Égletons
La période actuelle est très chaude malgré l’arrivée imminente de l’hiver. Après la décision des tribunaux administratifs d’interdire - voire de démanteler - une quinzaine de méga-bassins en octobre dernier, et après l’annulation récente des procédures de dissolution des “Soulèvements de la terre”, le film documentaire “De l’eau jaillit le feu” (75 minutes) sur l’histoire du marais poitevin et de son assèchement récent, lié à l’agriculture industrielle et aux méga-bassins, sera projeté à la fin du mois en Corrèze:
- À Egletons le jeudi 30 novembre à 20h au cinéma “L’esplanade”, Esplanade Charles Spinasse (dernier rond-point avant le centre-ville “ancien”: tourner à gauche).
Lors de ces deux projections, un protagoniste du film, Thony, un agriculteur sur le site au moment du tournage et “exilé” en Périgord depuis, prendra la parole, répondra aux questions et participera aux débats sur les questions de l’eau et de l’agriculture.
Extrait du flyer présentant le film: “Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassins. Comment ce territoire, à l’image si paisible, est-il devenu le terreau d’une véritable guerre de l’eau?”
La Confédération Paysanne Corrèze, L’antenne 19 des amis de la Confédération Paysanne et l’association “cap à gauche” (qui a organisé la première projection à Tulle au cinéma Véo le 30 mai dernier) soutiennent ces projections, voir le flyer ci-joint, ainsi que La France Insoumise 19.
D’autres organisations syndicales, politiques et associatives ont été contactées pour diffuser l’information auprès de leurs membres. Et elles seront sollicitées pour participer éventuellement aux frais de déplacement de l’intervenant.
Venez nombreux et nombreuses! Si vous ne l’avez pas encore vu, le 30 mai à Tulle, c’est un événement à ne pas manquer!
Views: 7