Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Jardins-Potagers -Grainothèques

Facebookyoutube

Dans le passé, presque toutes les familles corréziennes possédaient et entretenaient un jardin de subsistance.

De nos jours, la pratique du jardinage est moins fréquente, mais les avantages du lien avec la nature et de pouvoir manger sain et pas cher sont toujours aussi appréciés.

Aucune des pratiques agricoles du passé n’a perdu de son sens et elles continuent de générer de la convivialité : jardins partagés, poulaillers et vergers partagés, troc de graines, fours à pain.

Et ici aussi en Corrèze, Dordogne et Lot, les pratiques créatives et militantes sont portées par des particuliers et des associations : incroyables comestibles, grainothèques.

La carte des potagers partagés et trocs de graines

Voici la carte (incomplète) de ce qui existe localement. Votre contribution est bienvenue.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Démarches locales notables sur les jardins / potagers / grainothèques

Le C.P.I.E. de la Corrèze

Le CPIE (Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement) de Corrèze possède une zone de son site internet dédiée aux jardins. A découvrir ici :

Collectif S.E.L. de Terre

Le collectif S.E.L. de Terre essaime des grainothèques et tous les savoirs liés à la permaculture dans le Sud-Corrèze.

Il aporte son savoir faire et ses conseils ainsi qu’une VRAIE FORMATION EN LIGNE.

Tous les groupes S.E.L. de Terre sont sur la carte Citoyliens. Voici leur site :

Lycée Horticole BRIVE-VOUTEZAC

Lycée de l’Horticulture et du Paysage De Brive-Objat-Voutezac est un établissement qui connecte et ouvre ses étudiants aux jardins partagés locaux, les fait participer à la semaine de l’agriculture urbaine dont on parle sur Citoyliens ici. Voir leur site internet :

Comment améliorer cette liste de ressources ?

Cette carte et cette liste n’est peut être pas complète ni à jour. Votre proposition d’ajoût ou de correction est bienvenue et pourra améliorer la qualité de cette carte des Jardins / Potagers / Grainothèques en Sud-Corrèze et proximité Dordogne et Lot pour tous les visiteurs après vous.

Participer, c’est ici :

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous ou en créant un compte.

    Articles [JARDINS POTAGERS GRAINOTHEQUES] Corrèze et proximité

    Voici les derniers articles parus sur Citoyliens.fr pour la catégorie JARDINS , POTAGERS, GRAINOTHEQUES, PERMACULTURE, AGRICULTURE … 

    Ils proviennent des associations locales dont certaines sont partenaires de la démarche de mutualisation de la communication autour des domaines de l’intérêt général local. 

    En cliquant “j’aime”, partageant et commentant, vous aidez à faire remonter tous ces contenus vers la page 1 des moteurs de recherche qui est la porte d’entrée de 97% des internautes. Ces actions qui n’ont l’air de rien vont pourtant réellement soutenir la construction locale et citoyenne d’une alternative aux réseaux sociaux qui n’ont aucun but éthique.

    Oasis de Noé : préparez vos plants pour les échanges ...

    Oasis de Noé : préparez vos plants pour les échanges ...

       L’action et le déploiement du réseau Oasis de Noé se porte bien! voici quelques nouvelles en attendant de nous retrouver après le confinement dans les différents lieux du réseau pour faire les échanges et les dons de plants … (lien de présentation de l’action pour ceux qui découvrent) Liste téléchargeable des plants … Voici un modèle de liste à remplir et à renvoyer à JL Perrière : listes-plants-SEL-DE-TERRETélécharger 1 ou 2 compléments aux conseils de la vidéo … Utilisez des cagettes en bois afin de pouvoir continuer d’arroser vos godets pendant les jours qui viennentN’hésitez pas à “praliner”…
    Les Oasis de Noé : un réseau  pour multiplier et propager des plantes résitantes pour le monde de demain

    Les Oasis de Noé : un réseau pour multiplier et propager des plantes résitantes pour le monde de demain

