Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Camp d’été du Syndicat de la Montagne Limousine

Quand :
12 juillet 2024 – 14 juillet 2024 Jour entier
2024-07-12T00:00:00+02:00
2024-07-15T00:00:00+02:00
Où :
Saint Sulpice les bois

Vendredi 12 juillet

Matin : Arrivées à partir de 10h, installation, etc. 12h30 :

Repas partagé (amenez votre pique-nique) Fin des arrivées, installation, etc.

16h-19h : Plénière

Le pouvoir habitant sur le terrain Avec des collectifs venus de différents endroits : CHO3 (Marseille), Pas sans nous (Grenoble), Haut-Berry, Concarneau, Nantes, etc. Présentation détaillée de ces expériences et repérage des enjeux.

À partir de 19h : Dîner (plat unique à prix libre à compléter avec les produits et plats proposés sur le marché de producteurs locaux de St-Sulpice qui se déroule au même endroit que le camp d’été).

Temps d’échanges informels entre habitants.

22h : Speed-présentations Tour de table pour connaitre les autres initiatives locales et invitées et se repérer, autour de 3 questions : • Qui êtes-vous ? • Que faites-vous ? • Quelles questions souhaitez-vous débattre demain ou après-demain ?

Samedi 13 juillet

10h : 2026 : Horizon Municipales

Comment les démarches d’habitantes et d’habitants peuvent-elles se coordonner ou s’allier avec les démarches municipalistes ? Indépendance, alliances ou conquête des mairies ? Avec des membres de Fréquence commune qui accompagne des listes citoyennes un peu partout en France.

12h30 : Repas (à prix libre)

14h30 : Plénière Après les législatives, le pouvoir habitant pour résister ou impulser ! Quelles leçons tirer de la séquence électorale que nous venons de vivre et quelle place l’action des habitants doit-elle tenir, soit comme moyen de résistance locale, soit comme force d’impulsion et de vigilance ? Avec des groupes et collectifs de l’ensemble du Limousin et d’ailleurs.

Un atelier d’initiation à la sérigraphie pour enfants sera proposé en parallèle (prix libre, conseillé 15€)

18h : Concours de pétanque

19h30 : Dîner (à prix libre)

21h : Images locales en écho aux débats du camp

22h : Bal concert

Dimanche 14 juillet

10h : Matinée internationale L’actualité internationale vient nous toucher comme tout un chacun : Ukraine, Gaza, Soudan, etc. Comment agir-réagir localement ? Quelles solidarités ? Comment ne pas vivre ici comme si nous étions sur une autre planète ?

13h : Repas (à prix libre)

14h30 : Ateliers en parallèle Subsistances A partir des provisions communes présentes (HautBerry, Notre Dame des Landes, Lyon et Montagne limousine) et d’autres expériences, comment se garantir une sécurité sociale de l’alimentation et des biens de première nécessité ?

Bien veillir sur le Plateau Atelier participatif organisé par le Groupe Grand Age : dans quelles conditions avons-nous envie de devenir vieilles et vieux sur le plateau de Millevaches ?

Autres ateliers possibles initiés lors du camp

17h : Concours de pétanque

19h : Rangement et départs

Camp d'été du Syndicat de la Montagne Limousine

Views: 106

Laisser un commentaire