Théâtre vivant au village avec Philippe Durand de la Compagnie 13.36, le mercredi 27 novembre à la Salle des Fêtes de Cornac ( Lot à côté de Bretenoux) à 20h30 pour un spectacle-récit, seul en scène.
Larzac ne parle pas de la célèbre lutte des années 70, tout juste est-elle évoquée mais de ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau. Le comédien réveille des souvenirs, Il nous invite à le suivre, à écouter les trésors que sont les paroles paysannes qu’il a récoltées sur le Larzac.
Philippe Durand est allé à leur rencontre, paysans ou non, il a enregistré des échanges qu’il a eus avec eux et en a fait un récit, il l’a mis en scène en jouant tous les personnages. Il a conservé les paroles brutes, attaché à les transmettre : « elles ont le verbe haut, coloré, l’esprit vif, joyeux, le sourire dans les yeux, la poésie sous la langue, la pensée fulgurante de bon sens ». Ces paroles sont le reflet de 40 ans d’expérience de gestion collective exemplaire menée par les Larzaciens, sur l’agriculture paysanne, le rapport à la propriété… Une aventure sociale qui devrait faire modèle mais ne fait pas grand bruit, d’où le point d’exclamation : Larzac !
En portant à nos oreilles la grande intelligence collective à l’œuvre dans cette partie du Massif Central depuis plusieurs décennies, c’est une démocratie véritable que prône l’artiste, un gouvernement par le paysan, l’ouvrier, le citoyen.
A l’issue de la représentation, nous pourrons continuer la discussion en partageant le verre de l’amitié offert par le Lieu Commun. Prix d’entrée : 10 €
Views: 0