       Depuis 2010 l’association SEL DE TERRE (voir la page) rassemble des passionnés de jardin,de verger, pour produire et tendre à l’autonomie alimentaire de manière la plus naturel possible. Les techniques de permaculture et d’agroécologie y sont expérimentées. Petit à petit une production de semences bio est mise en réseau sur la Corrèze et départements limitrophes… C’est une dizaines d’individus qui co-ordonne des petits groupes implantés dans différents lieux du territoire pour faire des relations proches, locales… Sel de Terre souhaite multiplier des espaces “conservatoires”. Dans ces oasis ou seront multipliées des plantes pouvant vivre et produire sans les…
    1ère Coopérative Bio Corrèze

    1ère Coopérative Bio Corrèze

       La première coopérative de fruits et légumes 100 % bio du Limousin ! Aujourd’hui, les gens souhaitent de plus en plus acheter des fruits et légumes frais produits localement et sans pesticides chimiques de synthèse. Cependant, ce sont des produits qui viennent (souvent) de loin qui nous sont proposés dans les magasins et grandes surfaces sans que l’on sache comment ils sont vraiment cultivés. Nous avons crée notre coopérative pour que les producteurs de fruits et légumes biologiques puissent s’organiser collectivement et pour leur permettre de solutionner ce problème. C’est à travers cette aventure collective, que nous pensons…
    AU SECOURS ! POMMES ET AUTRES FRUITS OUBLIES

    AU SECOURS ! POMMES ET AUTRES FRUITS OUBLIES

       Nuage vert – musée mobile Vallée de la Dordogne propose, en partenariat avec les Croqueurs de pommes de la Corrèze et la FAL19, une exposition et des événements dans les murs et hors les murs. Tout est gratuit. Les pommes oubliées ? Pas vraiment car c’est un fruit très apprécié, mais beaucoup d’espèces sont à sauvegarder. Les croqueurs avec Franck Charpentier vous feront d’ailleurs déguster pas moins de 45 espèces le samedi 3 octobre à 11h à Nuage Vert (jardin public d’Argentat-sur-Dordogne). Mais vous verrez beaucoup d’autres choses nous explique Alexandra Duchêne, qui a coordonné cette manifestation. Aussi…
    Vélo-Tour des jardins partagés de Brive [dim. 4 octobre - 9h/12h]

    Vélo-Tour des jardins partagés de Brive [dim. 4 octobre - 9h/12h]

       Vous êtes citadins et regrettez de ne pas pouvoir faire de jardin chez vous ?Savez-vous qu’il y a de nombreux jardins partagés sur la ville de Brive et accessible à tous ?Quelle belle occasion de remettre les mains dans la terre et de créer du lien social  !!! Nous vous proposons donc 4 RDV avec 4 présentation sur 12 jardins (environ) : 9h : Jardin Vialmur – Impasse du Maréchal JuinDécouverte du jardin et de son fonctionnement 10h : Potager Public – Place Thiers– Balade et échanges dans le jardin 11h : Jardin partagé – Impasse Souham– Découverte du…
    Stage Naturaliste - Les principes actifs des plantes à Meymac

    Stage Naturaliste - Les principes actifs des plantes à Meymac

        La Station Universitaire du Limousin vous invite à un stage naturaliste sur le thème : “Les principes actifs des plantes”. Le stage se tiendra à la Station Universitaire (20 Place des Porrots) du 22 au 24 Juin. Renseignements et inscriptions auprès de la Station Universitaire du Limousin. Contacts : [email protected] / 06.89.04.15.30     Vues : 24 Veuillez laisser ce champ vide L'écocitoyenneté locale en actes ! Abonnez-vous à la newsletter. Rejoignez 400+ abonné·es. Sélectionner une ou plusieurs listes : Envoi à 15H /jours Envoi d'actus / JEUDI Envoi d'actus / LUNDI Vérifiez votre boîte de réception ou…
    Confinement des déchets verts (en les réutilisant !) 4 conseils d'Amandine Dewaele

