Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Moi, Français-juif-arabe, Comment j’ai démissionné du sionisme (à Argentat sur Dordogne)

La flibuste s’invite au bamboo festival* en vous proposant une nouvelle conférence gesticulée le Dimanche 31 mars à 14h Halle Michel Tardy 25 Rue Sainte-Claire à Argentat à prix libre et conscient !

“Moi, Français-juif-arabe,
Comment j’ai démissionné du sionisme ?

Tout part d’une question : Toi qui connais Israël, dis-moi, comment ça va mal, là-bas ?

Pour y répondre, je propose de défaire l’écheveau autour d’un bon thé à la menthe.
Je vous raconterai les faces visibles et cachées de l’histoire grande ou petite qui nous ont conduits au conflit israélo-palestinien ; deux peuples (?) qui convoitent un même territoire sur lequel ils vivent.

Et puisqu’il s’agit d’histoire(s), comment nous, espèce fabulatrice, les construisons-nous ?  Au service de quoi ? Au profit de qui ?

Juifs et Palestiniens ne seraient-ils pas tous-deux victimes de sept siècles de discrimination en Europe, donnant naissance à un oppresseur cynique, avide, nourrissant encore aujourd’hui le conflit Nord-Sud, un oppresseur caché derrière trois mots : Colonialisme, Nationalisme et Capitalisme ?

Cette conférence gesticulée, ce spectacle, mêle géopolitique, histoire et autobiographie pour comprendre ce monde fait de storytelling et de propagande.
C’est aussi l’histoire d’un enfant qui se questionne, d’un adolescent qui se cherche et d’un adulte qui se souvient et redonne vie avec truculence aux fantômes du passé.
C’est l’histoire du mépris colonial. C’est l’histoire des racines de l’antisémitisme.
C’est l’histoire de l’élite européenne du projet sioniste  dans sa lutte de civilisation contre les communautés orientales.
C’est l’histoire … des histoires qu’on se raconte, qu’on nous raconte, celles parfois melées d’affects mais aussi celles écrites par et au profit du vainqueur, histoires qu’il faut démonter pour en comprendre les enjeux et en rire sous une pluie de blagues juives.
Enfin, c’est l’histoire pleine d’espoir, celle de demain, cette page blanche qui reste à écrire avec de nouvelles valeurs et de nouveaux héros.”

On compte sur vous pour nous aider à remplir la halle Michel Tardy et faire honneur à notre invité qui nous vient de loin. Cela nous tient à cœur de continuer à proposer les conférences à prix libre et notamment car nous n’avons jamais été déçu.es.s par votre générosité. On vous en remercie !

A savoir que ce coup ci (contrairement aux conf’ précédentes) Michel est un professionnel que nous allons payer et défrayer, et cela grâce à votre présence et à votre générosité. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à venir avec des ami.es.s !
*La conférence aura lieu dans le cadre du bamboo festival qui offre une présentation des potentiels et des initiatives locales qui créent du lien à Argentat-sur-Dordogne et alentours.
Le Bamboo Festival est une rencontre printanière entre les collectifs, les associations, les acteurs du territoire et tous les gens (ou les “Jean” mais on y reviendra…). Ensemble, nous co-organisons un événement festif et joyeux pour continuer à faire vivre le vieux quartier historique d’Argentat.
Au programme : Théâtre, Concerts, Scène ouverte, Expos , Stands d’informations, Jeux, Ateliers participatifs, Marché d’artisanat local, Friperie, Massages, Projections, Conférences …

à bientôt!

La flibuste
PS: Nous disposons maintenant d’une adresse mail si jamais vous souhaitez nous contacter: [email protected]

Laisser un commentaire