Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Écologie

Facebookyoutube

Acteurs de l’écologie en Corrèze

Voici un aperçu des associations et propositions de particuliers dans le domaine de l’écologie en Corrèze, Dordogne et nord du Lot.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Contribuez

Vous pensez que cette présentation doit être améliorée, merci d’apporter vos suggestions par le formulaire ci-dessous :

Quelques repères hors du site Citoyliens

Écologie, par citoyliens

Articles [Écologie] Corrèze et proximité

Voici les derniers articles parus sur Citoyliens.fr pour la catégorie ÉCOLOGIE. 

Ils proviennent des associations locales dont certaines sont partenaires de la démarche de mutualisation de la communication autour des domaines de l’intérêt général local. 

En cliquant “j’aime”, partageant et commentant, vous aidez à faire remonter tous ces contenus vers la page 1 des moteurs de recherche qui est la porte d’entrée de 97% des internautes. Ces actions qui n’ont l’air de rien vont pourtant réellement soutenir la construction locale et citoyenne d’une alternative aux réseaux sociaux qui n’ont aucun but éthique.

[dernière minute] Foire bio à BRIVE !

[dernière minute] Foire bio à BRIVE !

   Ce dimanche 27 septembre de 9h à 19h, sous la grande halle du marché Georges Brassens à Brive, vous pourrez visiter l’édition 2020 de cette grande foire bio. Organisation : association “Les Doryphores” 70 expositions (une variété de producteurs encore plus large que l’année dernière !!)Buvette Restauration par une dizaines de producteurs (tables et couverts mis à disposition des consommateurs)( y compris pour végétariens et VEGANs, soupes de légumes, quiches … )Port du masque obligatoire pour les exposants et les visiteurs L’autorisation préfectorale de cette manifestation n’a été connue que mercredi après-midi. Les délais d’organisation sont donc très…
Bambou, osier et spiruline ... de Corrèze !

Bambou, osier et spiruline ... de Corrèze !

   Attention, ce type d’article ne peux pas être produit très souvent … c’est une coïncidence fortuite, mais il serait dommage de ne pas célébrer ce bouquet de matières naturelles et d’intention de faire à la fois beau et éthique ! Spiruline Corrézienne Bio [Maxence] et tressage d’osier [Olivier]. Les présentoirs des sachets de spiruline bio de Maxence ont été réalisés par Olivier. Ils étaient déjà tous les deux dans les cartes de Citoyliens.fr, mais les voici en harmonieuse coopération ! Spiruline de Alimenterre – Présentoirs osier de Olivier Ton [100% Corrèze] Produit [a]typique corrézien numéro 3 ! Et…
Pétition anti projet éolien dans les gorges de la CERE - AAPLX

Pétition anti projet éolien dans les gorges de la CERE - AAPLX

   L’association AGIR AUTREMENT POUR LA XAINTRIE a lancé une pétition adressé au préfêt de Les habitants de Xaintre ne décolèrent pas devant les affirmations des promoteurs, leur stratégie d’accaparement du bien commun, et leurs pratiques intrusives dans le fonctionnement des communes. Nous sommes indignés devant la collusion de certains élus et l’entêtement des propriétaires à gober les discours d’affairistes se prétendant soucieux de la nature qu’ils saccagent et qui n’agissent que pour leurs profits. A donc été lancée une pétition “non aux parcs industriels d’aérogénérateurs“ Elle demande aux préfets de ne pas accorder de permis de construire ni d’autorisation…
Vide grenier pour financer une BD sur Jeanne Villepreux-Power