    Confinement des déchets verts (en les réutilisant !) 4 conseils d'Amandine Dewaele

       D’après l’article “Le Populaire” le 25/04/2020 à 15h00 Amandine nous donne 4 techniques pour ne plus jamais aller en déchetterie pour déposer ses déchets verts ! Puisqu’il est désormais couramment admis que le monde de demain ne ressemblera pas à celui d’hier, autant prendre les devants en appliquant tout de suite de nouvelles résolutions. Et voici la première : à la déchetterie tu n’iras plus pour déposer tes déchets verts. Amandine Dewaele est maître composteur du Réseau Compost Citoyen de Nouvelle-Aquitaine. Voici ses conseils simples pour se débarrasser de l’intégralité de ses déchets verts. Conseil n°1 Composter, mais pas…
    Annulation des ateliers greffes

    Annulation des ateliers greffes

       Date de l’atelier prévue : 21 mar (Samedi) 10:00 L’actualité bouscule nos et vos projets. Merci à ceux qui avaient commandé des arbres pour ces ateliers de me téléphoner au 0614030651 afin de trouver une solution. De toutes façons je prends soins de vos arbres… Jean-Luc pour SEL de TERRE   Vues : 7 Veuillez laisser ce champ videL'écocitoyenneté locale en actes ! Abonnez-vous à la newsletter. Rejoignez 400+ abonné·es. Sélectionner une ou plusieurs listes : Envoi à 15H /jours Envoi d'actus / JEUDI Envoi d'actus / LUNDI Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.
    Travail en réseau pour produire des graines de meilleure qualité en Corrèze ...

    Travail en réseau pour produire des graines de meilleure qualité en Corrèze ...

       Le Battement d’ailes et Sel de Terre étendent leur organisation locale autour des graines. Organisant les deux bourses aux graines annuelles sur leur grand lieu près de Cornil, ils ont convié samedi 7 mars les permaculteurs locaux à se réunir pour réfléchir à des améliorations de technique de production locale de graines. Voici l’interview de Jean-Luc Perrière, co-président de Corrèze-environnement et initiateur du réseau SEL de Terre. Pour rejoindre ce réseau, prenez contact avec le Battement d’ailes ou directement avec Jean-Luc Perrière via Sel de Terre (cliquez)   Vues : 31 Veuillez laisser ce champ videL'écocitoyenneté locale en actes !…
    Apéro-conversation : sauver les vers de terres, renards, insectes ... Théâtre de Tulle

    Apéro-conversation : sauver les vers de terres, renards, insectes ... Théâtre de Tulle

       Parmi les abonnés à Citoyliens, de nombreux permaculteurs, amoureux des jardins, ou jardiniers humbles ou chevronnés. A leur intention, nous relayons en urgence cette annonce d’apéro concert à Tulle ce soir au théâtre municipal renommé l’Empreinte. Bonne lecture, bon apéro, bon jardin : Au théâtre “L’empreinte” à Tulle – mar 03 déc. 18h30 – gratuit – réservation conseillée au 05.55.22.15.22 Pourquoi faut-il sauver le ver de terre, le renard, les insectes et tous les autres ? TRIBUNE #3 AVEC CHRISTOPHE GATINEAU Dans le cadre de cette troisième tribune organisée par les théâtres jumelés de Brive et Tulle, en…

    Petit topo bien musclé à propos des sols ...

