Radio Grand Brive

RADIO GRAND BRIVE

est une radio associative, doyenne des radios libres (1984) sur le bassin de Brive en Corrèze. Elle est le relai de la vie locale, associative, culturelle, économique, créative voir politique et, fidèle à sa vocation de radio de proximité sur le territoire.

RGB pourrait se résumer en 4 mots : Découvertes musicales, informations locales.

Cette action s’exerce dans le cadre de la mission de “communication sociale de proximité” assignée par la loi de 2000 aux radios associatives pour renforcer le sentiment d’appartenancelogo des habitants du territoire et contribuer ainsi à y renforcer le lien social.

RGB privilégie aussi ses relations avec ses partenaires et avec un maximum d’acteurs associatifs et institutionnels locaux en y valorisent leurs actions. Cela passe par :

  • le développement collaboratif de l’information de proximité au sens du “Programme d’intérêt local” (PIL), tel que défini par le CSA ; RGB assure le traitement de l’information sur sa zone de diffusion sous la forme de chroniques, agendas, journaux quotidiens et correspondance de l’information régionale pour le compte du GRAL (Groupements les Radios Associatives en Limousin)
  • la mise en valeur des initiatives des acteurs de la vie associative en matière de développement durable, d’économie sociale et solidaire, d’éducation populaire et de cultures locales ainsi que l’ouverture sur les communautés et cultures différentes et la lutte contre toutes les formes d’exclusion.
  • le fait de faire de la radio, un outil d’insertion sur le territoire en accueillant et accompagnant des bénévoles et des stagiaires.
  • le développement de l’accueil d’émissions réalisées par des bénévoles. En tant que radio associative, RGB se doit de laisser la parole à ceux qui veulent s’exprimer. Ainsi elle compte une trentaine de bénévoles, dont une dizaine utilisent les moyens de RGB pour réaliser principalement des émissions.

RGB est partenaire BRAM FM, sa radio “soeur” de la ville de Tulle.

RBG est aussi partenaire de Citoyliens. Une émission nommée “oyez oyez citoyliens” est diffusée le vendredi matin et le samedi.

Vous pouvez écouter la dernière émission en ligne ici = page émission Citoyliens sur RadioGrandBrive

Toute la liste des podcasts est accessible sur le site de BRAM FM : liste des podcasts

 

Pour en savoir plus: http://radiograndbrive.com

Join the discussion at discussions19.citoyliens.fr