L’assassinat de Samuel Paty, enseignant de l’école de la République, le 16 octobre 2020, rappelle les enjeux auxquels notre pays se trouve de nouveau confronté.
À travers ce meurtre d’une atroce barbarie, c’est l’école de la République qui à été à son tour la cible d’un terroriste islamiste. Quel lieu mieux indiqué que l’école publique et laïque, creuset du peuple en formation où l’individu se prépare à l’exercice de la citoyenneté, pour enseigner la liberté d’expression, la mise à distance critique et amener les élèves à interroger leurs propres certitudes et convictions ? Ce crime commis au nom de Dieu a atteint dans leur chair des millions de nos concitoyens qui refusent de voir leur religion associée à de telles atrocités. Il a soulevé d’horreur tout le pays. Mais cette réaction, toute nécessaire qu’elle soit, ne suffira pas à combler les brèches qui ont été ouvertes dans la laïcité depuis près de quarante ans.
9 décembre 1905 : loi concernant la séparation des Églises et de l’État
Il s'agit bien d' un combat permanent qu’il faut mener contre toutes les atteintes à la liberté de conscience et d’expression.
C’est pourquoi la Ligue de l’Enseignement, la Libre Pensée 19 et la Ligue des Droits de l’Homme Section de Brive-Corrèze, appellent conjointement tous les citoyennes et citoyens à un rassemblement le 9 décembre 2020 à 18 heures, Place de la Guierle, devant le Théâtre de Brive, afin de rappeler notre attachement sans faille aux principes fondamentaux de la République.
Des bougies symboliques, comme la lecture de textes circonstanciés seront les bienvenus.
Views: 0