Ce que le cinéma a fait et peut faire face à la montée du fascisme

Quand :
21 septembre 2024 @ 10 h 00 min – 22 h 00 min
2024-09-21T10:00:00+02:00
2024-09-21T22:00:00+02:00
Où :
Salle de l’Université Populaire - 19 avenue Alsace Lorraine – 19000 Tulle
Contact :
Peuple et Culture Corrèze
05 55 26 32 25
Ce que le cinéma a fait et peut faire face à la montée du fascisme @ Salle de l’Université Populaire - 19 avenue Alsace Lorraine – 19000 Tulle

« Ce que le cinéma a fait et ce que le cinéma peut faire face à la montée du fascisme »

Deux journées de réflexion et de formation proposées à Peuple et Culture Corrèze par Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant, au lendemain des résultats des élections européennes et de la montée puissante des voix pour le Rassemblement National.
Samedi 21 septembre de 10h à 22h
Dimanche 22 septembre de 9h30 à 17h
Salle de l’Université Populaire - 19 avenue Alsace Lorraine – 19000 Tulle

Pour vous inscrire cliquez ici : Lien d'inscription
Attention ! Date limité d’inscription le 15 septembre 2024

Modalités matérielles :

> Salariés (même à temps partiel), intermittents, demandeurs d’emploi :
possibilité d’obtenir une prise en charge de la formation par votre fond de formation (déplacement, hébergement et coût de la formation).
Faire l’effort de la demander permettra à Peuple et Culture de mieux rémunérer Federico Rossin.
Contacter le 06 84 48 15 14 pour plus de précisions sur la procédure.

> Autres : Participation libre, possibilité d’hébergement chez l’habitant sur réservation dans la mesure des places disponibles. Repas pour les 2 jours : 30 euros

En 1967, pendant une conférence publique autour du nouvel extrémisme de droite, Theodor W. Adorno mettait en garde sur le fait que « les conditions d’existence des mouvements fascistes continuent, en dépit de l’effondrement, à être présentes sur le plan social, sinon sur le plan immédiatement politique ». Aujourd’hui, ces plans coïncident.
Nous pensons que se plonger dans l’histoire du cinéma antifasciste - qui a fait face à la montée de l’extrême droite tout le long du XXème siècle - peut générer des clefs de lectures novatrices, en rupture avec la sphère médiatique qui nous étouffe au quotidien. À travers cette formation, nous voulons donner des outils d’analyse politique, des exemples filmiques et des idées formelles aux citoyennes et citoyens engagé(e)s d’aujourd’hui. Car le cinéma a été capable de nous rendre conscient(e)s des mécanismes du fascisme et des fondements psychologiques et sociaux sur lesquels il repose.
Des classiques du front populaire à la science-fiction des années 70, des pamphlets filmiques réalisés pendant la guerre aux manifestes féministes des années 80, des poèmes militants aux déconstructions de l’imaginaire fasciste, des coups de poing satiriques aux essais réflexifs. Toute une panoplie de formes, langages, styles, pour nous réveiller et nous donner du commun, du nécessaire : pour nous relier à une longue Histoire, qui n’est pas finie.

https://citoyliens.fr/?s=peuple+et+culture

Views: 5

Laisser un commentaire

×