Vide grenier pour financer une BD sur Jeanne Villepreux-Power

   Ann-Lan est une Artiste peintre sur soie, Présidente de l’association “Jeanne Villepreux-Power ” Initiatrice de la manifestation “Arts et Sciences en Limousin” qu’elle porte avec Récréasciences CCSTI Limousin. http://www.anne-lan.com Ann-Lan organise le samedi 12 septembre, de 8h à 18h un vide-grenier dans son village natal : Perpezac-le-Blanc, (parking derrière la mairie) afin de récolter des fonds pour la réalisation d’une BD retraçant la vie de Jeanne Villepreux-Power, une autre corrézienne d’autrefois… un peu trop méconnue. http://lesartsetliens.free.fr/anjeanne.htm Plus d’infos : Mr Valentin 06 15 34 20 88. Voir l’événement Citoyliens Exosition Ann-Lann du 16-10 au 8-11 à Brive Retrouvez les œuvres MAGNIFIQUES de ANN-LAN du vendredi…
Association Faîte et Racines Lettre d'information – juillet & août 2020

Association Faîte et Racines Lettre d'information – juillet & août 2020

   Chères amies, chers amis. Cet été, un certain nombre de projets de l’association Faîte et Racines, en préparation, enattente ou en cours, ont fini par aboutir. Pour notre plus grande satisfaction ! Ces réussites,nous les devons aussi à l’ensemble de notre réseau de personnes sympathisantes et donatrices,sans qui nous n’aurions pas pu agir. Merci encore pour votre soutien et votre générosité ! 1 – Du côté du foncier Nous fêtons l’aboutissement de deux procédures d’achat de forêts qui furent longues et complexes. Fin juillet, un adhérent de l’association Faîte et Racines achète environ 25 ha de forets. Début…

2 Corréziens s'expriment sur la Forêt / Filière bois "traditionnelle"

   Proposition n°2 du maire du Chastang [Corrèze] Nous ne pouvons que déplorer la monoculture de résineux (douglas, épicéa) dans beaucoup de départements comme le nôtre. L’industrie forestière, accompagnée de subventions, a transformé une part grandissante des forêts en désert sans oiseaux, sans vers de terre, sans vie. Épuisement des sols, épuisement et acidification de l’eau, l’environnement est gravement mis à mal par cette monoculture à la rentabilité rapide mais sans lendemain. L’idéal serait une gestion responsable à régénération presque naturelle. Mais nous ne pouvons, et je le déplore, généraliser rapidement cet idéal sans mettre un coup violent sur…
Ateliers en forêt ... petit compte rendu

Ateliers en forêt ... petit compte rendu

   Au rendez-vous de l’association d’achat et de gestion éthique des forêts Faite et Racines : dimanche dernier, une bonne dizaine à nettoyer les arbres et chablis sur les chemins des parcelles de la Roche-Canillac. L’équipe a parfois besoin de questionner : Dans quel sens abattre cet arbre ?    Nouveau type d’atelier commencé : entamer l’état des lieux de la forêt (nécessaire au bail emphytéotique en cours de rédaction) ce qui n’a pas pu encore être entamé la semaine dernière.  Pas besoin d’outil à moteur, ni de tranchant, c’est avec nos stylos, nos cartes et appareils photos que nous…
NON À L’EXTENSION DE LA CARRIÈRE DU SAPINIER

NON À L’EXTENSION DE LA CARRIÈRE DU SAPINIER

    3 Août 2020  CORREZE Environnement/ Association pour la protection du bassin de la Roanne a lancé cette pétition Vous habitez la Vallée de la Roanne?Vous avez vue sur la Vallée de la Roanne?Vous aimez notre Vallée? Suite au projet de renouvellement du bail de la carrière du Sapinier (sur la route entre Gare d’Aubazine et Lanteuil (communes d’Albignac et Dampniat). Cette ancienne carrière est en fin d’exploitation mais un carrier demande la reprise de son exploitation et surtout son extension: ainsi c’est 60 000 à 120 000 tonnes de pierres  par an qui vont être extraites de cet environnement fragile que nous aimons tous.…
Nouvelles de l'éolien en Corrèze (association citoyenne locale)

Nouvelles de l'éolien en Corrèze (association citoyenne locale)

   Info du 30 juillet 2020 du site l’éolien en Corrèze (association pour le plateau des étangs) Recours déposé le 5 juin contre le SRADDET de Nouvelle aquitaine L’ensemble des associations de Corrèze opposées à l’éolien industriel, représentées par Agir pour le Plateau des Étangs, aux côtés des 11 associations représentant les départements de la région Nouvelle Aquitaine, ont déposé le 5 juin un recours contre l’arrêté du 27 mars 2020 de la Préfète de région validant le SRADDET, Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, de Nouvelle-Aquitaine. Voir les associations requérantes Ce recours, porté par…
Qualité de l'air en Corrèze ... les indices en direct et ville par ville ...