       DISPARITION DES TERRES AGRICOLES | CROPLAND DISAPPEARANCELes terres agricoles sont en danger : l’équivalent d’un département disparaît tous les cinq ans. Et le prix de ces terres ne cesse d’augmenter : + 35% en dix ans, trop cher pour les jeunes agriculteurs qui n’ont plus les moyens de s’installer et, phénomène récent, la terre est désormais aussi considérée comme un placement financier. Dans le centre de la France, en 2016, l’achat de 1 700 hectares par un Chinois a suscité un vif émoi politique mais la plupart des investisseurs restent pourtant Français ; l’achat de terres agricoles leur…
    Jardins familiaux à prendre

    Jardins familiaux à prendre

       La commune de Brive propose aux habitants des parcelles à jardiner le long de la Corrèze sur les sites de Marcellin Roche et Bellyes Basses. Les surfaces varient de 70 à 200 m2. Trois parcelles sont actuellement disponibles. Infos auprès du service développement durable au 05.19.59.18.07.   Vues : 14 Veuillez laisser ce champ videL'écocitoyenneté locale en actes ! Abonnez-vous à la newsletter. Rejoignez 400+ abonné·es. Sélectionner une ou plusieurs listes : Envoi à 15H /jours Envoi d'actus / JEUDI Envoi d'actus / LUNDI Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.
    Relance des "Colibris" des 3 provinces ? (réunion le 28-09 à 15h à La Chatie)

    Relance des "Colibris" des 3 provinces ? (réunion le 28-09 à 15h à La Chatie)

       Vous avez fait partie des membres ou vous êtes sympathisant ou vous souhaitez vous rapprocher, évaluer de participer à cette dynamique qui allie l’attention à l’humain à la défense des causes écologiques localement et à d’autres échelles … voilà l’occasion de rencontrer et discuter des Colibris en corrèze … Quelques membres fondateurs, à l’occasion d’un moment partagé à la mémoire de Serge Rigot qui nous a quitté ce mois d’aout 2019 font cette proposition de réunion sur le thème : Est-il possible de relancer un groupe Colibri et des actions sur le secteur des trois provinces ? Réunion…

    Première victoire pour l'association anti-pesticides d'Allassac

       Article France3 Le 26 juin 2019, le conseil d’Etat a annulé en partie l’arrêté encadrant l’usage des pesticides. L’association corrézienne Allassac ONGF s’en réjouit et poursuit ses actions de sensibilisation auprès des élus et des habitants comme ce vendredi 2 août. « Ce fut la première grande victoire au bout de 15 ans » s’exclame Fabrice Micouraud de l’association environnementale Allassac ONGF, engagée dans la lutte contre les pesticides, notamment dans les vergers. Dans un jugement prononcé le 26 juin 2019, le conseil d’Etat a annulé en partie l’arrêté qui régit l’usage des pesticides, estimant qu’il ne protège pas suffisamment la santé…
    JUIN, c'est le temps des visites de jardins !

    JUIN, c'est le temps des visites de jardins !

       Ter’len ouvre son jardin aux visites dans le cadre de l’opération nationale “Rendez-vous aux jardins”. Quatre parcours pour découvrir les bases de la permaculture de façon ludique et pédagogique. Samedi 8 et dimanche 9 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h – à BEYSSAC 19230 (prés de Arnac Pompadour). https://openagenda.com/rdvj-2019-nouvelle-aquitaine/event/decouverte-de-… Mais aussi : Six jardins ouverts aux visites les 15 et 16 juin Dans le cadre de l’opération “Bienvenue dans mon jardin au naturel” portée par le CPIE de la Corrèze (05 55 95 93 79 – www.cpiecorreze.com). mon-jardin-naturel.cpiefr/Jardins.aspx  (sélectionner le département “Corrèze”) Le Jardin d’Eden – 8, Les Renaudets 19320 Champagnac-La-Prune – dimanche 16 juin de 13h30…
    Initiation "transformer ses déchets verts en massif potager ou fleurs"

    Initiation "transformer ses déchets verts en massif potager ou fleurs"

       Ou comment transformer ses déchets verts en potager productif ou massif fleuri  ATELIER  organisé SAMEDI 15 juin 2019  de 10h à 12h30 animé par Amandine DEWAELE, maitre composteure tel : 06 10 89 15 90  inscription : [email protected] jusqu’au  le 10 juin afin d’organiser l’apéritif offert Merci lors de votre inscription  de préciser la nature des déchets que vous serez en mesure d’ apporter En effet pour réaliser une belle lasagne il faut une quantité importante de déchets ( de cuisine , tonte, broyat de haie, paille, fumier … ) 400 litres /m2 soit 4 poubelles noires L’objectif serait de réaliser une lasagne de 1m…

