffage/piquets…)? Acheter du bois à l’association?  (bois d’œuvre/sur pied ou autres).

POUR RAPPEL:

Depuis quelques mois l’association Faîte et Racines expérimente une mise en partage de ses forêts associatives.
Peu à peu nous imaginons des bases sur lesquelles construire un partage concret des forêts à la fois entre adhérent-e-s de Faîte et Racines mais aussi avec des personnes susceptibles d’en faire la demande.

À cet effet, depuis Novembre, nous avons proposé plusieurs rendez vous autour du “partage et du commun” des forêts de l’association:

– une discussion-réflexion autour de la notion de “bien commun” dans les forêts de Chenaillers-Mascheix: “c’est quoi une forêt commune?”

– un débat mouvant à Saint-Martin-la-Méanne: “La forêt appartient-elle à tout le monde ou n’appartient-elle à personne?”

– Une discussion-réflexion à Monceaux sur Dordogne autour de la question: “que signifie être propriétaire d’une forêt d’un point de vue éthique, politique, lucratif…?”
Suivie d’une visite de parcelle de forêt associative à Saint-Hilaire-Taurieux pour imaginer et projeter in situ des “schémas de partage concrets”.

–  En Janvier et Février: 2 après-midi en forêt Faîte et Racines dans un taillis de châtaigniers à Saint-Hilaire-Taurieux ont été consacré à la pratique.
Ces deux après-midi ont permis dans un premier temps d’étudier, d’observer, de comprendre ce taillis de châtaigniers pour être en mesure dans un second temps de mener un travail sylvicole destiné à favoriser le développement de ce taillis en futaie. Nous avons pu notamment partager et réaliser ensemble un travail d’élagage, de mise en place des cloisonnements, d’appréhender le travail de marquage sur cépées de châtaigniers et de s’expérimenter aux techniques d’abattage de tiges dans un taillis.

LE MIDI:

Pause pique-nique sortie du panier, sur place au “SILO”! On partira ensemble ensuite pour le programme de l’après midi.

L’APRÈS MIDI:

On lâche les cahiers, les devoirs et on fait l’école buissonnière!

Départ à 14h00 depuis lcafé-épicerie bio “LE SILO” à Argentat-sur-Dordogne (19400) au 2 bis avenue du 11 novembre 1918

Rendez vous pour une visite des forêts associatives Faîte et Racines au lieu dit Embarran sur la commune d’Argentat sur Dordogne.

En novembre 2021 l’association Faîte et Racines se rendait acquéreuse de ce bel ensemble boisé constitué de deux parcelles de 4Ha et 3Ha, composées de taillis et futaies de chênes, de pin sylvestre, de hêtre et merisiers ainsi que d’une jeune plantation de mélèze âgée de 8 ans.
Cette petite plantation complète la gamme de forêts dont dispose l’association. Elle permettra de se confronter aux potentiels et aux limites de la plantation, et d’expérimenter à l’avenir des tentatives de diversification d’essences.

Inutile de le rappeler mais rappelons le quand même, l’habituel pot dominical sera offert par l’association pour clore comme il se doit ce rendez vous!

Pour tous les amateurs et amatrices, voici le compte-rendu de notre reporter en herbe de la semaine dernière :
https://www.faite-et-racines.org/2023/02/26/vive-le-vent/

Pour d’avantage de facilité dans l’organisation merci de me faire savoir par retour de mail si vous serez de la partie !

Au plaisir,

Marion pour Faîte et Racines.

Laisser un commentaire