Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Jardins-Potagers -Grainothèques

Dans le passé, presque toutes les familles corréziennes possédaient et entretenaient un jardin de subsistance.

De nos jours, la pratique du jardinage est moins fréquente, mais les avantages du lien avec la nature et de pouvoir manger sain et pas cher sont toujours aussi appréciés.

Aucune des pratiques agricoles du passé n’a perdu de son sens et elles continuent de générer de la convivialité : jardins partagés, poulaillers et vergers partagés, troc de graines, fours à pain.

Et ici aussi en Corrèze, Dordogne et Lot, les pratiques créatives et militantes sont portées par des particuliers et des associations : incroyables comestibles, grainothèques.

La carte des potagers partagés et trocs de graines

Voici la carte (incomplète) de ce qui existe localement. Votre contribution est bienvenue.

Démarches locales notables sur les jardins / potagers / grainothèques

Le CPIE (Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement) de Corrèze possède une zone de son site internet dédiée aux jardins. A découvrir ici :

http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/

Le collectif S.E.L. de Terre essaime des grainothèques et tous les savoirs liés à la permaculture en apportant savoir faire et conseils ainsi qu’une vraie formation en ligne. Tous les groupes S.E.L. de Terre sont sur la carte Citoyliens. Voici leur site :

https://seldeterre.communityforge.net/

Lycée de l’Horticulture et du Paysage De Brive-Objat-Voutezac est un établissement qui connecte et ouvre ses étudiants aux jardins partagés locaux, les fait participer à la semaine de l’agriculture urbaine dont on parle sur Citoyliens ici. Voir leur site internet :

https://www.legta-brivevoutezac.fr/

Comment améliorer cette liste de ressources ?

Cette carte et cette liste n’est peut être pas complète ni à jour. Votre proposition d’ajoût ou de correction est bienvenue et pourra améliorer la qualité de cette carte des Jardins / Potagers / Grainothèques en Sud-Corrèze et proximité Dordogne et Lot pour tous les visiteurs après vous.

Participer, c’est ici :

Merci d’utiliser le formulaire ci-dessous ou en créant un compte.