Camp d’été du Syndicat de la Montagne Limousine

Quand :
31 juillet 2026 – 2 août 2026 Jour entier
2026-07-31T00:00:00+02:00
2026-08-03T00:00:00+02:00
Où :
CHAVANAC
Camp d'été du Syndicat de la Montagne Limousine @ CHAVANAC

LE RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ POUR REJOINDRE LE SYNDICAT

Comme de coutume, le Syndicat organise un week-end de rencontres au coeur de l’été : 3 journées pour discuter ensemble et participer à différents ateliers et réflexions, se rencontrer, s’organiser, (re)découvrir le Syndicat. Nous serons cette année à Chavanac, sur le site très agréable de la salle des fêtes et de son grand terrain arboré, tout près de la Vézère.

AU Programme :

VENDREDI

14h : Installation du site, montage du chapiteau : venez vous former, vous saurez comment faire et pourrez par la suite l’emprunter !

18h : Accueil et présentation du week-end

Repas partagé

Soirée : Retour sur l’année écoulée sur la Montagne limousine avec projection de quelques morceaux choisis en vidéo par Télé Millevaches.

SAMEDI

Matin

– Arpentage du livre de Chowra Marakemi (Iran) : « Résistances affectives »

– Arpentage de l’article « Villes/campagnes » de Sébastien Marot, issu du recueil « Mondes post-capitalistes » coordonné par Jérôme Baschet et Laurent Jean-Pierre.

L’arpentage est une méthode de lecture collective issue de l’éducation populaire, on prend un ouvrage, on se le partage et on se questionne ensemble, sur ce qu’on comprend, ce qu’on ne comprend pas, ce que ça nous fait, ce qui nous parle, etc. Seul prérequis : la curiosité. Pour toutes et tous !

– Atelier agriculture : « ouvrir le champ des possibles pour l’agriculture sur la Montagne limousine au XXIème siècle» avec Nathan Morsel de l’Association pour le Pastoralisme sur la Montagne limousine.

Repas soudanais, cuisiné par Nour. Prix libre.

Après-midi

Pouvoir communal : comment se donner de la force à l’échelle communale pour peser dans les décisions qui impactent notre territoire ? Plénière puis ateliers à la suite.

Tisser un voisinage planétaire : retour animé sur les actions du groupe International au cours de ces deux dernières années.

Tournoi de pétanque

Repas cuisiné par l’Emmaüs Montagne limousine. Prix libre.

Soirée

Concert du collectif polyphonique Las Mariposas. Au chapeau.

DIMANCHE

Matin

– Ballade sur des estives du Longeyroux à la rencontre de bergères et de leurs brebis.

– Atelier sur la sécurité sociale de l’alimentation.

– Atelier : mégaporcherie et cie, quel antidote à l’agrobusiness ?

Repas cuisiné par Binti. Prix libre.

Après-midi

– Atelier : « Urban gaze » ou comment la sphère médiatique déforme la réalité des territoires ruraux.

– Atelier : Construire et résister partout en Limousin, échanges sur nos perspectives et nos échelles d’action en ruralité. Avec divers collectifs de Corrèze.

– Spectacle : « Ubac, versant Nord de la parentalité pastorale ». Une histoire écrite et racontée par Norma Gorki, accompagnée par Guillaume à la guitare et Benoît au saxophone. Au chapeau.

Camping possible sur place, garderie, buvette, glaces et pâtisseries des Caries sages, rivière à proximité…

 

Views: 0

Laisser un commentaire

×