Cinéma documentaire “Des bois noirs” de François-Xavier Drouet

Quand :
9 novembre 2024 @ 20 h 00 min
2024-11-09T20:00:00+01:00
2024-11-09T20:15:00+01:00
Où :
Salle des fêtes, Place André Malraux Saint Chamant
Contact :
Peuple et Culture & Association l'Echervelé
05 55 26 32 25

Pamphlet de la gestion actuelle des forêts, ce documentaire dresse un constat dramatique des orientations nationales qui conduisent à une standardisation des essences avec, à la clé, un appauvrissement des sols, de la biodiversité forestière. 

Des bois noirs de François-Xavier Drouet (2017 - 52’)

Symbole d'une nature authentique et préservée, la forêt vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. "Le Temps des forêts" est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert vert, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.

Les mille et une projections du film "Le Temps des forêts", version longue des "Bois noirs", ont fait naître ici un groupement forestier, là un projet citoyen, là-bas une pièce de théâtre. Quel film peut s'enorgueillir d'avoir fait naître un tel foisonnement de prises de conscience ?

En reliant les espaces et les récits d'expérience de ceux·elles qui travaillent, entretiennent, cultivent, défendent ou commercialisent la forêt, François-Xavier Drouet livre une enquête passionnante et minutieuse sur notre rapport à celle-ci. Sans prétention de sensibilisation ni de moralisation, le film se saisit d'un sujet de bon sens dont les enjeux sont abyssaux, qu'il s'agisse des paysages, des ressources, de la conservation et régénération de la nature... Les registres et ramifications du film sont inépuisables. Un documentaire d'une grande intelligence sur ce bien commun en voie de disparition.

Julia Pinget, réalisatrice

---

L'ASSOCIATION L'ECHERVELET
L'association l’Échervelée est usagère d'une propriété collective sur la commune de Saint Chamant qu'elle entretient et fait fonctionner par des activités agricoles, des chantiers de construction et parfois, des événements sociaux-culturels. Elle vise à créer des liens au sein de son territoire avec les habitant·es qui le composent. Elle comprend un lieu de vie et accueille - entre autres - des personnes en wwoofing.

Contact : [email protected]

 

Views: 2

Laisser un commentaire

×