    Conférence Permaculture 17 Nov. 20h30 Saint Viance

        Conférence sur la permaculture assurée par Charles Cosneau-Taddeï (formateur en permaculture et maraîchage bio) du lieu “Au bois de Fargues” (46). Samedi le 17 novembre à la salle des Fêtes de Saint-Viance (19). Conférence annuelle organisée par l’association S’aime Jardins de Saint Viance Entrée 3 euros     Vues : 5 Veuillez laisser ce champ vide L'écocitoyenneté locale en actes ! Abonnez-vous à la newsletter. Rejoignez 400+ abonné·es. Sélectionner une ou plusieurs listes : Envoi à 15H /jours Envoi d'actus / JEUDI Envoi d'actus / LUNDI Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre…

    Hervé Coves : vidéos de l'atelier greffage de fruitiers sur sauvages

        Voici une heure d’atelier découverte animé par Hervé Coves sur le greffage de plants fruitiers (pruniers de Carennac ou rameaux pommiers du conservatoire des variétés traditionnelles provenant de l’association les croqueurs de pommes histoire de faire la publicité qui s’impose …) Nous nous retrouvons devant une haie légère et variée au Hameau des Ages, dans laquelle il va falloir reconnaître les plants fruitiers sauvage ou plants d’aubépine … Quelle longueur pour le greffon ? comment le préparer l’hiver précédent … Comment tailler, entailler et connecter les deux végétaux … Hervé nous transmet son savoir faire très éprouvé…

    Formation sur la taille des arbustes et rosiers

        Amis corréziens permaculteurs, amateurs de plantes, rosiers, arbustes d’agrément et jardins en général … Que vous soyez pratiquant amateur, débutant ou en recherche de conseil pour vous améliorer, voici une journée importante : Dimanche 25 février à PEYRENEGRE à 13h45  aura lieu une formation sur la taille des arbustes et rosiers à La Dornac apportez votre matériel outils de taille d’arbustes Il sera possible de manger à la ferme pour 15 euros en réservant au 06 82 53 75 44 Pensez à réserver votre dimanche 8 avril pour la journée verte     Vues : 11 Veuillez laisser ce…

    Un livre merveilleux sur la société des arbres

        Wood Wide Web : le réseau organique souterrain grâce auquel les arbres communiquent, s’entraident, et s’échangent une grande partie des informations à travers le sol – ainsi, tous les arbres reçoivent la même quantité de photosynthèse, quelle que soit leur taille et le degré d’ombrage, par redistribution souterraine … anthropomorphisme ou réalité dont nous devrions nous inspirer ? Voici le lien pour écouter en ligne un entretien radiophonique avec Peter Wohlleben, l’auteur de ce livre à succès sur les arbres : “la vie secrète des arbres”. Le livre est unanimement reconnu pour être une merveille de culture,…

    Chercher d'autres contenus liés à [JARDINS POTAGERS GRAINOTHEQUES] Corrèze et proximité

    Vous pouvez accéder à de nombreuses ressources,  événements, articles et pages publiés sur Citoyliens.fr pour la catégorie JARDINS, POTAGERS, GRAINOTHEQUES, PERMACULTURE, AGRICULTURE  en utilisant le MOTEUR DE RECHERCHE du site (haut de la colonne de droite). 

    Citoyliens est une démarche innovante dont tout le monde pense du bien. Notre petite équipe travaille tous les jours d’arrache pied pour faire connaître son intérêt. Nous ne sommes financés que par nos partenaires associatifs et nos utilisateurs. Nous sommes déficitaires et nous avons énormément besoin de vos dons / adhésions.  

    Vues : 286

    close

    L'écocitoyenneté locale
    en actes !


    Abonnez-vous à la newsletter.
    Rejoignez 400+ abonné·es.