Qualité de l'air en Corrèze ... les indices en direct et ville par ville ...

   Etes-vous sensibles à la qualité de l’air ? elle est la source de nombreuses maladies et la circulation automobile dans les villes est la cause de la principale pollution. Dans notre département provincial où prédomine des forêts et les vallonnements du massif central, quelle est le degré de qualité de l’air en Corrèze ? Pour vous voulez évaluer où en sont les villes du département de la Corrèze, vous trouverez les indices mesurés chaque jour sur un site de la région Nouvelle Aquitaine : www.atmo-nouvelleaquitaine.org Vous pourrez saisir le code postal de votre commune, trouver la tendance prévue…
Métabolites... suite et lien avec pétition "Coquelicots" contre les pesticides

Métabolites... suite et lien avec pétition "Coquelicots" contre les pesticides

   Les rassemblements citoyens de la France entière se réunissent devant leur mairie de 18h à 19h, comme tous les premiers vendredi de chaque mois … Rendez-vous vendredi 7 aout devant votre mairie Regardez si votre ville est bien dans les communes où un groupe “Nous voulons des Coquelicots” existe … voir la page (cliquez). La pétition a déjà recueilli plus de 1,1 millions de signatures … Mais les pesticides, ça n’est qu’un début, pourquoi ? parce que ces pesticides se dégradent dans la nature, et que nous sommes des cobayes sur une paillasse de laboratoire ! Métabolites. Retenez…
Brive la Gaillarde, pétition et vidéo à propos d'un projet de 5ème fast-food

Brive la Gaillarde, pétition et vidéo à propos d'un projet de 5ème fast-food

   Polémique ? le ton est plutôt foncièrement celui de la réflexion, pointant la direction de l’économie verte à la place d’une ouverture supplémentaire de fast-food. Les propos de l’élue écologiste de Brive, Chloé Herzaft Pétition en ligne Lien vers PETITIONS.fr Pour mieux comprendre : article France-Bleu Brive Corrèze Samedi 18 juillet 2020 à 12:55 – Par Thomas Vinclair, France Bleu Limousin, France BleuBrive-la-Gaillarde, France Une action du mouvement “Climat action Brive” a eu lieu ce samedi 18 juillet à Brive. Des militants déguisés en animaux ont distribué des carottes dans le centre-ville. Une manière de protester contre la décision de la mairie de…
Forêts achetées de façon participative, infos sur les ateliers "Faîte et Racines"

Forêts achetées de façon participative, infos sur les ateliers "Faîte et Racines"

   Bonjour à toutes et à tous, Voilà maintenant 4 dimanches successifs que des membres de l’association se retrouvent dans les forêts de Faîte et Racines pour échanger, discuter et réaliser quelques chantiers collectifs dans les bois associatifs. Merci encore à toutes les personnes qui donnent du temps, de l’énergie,de la bonne humeur à ces rencontres régulières du dimanche! Le chantier clôture dans les forêts associatives de Champagnac la Prune est à présent terminé.Il accueillera dans les semaines à venir les chevaux de traits de François qui poursuivrons l’entretien de ce superbe espace ouvert au milieu des bois. Pour…
Désobéissance fertile : la question juridique de l'habitat léger (Corrèze)

Désobéissance fertile : la question juridique de l'habitat léger (Corrèze)

   En Depuis 2019, une petite famille a contacté Citoyliens, puis ayant découvert le réseau des porteurs de projets écocitoyens locaux, a choisi de s’installer en Corrèze. En quelque mois ils avaient trouvé leur terrain, revendu leur fourgon aménagé et commencé à organiser des chantiers participatifs au voisinage de cabanes déjà construites et occupées par François depuis des années au Sud de Brive la Gaillarde en Corrèze. Cette famille est composée de Jonathan Attias, Caroline, et leurs deux filles. Jon et Caroline sont des militants de longue années, formateurs, connectés à de nombreux réseaux. Au delà de son travail…
Guide nature : Amandine Dewaele

