Nancyette nous parle des cercles de contes, de quoi s’agit-il ?

Les cercles de contes, initiés par Suzy Platiel, continuent d'inspirer l'éducation des enfants en France. Platiel, ethnolinguiste africaniste, a rapporté cette méthode d'Afrique, où elle a découvert l'importance de l'oralité dans l'apprentissage des enfants. À travers ces cercles, les enfants racontent et écoutent des histoires ensemble, favorisant l'entraide, la coopération et le développement du langage.

À Uzerche, cette tradition est perpétuée par Nancyette, conteuse et propriétaire d’un salon de thé unique, Les petites histoires de Nancyette. Intervenante régulière lors de la fête de la châtaigne à Beynat, elle propose des moments féeriques où récits et créations se rencontrent.

Nancyette organise "Les Mercredis de Nancyette", une activité immersive pour les enfants : 1 histoire, 1 création, 1 collation, pour 17€ par séance (ou 15€ en pack). Chaque mercredi, des ateliers pour différentes tranches d’âge, de 3 à 9 ans, sont proposés, comme la création de guirlandes bohèmes ou de kokédama. Ces ateliers se déroulent dans son salon de thé pas comme les autres, situé 10 place des Vignerons à Uzerche, un lieu enchanteur ouvert du mercredi au dimanche.

Avec des événements comme ceux-ci, Nancyette continue de transmettre la magie des contes et des histoires, en lien direct avec l’héritage de Suzy Platiel.

Nancyette aux bottes rouges, est une auteur/illustratrice, racontant des histoires à l'aide de ses bâtons de conte, tapis, kamishibaïs, boîtes et cartes à conter. La nature omniprésente nous invite à la découverte de trésors oubliés. Facebook / Instagram

Qui était Suzy Platiel ?

Suzy Platiel était une ethnolinguiste africaniste et chercheuse au CNRS. Elle a été membre du LACITO avant de rejoindre le LLACAN à sa création. Son parcours commence en 1967, lorsqu’elle se rend au Burkina Faso pour étudier le peuple Sanan. Sa thèse, soutenue en 1974, portait sur la langue samo de Toma, une langue mandé.

Au fil de ses recherches, Suzy Platiel s’est particulièrement intéressée au rôle des contes dans l’éducation traditionnelle de cette communauté. Fascinée par l’importance de la narration, elle a souligné combien la maîtrise de l’oralité est cruciale pour le développement de l’enfant. De 1984 à 1987, elle a travaillé régulièrement dans des écoles, de la classe de CP à la sixième, auprès d’élèves de milieux sociaux variés, pour promouvoir l'usage des contes comme outil éducatif.

Très engagée, elle a donné de nombreuses conférences sur ce thème pour différentes associations et a contribué à plusieurs ouvrages et articles. Parmi ses publications, on compte plusieurs recueils de contes, édités en 1983, 1984 et 2004, témoignant de son dévouement à la transmission de cet héritage oral.

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