Comité de soutien à des lycéens de Corrèze

Le 24 mai dernier au lycée Edmond Perrier de Tulle, le proviseur s'en est pris de manière menaçante à un conseiller principal d'éducation et à un assistant d'éducation de l'établissement, les humiliant devant les élèves et entraînant un mouvement spontané d'indignation et de solidarité des élèves.

Les organisations sous-signées ont pris connaissance de la situation dans son victime trois lycéens.

Elles constatent que ces élèves ont été lourdement condamnés le 12 juillet 2023, par le biais d'une procédure d'exception alors que la venue dans l'établissement d'un médiateur avait mis en évidence des problèmes récurrents d'écoute et de respect de la part de la direction de ce lycée, tant à l'égard des élèves que du personnel.

Utiliser un conseil de discipline départementale est une procédure rare, disproportionnée quand on fait reprochés.Cette instance prive les élèves mis en cause de la présence des personnels et élèves élus de l'établissement, qui auraient pu apporter au conseil des éléments de défense contradictoires.

Comment une institution comme l'éducation nationale, garante des valeurs de démocratie et de citoyenneté, devant prôner l'émancipation de la jeunesse, peut-elle tolérer un tel arbitraire ?

Ces sanctions injustes montrent la volonté de punir pour l'exemple des élèves connus pour leur engagement citoyen. Ayant fait appel, les élèves sont convoqués jeudi 14 septembre devant un conseil de discipline rectoral d'appel à limoges.

Les organisations sous-signées exigent de Madame la rectrice l'annulation de ses sanctions. Elle resteront attentives aux suites qui seront données et prendront toute initiative qu’elles jugeront utiles pour défendre la liberté d'opinion républicaine.

Views: 100

Laisser un commentaire

×