Guide nature : Amandine Dewaele

   Amandine Dewaele est une guide nature et maître composteur qui s’est installée près de Tulle en Corrèze. Elle répond à l’appel de structures locales pour proposer des animations éducatives sur de nombreux thèmes : alimentation sainegaspillage / zéro déchets biodéchets / compostageplantes sauvages comestibles ballades nature Voici un rapide retour sur ses deux animations en haute corrèze pour le compte du Parc Naturel de Millevaches.   Hits: 43
Fabrication d'un dôme en roues de vélo à Tulle

Fabrication d'un dôme en roues de vélo à Tulle

   L’association à bicyclette vous propose de recycler toutes vieilles roues de vélo ce samedi au siège de l’association au 78 rue de la Barrière à Tulle entre 14h et 18h et dimanche de 14h à 18h sur la place du Lovy – ateliers de démontage, tri, nettoyage des roues ! Renseignements au 09 72 57 35 57 (Bureau) ou au 06 95 05 50 56 (Atelier) Courriel : abicyclette.tulle(arobase)fub.fr   Hits: 18
Climat Action Brive : distribution de carrottes au marché Samedi 18-07

Climat Action Brive : distribution de carrottes au marché Samedi 18-07

   Ce samedi 18 juillet au marché de la Guierle à Brive-la-gaillarde le groupe Climat-Action-Brive à distribué des carrottes aux passants. Action symbolique pour dénoncer l’extension de la malbouffe, de l’exploitation animale intensive et de l’inaction contre le réchauffement climatique.   Hits: 62
Nuage vert : Escapades légères au pays d’Argentat-sur-Dordogne

Nuage vert : Escapades légères au pays d’Argentat-sur-Dordogne

    Nuage vert – Green Cloud vous invite à des escapades légères le 17-18 juillet 2020 au pays d’Argentat-sur-Dordogne. Au programme : – Vendredi 17 juillet : Au cœur du village devant l’église de Hautefage, nous nous retrouvons avec plaisir : 17h Petit mot (ou plusieurs) de Laurent Gervereau, Président de Nuage Vert  17h30 Pierre Alzingre, La Start’Up est dans le Pré ou comment les connexions changent le rapport villes-campagnes  18h00 Boris Presseq, botaniste au Museum d’histoire naturelle de Toulouse, vous parle des végétaux sauvages urbains et des fleurs de bitume 18h30 Marie-Laure Fraysse (accordéon) et Olivier Payrat (oud…
Camp d'été de la Montagne Limousine : 17 au 19 juillet à Lacelle (19)

Camp d'été de la Montagne Limousine : 17 au 19 juillet à Lacelle (19)

   Camp d’été : Voici le programme ! Trois jours de rencontres, de débats et d’échanges pour faire le bilan de l’année écoulée, réfléchir à ce que seront les priorités de l’année à venir et toujours mieux se connaître, en découvrant de nouveaux projets et de nouvelles actions. C’est ce que proposent les Gilets jaunes de la 23 (Ussel) et de la Montagne limousine avec le Syndicat de la Montagne limousine. L’affiche est disponible à l’impression en cliquant sur les liens suivant : en couleur et NB N’hésitez pas à l’afficher dans votre commune !(programme détaillé ci-dessous)  Vendredi11h : installation possible au camping de Lacelle…
Balade "Histoire de la forêt limousine" le 16-07

Balade "Histoire de la forêt limousine" le 16-07

    Les forêts anciennes racontent une belle histoire. Elles possèdent un patrimoine naturel et culturel si riche que cela vaut la peine de partir à leur découverte ! Écosystèmes, biodiversité protégée d’une sylviculture trop intense, recyclage optimal de la matière organique, traces anciennes d’exploitations humaines diverses, toponymie, seront évoqués et observés au cours de la balade. Rendez-vous au  Parking de la Plaine des Bois à Saint Rémy le 16 juillet. De 10h à 13h, Forêt de Mirambel Bonnes chaussures, eau, sur réservations obligatoires au 06 10 89 15 90 La balade sera animée par Vagabunda – A.Dewaele.  …
Balade Forêt et paysage autour de l'abbaye de Bonnesagne le 7-07

Balade Forêt et paysage autour de l'abbaye de Bonnesagne le 7-07

   C’est l’occasion pour les bas corréziens de découvrir la Haute Corrèze ! Et pour toutes et tous les corrézien.nes de voyager au coeur de cette nature encore préservée. Parlez-en autour de vous. Un grand merci !Attention, la réservation est conseillée 4 autres animations sont prévues sur l’été, restez connecté à Vagabunda et Citoyliens.fr Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin proposeForêt et paysage autour de l’abbaye de Bonnesagne (19250 Combressol)mardi 7 juillet de 17h à 19hUne balade tranquille, qui fera voyager les participant.es de la préhistoire à nos jours…Forêt, prairies, haies et installation humaine, dans l’évolution du paysage sur le…

Présentation vidéo des tiny house écologiques Oikos Libre

   Dernière production vidéo de Citoyliens, voici un reportage vidéo tourné dans l’atelier de Peter Blok à Argentat. Notre ami architecte de maisons 100% écologiques nous fait visiter son atelier où sont actuellement en construction trois maisons à titre de démonstration des avantages et modalités d’auto-construction des tiny houses écologiques en Corrèze. Dans le cadre de Oikos Libre qui regroupe tous les artisans des corps de métier intervenant dans la construction locale de ces tiny house, Peter développe des plans de maisons 100% écologiques de toutes tailles et cela depuis des années. N’oubliez pas de liker, commenter, partager, vous…
Construction d'habitat léger écologique et transportable (tiny house).

Construction d'habitat léger écologique et transportable (tiny house).

   Comment faire une cabane transportable : 2 prototypes en cours de réalisation dans l’atelier de Peter Blok (architecte spécialiste de l’habitat écologique) à Argentat. Rencontre/introduction sur les principes et philosophie de la construction/auto-construction écologique : trouver ses matériaux localement en Corrèze / récupérationisolation bois / terre / paille / chanvre etc …tiny house et mobilité ? Karnelian, habitat modulable et évolutif toits végétalisés, isolation, chauffage écologiqueréglementations, foncier, habitat partagé 10.00-17.00 —–  6 avenue clémenceau, Argentat 19 http://www.oikoslibre.org/carnelian.pdf inscription 0555 282601 —– contact@oikoslibre.org   Hits: 110
Fête de la scierie mobile associative

Fête de la scierie mobile associative

   L’association Faîte et Racines te convie à une après midi et une soiréefestive pour célébrer l’arrivée de la scie mobile associative ! samedi 20 juin 2020 Voici quelques informations sur l’événement : Il aura lieu dans un espace privé (un atelier de charpente aménagé pour l’occasion) situé au Lieu-dit le Soustre, à Chenailler Mascheix. En montant d’Argentat ou Beaulieu sur Dordogne, c’est le hangar en parpaing sur la gauche à l’entrée du hameau. Merci de te garer serré sur le bord de la route, mais pas dans les virages !Il est aussi possible de se garer dans le…
Stage Naturaliste - Les principes actifs des plantes à Meymac

Stage Naturaliste - Les principes actifs des plantes à Meymac

    La Station Universitaire du Limousin vous invite à un stage naturaliste sur le thème : “Les principes actifs des plantes”. Le stage se tiendra à la Station Universitaire (20 Place des Porrots) du 22 au 24 Juin. Renseignements et inscriptions auprès de la Station Universitaire du Limousin. Contacts : beatrice.compere@unililm.fr / 06.89.04.15.30     Hits: 20
"Nous voulons des coquelicots" - 1er vendredi du mois

"Nous voulons des coquelicots" - 1er vendredi du mois

   Aujourd’hui, vous y avez sans doute pensé, aurait dû être un jour de rassemblement (le 20ème si nous ne nous trompons pas) : espérons que nous pourrons faire le 21ème (vendredi 5 juin), dans le respect des gestes barrières (si les rassemblements sont toujours limités à 10 personnes, on pourra faire des groupes de 10 en qui se tiendront à distance les uns des autres…). Sombre actualité des pesticides ! L’information vous a peut-être échappée mais, profitant de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a autorisé des dérogations aux distances (déjà ridiculement faibles) d’épandage de produits pesticides :https://reporterre.net/Epandage-de-pesticides-la-justice-saisie Les…
Chronique quotidienne du Covid en direct de tous les pays du monde [ArteTv]

Chronique quotidienne du Covid en direct de tous les pays du monde [ArteTv]

   Voici un moyen de s’informer, de se relier au monde, peut être même de voyage en période de confinement Covid19. Arte fait témoigner des citoyens du monde entier sur toutes les facettes de la pandémie Covid19 dans leur pays … Du plus anecdotique au plus institutionnel, du plus léger au plus tragique, la série est passionnante de diversité et d’humanité … Voici un aperçu de cette hétérogénéité de sujets collectés quotidiennement depuis les contrées les plus variées : Pourquoi les chiffons rouges aux fenêtres en [Amérique du Sud] La légalisation des migrants, et l’organisation “modèle” du [Portugal]Le mouvement…
Confinement des déchets verts (en les réutilisant !) 4 conseils d'Amandine Dewaele

Confinement des déchets verts (en les réutilisant !) 4 conseils d'Amandine Dewaele

   D’après l’article “Le Populaire” le 25/04/2020 à 15h00 Amandine nous donne 4 techniques pour ne plus jamais aller en déchetterie pour déposer ses déchets verts ! Puisqu’il est désormais couramment admis que le monde de demain ne ressemblera pas à celui d’hier, autant prendre les devants en appliquant tout de suite de nouvelles résolutions. Et voici la première : à la déchetterie tu n’iras plus pour déposer tes déchets verts. Amandine Dewaele est maître composteur du Réseau Compost Citoyen de Nouvelle-Aquitaine. Voici ses conseils simples pour se débarrasser de l’intégralité de ses déchets verts. Conseil n°1 Composter, mais pas…
Documentaire sur le problème mondial de l'EAU [émotion]

Documentaire sur le problème mondial de l'EAU [émotion]

   Dans la période actuelle chacun organise son quotidien et sa vie avec ses priorités, ses routines, ses canaux d’information et éventuellement des distractions. Aujourd’hui nous vous proposons 1h30 d’évasion et de prise de conscience en même temps. Le film est de Yann Arthus Bertrand. Il disait en interview ce week-end qu’il mettait le film “Home” en accès libre sur Youtube en lieu et place de la sortie de son nouveau film qui n’aura pas lieu ce mois de mai … Le lien dont nous voulions vous parler, c’est celui du film “La Soif du Monde”. C’est un documentaire…
Contribution [après Covid] : organiser la résilience en milieu rural

Contribution [après Covid] : organiser la résilience en milieu rural

   Nous vous proposons de lire et prendre connaissance d’un document qui nous a été adressé anonymement par un contact local. Ce spécialiste en ressources pour le territoire nous propose une réflexion et des préconisations pour renforcer la résilience à l’échelle des communes. Citoyliens a pour but d’être une plateforme au service de l’intérêt général local et de la participation des citoyens. Merci à ce contributeur qui croit autant que nous au rôle des citoyens. Vous pouvez poser des questions et commenter en bas de cette page. Préconisations de sécurisation des populations communales en secteur rural (Ces préconisations ne…

Chercher d'autres contenus liés à [ÉCOLOGIE] Corrèze et proximité

Vous pouvez accéder à de nombreuses ressources,  événements, articles et pages publiés sur Citoyliens.fr pour la catégorie ÉCOLOGIE en utilisant le MOTEUR DE RECHERCHE du site (haut de la colonne de droite). 

Hits: 270